Tant que le café est encore chaud, Tome 1

Description ajoutée par nik_quasi_cent_pages 2023-06-11T00:30:43+02:00

Dans une petite ruelle de Tokyo se trouve Funiculi Funicula, un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud. Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.

Vendu à plus d’un million d’exemplaires au Japon, traduit dans plus de trente pays, le roman de Toshikazu Kawaguchi a touché les lecteurs du monde entier.

Ce délicat roman introspectif est aussi une belle réflexion sur le temps qui passe, et il s’en dégage une douce philosophie qui nous incite à vivre pleinement le présent. Bernard Babkine, Madame Figaro.

Un roman émouvant sur le pardon, l’amour, la mémoire. Tout simplement éblouissant. Léa Herrmann, Nice Matin.

Traduit du japonais par Miyako Slocombe.

Par sa force d'âme, l'homme peut surmonter la plus douloureuse des réalités. Cette chaise ne change peut-être pas le présent, mais si elle change le coeur des hommes, c'est qu'elle a sûrement une signification importante ...

L'idée sur laquelle reposent ces quatre histoires est brillant. Elle permet de créer des situations, simples en apparences, qui deviennent finalement particulièrement émouvantes. J'ai été séduit par la narration et les différents personnages de ce roman. Si le style ne suit pas toujours, on finit rapidement par l'oublier tant les histoires courtes qui sont racontées sont vivantes et pleines d'émotions. Ce roman est selon moi une réussite !

C'est le premier roman japonais que je lis et j'avoue à qui veut l'entendre que le catalogue des éditions @ me fait de l'œil depuis de nombreux mois. Je suis très attirée par les couvertures qui m'inspire une ambiance très douce, zen et reposante.

J'ai donc découvert la plume de Toshikazu Kawaguchi avec Tant que le café est encore chaud. C'est l'histoire d'un lieu : un petit café, tranquille, presque incognito, mais ce café permet de retourner dans le passé en respectant certaines règles bien précises.

Le gérant du café et les salariés sont au cœur du roman, la légende urbaine de ce pouvoir inédit de voyager dans le temps va être mise en lumière par 4 visiteurs, chacun avec ses problématiques, ses interrogations, ses regrets, ses envies. Pour autant le retour dans le passé ne changera jamais leur présent, alors à quoi bon...

C'est une histoire qui m'a beaucoup touchée, qui m'a aussi me faire me poser des questions. Ce qui se passe dans ce café est assez proche du mystique. C'est très doux et en même temps les personnages ne manquent pas de caractères. Je me suis beaucoup attachée à eux et j'ai eu envie d'en comprendre davantage sur ce phénomène paranormal. J'espère en apprendre plus dans les romans suivants.

J'avais beaucoup entendu parler de ce roman et étais très excitée à l'idée de le lire. Au final, je pense que je l'aurai plus apprécié s'il n'y avait pas eu toute cette hype autour, car j'aurai eu de moins grandes attentes.

On découvre un petit café, d'où il est possible d'aller dans le passé. On rencontre alors plusieurs personnages souhaitant faire ce voyage pour différentes raisons. Mais il y a plusieurs règles à respecter pour faire ce voyage : il faut s'assoir sur une chaise en particulier et ne pas en bouger, on ne peut voir que des personnes qui ont visité le café, nos actions et paroles ne pourront pas changer le présent, et il faut finir son café avant qu'il ne devienne froid, sous peine de rester bloquer en mode "fantôme".

J'ai trouver le roman long. On prend beaucoup de temps pour poser les bases, et au final on ne passe pas tant de temps que ça dans l'action. Les règles sont longuement expliquées et répétées, ce que j'ai trouvé inutile. Et, une fois qu'on fait le voyage dans le temps, tout est assez rapide, et on n'a pas le temps de suivre l'impact concret que cela a eu sur la personne.

J'ai aimé la diversité des raisons pour ce voyage dans le temps, cela montre la diversité des peines que l'on peut ressentir et de l'impact qu'un événement peut avoir sur le long terme sur une personne. La façon dont cela peut prendre toute notre énergie et nous empêcher d'avancer. J'ai aimé aussi que le roman mette en avant l'importance d'exprimer ce que l'on pense et nos questions, car il est toujours mieux de savoir que de se demander "et si ?".

Malgré ces points positifs, j'ai trouvé la lecture lourde. Au final, je pense que des détails non importants auraient pu être enlevés, pour soit donner plus de temps au voyage en lui-même, soit rendre la lecture plus fluide.

J'ai vu qu'il y avait d'autres livres suivant celui-ci, mais je ne suis pas sûre de vouloir tenter l'expérience à nouveau.

Le roman ne fait que 250 pages mais je l"ai trouvé long et lent.

Un peu déçue on me l'avait fortement recommandé. Le côté fantastique ne m'a pas plus.

Les livres chorales sont une des choses que je préfère dans la littérature. Ils sont d'une richesse incomparable, comparé à plein d'autres. Et il faut avouer que la littérature japonaise est particulièrement riche à ce sujet. Alors j'ai adoré suivre les différents personnages qui se côtoient chaque jour au détour de ce café, hors du temps. Le problème majeur pour moi a été la traduction, qui je trouve, ne rend pas du tout honneur à l'écriture. Certains mots employés rompent complètement avec la poésie du moment, et surtout ce sont des mots de vocabulaire hyper contemporains voire familiers qui sincèrement n'ont rien à faire ici. Assez déstabilisant. Et ça entache quand même beaucoup l'ensemble, empêchant de se laisser pleinement emporter dans cette parenthèse.

C'est mon ami Casimir qui a démarré les hostilités en m'agitant ce livre sous le nez. Mais je n'ai pas dû être la seule victime, d'autres babelpotes lui ayant rapidement emboîté le pas.

J'ai eu envie d'une lecture détente, et cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de littérature japonaise. Mon choix s'est donc porté sur Tandis que le café est encore chaud.

En pénétrant dans le Funiculi funicula, petit café sans fenêtres puisque situé au sous-sol, une délicieuse fraîcheur nous enveloppe, alors qu'il n'y a aucune climatisation. Très appréciable en pleine canicule.

Peu de places assises de chaque côté de tables à deux places, trois tabourets au comptoir, atmosphère intimiste, les habitués s'y retrouvent chaque jour avec grand plaisir.

La légende dit que dans ce café, on peut voyater dans le temps, en suivant bien les règles. Y déroger peut être catastrophique, on peut y laisser ce qui fait l'essence même de notre vie.

L'auteur énumérera lesdites règles à moult reprises, je vais essayer de ne pas les oublier, sait-on jamais.

Tout d'abord, j'ai eu un peu de mal à ne pas m'ennuyer pendant la première partie du livre. Beaucoup (trop ?) de détails, c'était très lent.

On peut dire que Toshikazu Kawaguchi a le sens du détail et prend son temps pour présenter la moindre action ou pensée de ses personnages sans compter les détails du décor.

Présenté comme ça, mon retour pourrait vous refroidir, mais en fait, j'ai vraiment bien aimé ce roman.

Le style a un petit côté naïf, presque enfantin, dirais-je.

J'ai bien envie de dire que c'est mignon.

Des personnages, on en connaît très vite tout, soit par leurs pensées soit par les dialogues avec les propriétaires du café et la serveuse Kazu.

Je me suis attachée à chacun d'eux, même à la dame en blanc qui lit son roman et ne quitte quasiment jamais sa chaise.

Sa chaise... que beaucoup lorgnent.

Ce n'est pas n'importe quelle chaise, voyez-vous...

Pour conclure, j'adorerais beaucoup connaître ce café et ces gens qui ont fini par faire presque partie de ma vie au fil des pages.

Je ne voulais pas lire la suite, il me semble avoir vu que c'était quasiment la même chose dans les trois tomes, mais rien que pour retrouver Kazu, Kei et Nagare, il est fort possible que je me fasse violence.

Par contre, je vous rassure, ce récit comporte une fin et nulle obligation d'en lire les autres volumes.

Les romans japonais ont toujours pour moi un attrait particulier. Celui-ci ne fait pas exception à la règle.

Il s'agit d'un beau roman, plein de douceur et de sagesse, écrit de façon simple.

Il s'en dégage une atmosphère un peu spéciale, entre rêve et réalité; entre passé, présent, futur…

On y rencontre des personnages touchants, mais la brièveté de l'histoire nous empêche, je trouve, de nous y attacher…

C'est d'ailleurs, le seul point noir de ce roman, il est beaucoup trop court … j'aurais aimé rester dans ce lieu un peu plus longtemps … tant que mon café était encore chaud ….

J'admire le talent de l'auteur, en a peine 200 pages, on se trouve transporter dans l'ambiance chaleureuse et agréable du café, les récits personnels des personnages sont prenant et on est ravi de les retrouver de ci, de là, au fil de l'histoire.

Une lecture en demi-teinte pour moi.

Le Funiculi Funicula est un petit café tapi dans une ruelle tokyoïte. Hormis le fait qu'il y fasse toujours frais, il a pour particularité d'offrir aux consommateurs la possibilité de voyager dans le temps. Oui, mais il y a des règles. Des règles strictes et hyper contraignantes. De fait, ce bistro pas comme les autres ne fait pas le buzz auquel on serait en droit de s'attendre.

On croise dans ce roman un petit nombre de personnages, comme dans un microcosme. Parmi eux, quatre femmes vont vivre l'expérience de voyager dans le temps pour retrouver un de leurs proches.

Comme je le disais en préambule, mon impression suite à cette lecture est mitigée. La narration est assez déroutante. Les histoires s'enchaînent à la manière de nouvelles ou de saynètes ; j'ai découvert après coup que le roman était une adaptation d'une pièce de théâtre, ce qui y est sans doute pour beaucoup.

L'écriture est agréable, bien qu'elle souffre de certaines longueurs et répétitions. Je pense tout particulièrement aux fameuses règles à respecter : L'auteur les martèle à chaque fois et du coup... j'avais un peu l'impression que l'auteur prenait ses lecteurs pour des neuneus. D'autant que le roman n'est pas bien épais, on n'a guère le temps d'oublier lesdites règles.

J'ai trouvé les quatre histoires plutôt émouvantes, malgré des personnages et des dialogues pas toujours très consistants à mon sens. Les thèmes abordés (famille, pardon, amour) sont beaux, à n'en pas douter.

En revanche, là où j'ai ressenti une vraie frustration, c'est

1) La fameuse femme en blanc, fantôme pas prêteur pour un sou mais dont la place est la seule à partir de laquelle on peut effectuer le saut dans le temps : j'aurais aimé en apprendre plus sur elle, sur ce qui l'a amenée là.

2) Le café lui-même : beaucoup de mystères, peu d'informations en fin de compte.

3) Au risque de passer pour une sadique, tout se passe beaucoup trop facilement à mon goût. Spoiler(cliquez pour révéler)Je m'attendais à ce qu'au moins une des voyageuses reste bloquée dans le temps mais non, il n'en est rien et tout finit pour le mieux dans le meilleur des mondes. Je remarque d'ailleurs que ce ne sont que des femmes. Pourquoi ? Un lien avec le lectorat-cible ?

Pour ce qui est des deux premiers points, j'imagine que des éléments sont peut-être apportés dans la suite de la série (car oui, il y a au moins deux autres tomes, comme je l'ai également découvert a posteriori). Quant au troisième, je suppose que le cahier des charges "feel good" auquel ce roman est censé coller l'imposait.

En conclusion, je dirai que "Tant que le café est encore chaud" est un petit roman pas désagréable qui se lit rapidement. Mais je n'ai pas été convaincue au point de lire les autres tomes de la série.

Une lecture douce et à la fois triste, on ne sait pas trop a quoi s'attendre et finalement c'est agréable de se laisser porter par l'ambiance du funiculi funicula...

Tant que le café est encore chaud, Tome 1

• France : 2021-09-29 (Français)

Fred_09 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T00:26:37+01:00
opnyx le place en liste or
2024-03-14T23:17:39+01:00

• Before the coffee gets cold - Anglais