Tango de Satan

Description ajoutée par Sanayael 2013-01-24T13:08:38+01:00

Ce roman nous transporte dans la grande plaine hongroise balayée par le vent et l'incessante pluie d'automne. Dans une ferme collective démantelée et livrée à l'abandon, quelques habitants végètent, s'épiant et complotant les uns contre les autres, lorsqu'une rumeur annonce le retour de deux autres personnages que l'on croyait morts. Cette nouvelle bouleverse ces êtres en manque de perspective. Certains y voient l'arrivée d'un messie, d'autres redoutent celle de Satan... Farce noire teintée d'ironie, ce roman, conçu comme un tango où les danseurs viendraient les uns après les autres sur la piste de danse, nous plonge dans un voyage poétique peuplé de solitude et de mélancolie, une quête de vérité emplie d'humanité sur la place de notre existence face au Temps. Tango de Satan fut salué par la critique hongroise et allemande et donna naissance à un film culte, portant le même titre, réalisé par Béla Tarr.

Extrait ajouté par anonyme 2018-10-07T11:42:57+02:00

La pluie tombait doucement, inépuisable, le vent qui venait soudain de se lever faisait frémir la surface figée des flaques d'eau, les effleurant trop faiblement pour arracher les peaux mortes déposées par la nuit et au lieu de retrouver leur pâle scintillement de la veille, elles absorbèrent impitoyablement la lumière de l'est qui grimpait lentement.

Commentaire ajouté par Corvus_Lusor 2023-12-02T08:48:56+01:00

Le synopsis évoque des gens qui végètent dans leur bled. Moi, je dirai que c'est l'histoire qui végète. Car concrètement, il ne se passe quasiment rien. Le récit se présente, pour ce que j'en ai vu, sous la forme de portraits de gens, dans une petite ville/village où sévit un chômage galopant dans une ambiance de défiance généralisée. Le concept, ma foi, est plutôt intéressant.

Mais punaise, l'auteur nous abreuve de descriptions interminables, à la limite de la digression. Genre, pour décrire l'état d'esprit d'un personnage, il lui faut une demi-page, grand format. Ensuite, genre le personnage lève le bras, les conséquences sont alors à nouveau décrites sur une demi-page. Ensuite, deux personnages se regardent les yeux dans les yeux, rebelote pour décrire ce qui se passe dans leur tête, avec un détail sur le bruit du vent dehors, une petite référence à leur passé mutuel et ce qu'ils ont mangé au petit déjeuner, etc. Et j'exagère à peine. Au point qu'on ne sait même plus ce qui se passe, ou qui est qui. Ce genre d'écriture conviendrait très bien pour un scénario de film, mais pas un roman, zut ! Pour vous donner une idée plus précise, en parlant de film, c'est comme si vous regardiez un film au quart de sa vitesse (voire image par image). Bref, de mon point de vue, l'auteur ne sait pas raconter d'histoires et perd presque tout le monde en route.

Vu le type de narration lourdingue, c'est un roman que je conseille à ceux qui ont aimé la Condition humaine de Malraux, c'est le même délire. Eux, ils vont se régaler, je le garantis. Pas étonnant d'ailleurs que les deux aient été encensés par la critique. Moi en tout cas j'ai craqué autour de la page 100, à l'épisode dans l'auberge, particulièrement lourd.

Commentaire ajouté par Phael 2016-10-16T20:14:22+02:00

C'est avant tout l'histoire d'une fuite, de la folie, de l'emprise ses leaders sur autrui.

Un très grand roman!

Tango de Satan

• France : 2000-06-15 (Français)
  • France : 2017-03-16 - Poche (Français)

Kyat l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-23T17:36:04+01:00
Phael le place en liste or
2016-10-16T20:12:16+02:00