Tanguy

Description ajoutée par saltanis 2010-08-14T11:03:56+02:00

Premier roman de moi publié, Tanguy fut-il aussi le premier que j'aie conçu comme un texte littéraire ? (...) Cette réimpression intervient peu de temps après la parution de Rue des Archives, qui en éclaire les aspects cachés, ce que de nombreux lecteurs n'ont pas manqué de relever.

Les deux livres se répondent en effet l'un l'autre. (...) De Tanguy à Xavier, il y a plus que l'épaisseur d'une vie, il y a toute l'amertume d'un désenchantement, qui doit moins à l'âge qu'à la progressive découverte de l'horreur. Si je gardais, à vingt ans, quelques illusions, le sexagénaire qui a écrit Rue des Archives n'en conserve, lui, plus aucune. En ce sens, la boucle est bien bouclée. L'aveu étouffé de Tanguy fait la musique désenchantée de rue des Archives.

(...) De l'un à l'autre, un seul lien, la littérature. Elle constitue, on l'a compris, ma seule biographie et mon unique vérité.

Extrait ajouté par Julie37 2015-11-11T16:14:15+01:00

"-Dans une guerre il n'y a ni vainqueurs ni vaincus : il n'y a que des victimes"

J'ai tellement pleuré en lisant ce livre, d'autant plus que c'est une autobiographie. Michel del Castillo a eu une enfance vraiment difficile, abandonné par ses parents et pas dans le meilleur monde qui soit. Il a pourtant survécu et nous le raconte. C'est un livre enrichissant, que je conseille, car j'ai vraiment apprécié cette lecture.

Commentaire ajouté par Luniversdeslivres85 2019-07-30T17:24:29+02:00

J'ai lus ce roman grâce à ma professeur de français, et je lui en remercie car j'ai découvert un excellent roman qui parle de la guerre et de la vie d'un jeune garçon dans les camps de concentration.

J'aime énormément ce genre de roman et d'ailleurs j'ai pris des romans avec ce thème à mon CDI. Cela ma beaucoup toucher de savoir les pensées d'un garçon (surtout de cet âge) vis-à-vis de la seconde guerre mondiale.

Depuis mon enfance j'adore cette période, grâce à ma maîtresse d'école et j'ai toujours été passionnée par les camps de concentration et la cruauté du tyran de l'époque.

Vous trouvez ça fou ? On a tous une passion et moi c'est la seconde guerre mondiale mais plus particulièrement cette période.

Alors ce roman était fait pour moi, et la note en est la preuve.

Commentaire ajouté par chapouille 2018-07-12T22:01:06+02:00

Mon prof de seconde nous avait fait lire ce livre. Comment oublier cette histoire, quand la grande se mêle à la petite ? Quand l'histoire vrai d'un gamin, pour qui on tremble du début jusqu'à la fin, ne cesse de nous apporter des émotions et nous explique la signification du mot "courage" ?

J'ai pleuré en lisant ce livre, je me suis révoltée contre ses parents. Comment sa mère peut elle placer ses idéaux au dessus de la vie de son fils ?

Mais avec le recul, qui peut se venter de dire qu'il réagirait de telle ou telle manière en temps de guerre ? C'est bien connu : il est a que des pacifistes en temps de paix mais ensuite...

Ce livre devrait être étudier dans tous les collèges pour se rappeler qu'un petit garçon de leur âge a vécu l'enfer sur terre.

Commentaire ajouté par Jane-4 2017-09-26T18:49:17+02:00

Ce n'est pas du tout mon genre de livre, et pourtant, l'histoire de Tanguy (ou Michel Del Castillo) m'a emportée. Impossible de refermer ce livre, on veut savoir la suite.

On pleure avec Tanguy, on rit avec lui. On apprend à le connaitre, on se rend compte de ce qu'est la douleur et la difficulté. On se prend quelques bonnes claques.

Récit magnifique et atroce à la fois où il faut s'attendre à verser quelques larmes.

Commentaire ajouté par Artemyss 2017-08-11T10:55:27+02:00

Lors de mes études, j'ai dû faire un long travail d'analyse de ce livre... je n'ai jamais oublié à quel point ce récit m'avait touchée et, suite à l'analyse, j'en ai gardé un souvenir inoubliable. Une lecture que je n'ai jamais regrettée !

Commentaire ajouté par laureen1 2016-01-31T16:19:43+01:00

Que dire, ce livre m'a beaucoup touché, l histoire de ce petit garçon en ferait pleurer plus d un. De mésaventure en mésaventure j'ai eu l impression que ce garçon ne trouverait jamais le bonheur. L univers semble être contre lui et pourtant il continu a penser qu'il y a du bon dans l univers. Oui c est un livre qui fait réfléchir .

Commentaire ajouté par Hylla 2015-12-26T16:26:32+01:00

Roman incroyablement émouvant, qui nous fait découvrir les horreurs de la guerre.

L'autobiographie nous fait prendre conscience de la vie de certains enfants et les évènement tragiques qu'ils traversent.

Livre enrichissant, qui vous fera sans doute verser une petite larme.

Après la lecture, on en sort changé.

Commentaire ajouté par MiLn 2015-09-19T16:23:57+02:00

Tanguy est un livre émouvant,le personnage très attachant,la dure réalité de la guerre...Une leçon de vie.

Commentaire ajouté par Jaunetop 2015-08-24T11:46:39+02:00

C'est simple je ne voulais pas refermer le livre! J'étais très attaché à Tanguy et je voulais savoir sa vie encore et encore. Enfin, j'ai été touché et embarqué :)

Commentaire ajouté par lou9 2015-03-14T17:34:36+01:00

bon livre, j'avoue que j'ai n'ai pas beaucoup de commentaires à faire !

Commentaire ajouté par mr-moustache 2014-10-20T12:57:20+02:00

Je n'ai jamais vraiment aimé le genre autobiographique, mais Tanguy m'a beaucoup plu.

Tanguy

• France : 2005-08-24 - Poche (Français)

MelC14 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-13T14:27:43+01:00
ced555 l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-05T17:49:11+02:00
Clea-z l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-01T18:08:19+02:00

• 243ème Prénom (125 participants)