Tanguy et Laverdure, tome 2 : Pour l'honneur des cocardes

Description ajoutée par Mick85 2012-05-28T18:45:11+02:00

Cette première histoire raconte en fait les débuts de Tanguy et Laverdure. Ceux-ci se font sous le ciel marocain. A l'époque le Maroc vient d'accéder à l'indépendance depuis peu mais l'armée française est encore présente notamment avec la base aérienne de Meknès.

L'Algérie n'est pas encore indépendante, ce qui explique la base française de missiles à Colomb-Béchar.

Justement un de ces missiles ultra-secret est détourné par une puissance ennemie dont le nom n'est jamais mentionné. Néanmoins l'origine de cette puissance reste un secret de polichinelle puisque l'un des méchants s'appelle "Kubnik" et un autre "Tibor", ce qui est autre façon de désigner le bloc de l'Est.

- Parait qu'ils vont baptiser notre promotion "Saint-Hélier..." Tu connais ça toi ?

- Non... Probablement un schnok quelconque...

- QUELCONQUES VOUS-MÊMES, ESPECES DE BLANCS-BECS ! ET TACHEZ D'ARRIVER A LA CHEVILLE D'UN "SCHNOK" COMME SAINT-HELIER ! VU !!!

Des militaires Français au Maroc et en Algérie, colonies française est une lointaine époque que certains regrettent et d'autres voudraient oublier. Donc une bande dessinée qui dégage une certaine nostalgie d'un passé plus insouciant et enthousiaste qu'aujourd'hui. Une histoire pleine de suspense avec des aventures de l'humour et de l'espionnage. J'aimais bien ces aventures.

Cet album est une suite ... La deuxième partie de "L'école des aigles".

Michel Tanguy et Laverdure, touchés en combat contre un "jet" inconnu au dessus de l'Anti-Atlas, tentent un atterrissage de fortune sur un lac gelé ; aussitôt la glace se rompt ...

Le 29 octobre 1959, les jeunes lecteurs de "Pilote" ont pu y découvrir une première planche sans titre des aventures de Michel Tanguy.

Dès le deuxième numéro du grand magazine illustré des jeunes, un titre est apparu en tête de la troisième planche :

"L'école des aigles".

Les dessins sont réalisés par Albert Uderzo.

Le scénario est signé par Jean-Michel Charlier.

"Pour l'honneur des cocardes" est le titre donné à la transposition en album, aux éditions Dargaud, de cette deuxième partie de "L'école des aigles".

Elle a été préalablement publiée dans "Pilote", à partir du 14 juillet 1960 dans son 38ème numéro jusqu'au 2 février 1961 dans son 67ème numéro.

La tension monte ... de l'action, du danger et du suspens !

Tout y est pour que l'épilogue se mette en place.

Et qu'il donne envie de retrouver bientôt "Les chevaliers du ciel" ...

Cette BD est un classique.

Elle ne paraît pourtant pas avoir vieilli.

Peut-être a-telle pris un peu de patine.

Le récit est tendu, crédible et captivant.

Le dessin d'Uderzo le sert mieux que ne le fera plus tard celui de Jijé.

Les premiers titres de la série sont mes préférés.

"L'école des aigles" et "Pour l'honneur des cocardes" se redécouvrent toujours avec plaisir ...

OUR L'HONNEUR DES COCARDES est un titre un peu trop ronflant, mais qui traduit bien ce que contient l'album. L'intrigue lancée dans le 1er album s'achève rapidement pour laisser plus de place au récit secondaire concernant la lâcheté de Saint-Hélier, compagnon de vol des héros. Charlier réutilise là le même sujet qu'il avait créé dans la première véritable aventure de BUCK DANNY en 1948 (LA REVANCHE DES FILS DU CIEL). Il développe cependant beaucoup plus son propos et l'aspect psychologique - encore une fois très moderne pour une histoire de 1960 - est particulièrement bien transcrit.

Mikachu l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-26T23:51:10+01:00
Giles l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-22T17:39:38+02:00