Tant pis pour l'amour ou comment j'ai survécu à un manipulateur

Description ajoutée par jamaru 2019-09-28T15:23:28+02:00

Tant pis pour l’amour nous plonge dans la véritable histoire d’amour de l’autrice. Avec humour, elle nous entraîne dans la spirale infernale d’une relation toxique avec un pervers narcissique et en propose les décryptages.

Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui était si cynique en amour, cette fois, elle y croit. Sauf qu’il se révèle vite étrange. Sophie a alors besoin de comprendre ce qui ne va pas. Confronté à ses mensonges et ses incohérences, il a des réactions violentes, des excuses pour tout et arrive à se sortir de chaque impasse. Mais jusqu’à quand ? Sophie aime un manipulateur narcissique.

Dans un monde idéal, j'aurais le droit d'être forte en apparence avec un intérieur tout mou, sans que personne ne joue au trampoline dessus. Mais dans le monde réel, si tu courbes le dos, y aura toujours un connard pour te monter comme une mule.

Super BD qui nous apprend à tous (et c'est très bien amener), on devrait tous la lire afin de mieux se protéger.

Lecture qui remue ! Ce témoignage est très beau, très prenant et très bien fait : il permet d'éclairer cette confusion mentale terrible dont on souffre lorsque l'on est aux prises avec une personne manipulatrice. Et heureusement, le recul de l'autrice sur cette rencontre permet de clore le livre avec un dernier tiers où l'on respire bien mieux, elle partage les leçons qu'elle a pu tirer et fait ainsi de ce livre un ouvrage complet que je vous conseille de lire et de partager.

J'ai beaucoup aimée cette BD. J'ai même adorée la première partie. Le dessin est très agréable et l'histoire est tellement prenante que l'on tourne les pages sans s'arrêter. J'ai moins aimée la partie psycho, même si elle complète l'histoire est en fait un objet de référence.

A lire !

Un témoignage de l'autrice sur sa relation toxique avec son ex-compagnon.

Malgré le sérieux du sujet, elle a su le traiter avec humour et précision. L'ouvrage donne des clefs pour repérer un individu manipulateur et s'en défendre. Malgré ses 300 pages l'histoire est captivante et se lit très vite.

C'était important d'en parler et surtout d'en parler bien !

Personnellement, j'en ai marre des greluches qui collent l'étiquette de pervers narcissique à n'importe qui parce qu'elles ont lu un article bidon d'une blogueuse qui n'y connaissait rien.

(Parce que si c'est important d'en parler, ce n'est pas une raison pour dire n'importe quoi.)

• Non, les mecs ne sont pas tous des manipulateurs simplement car ils ne sont pas amoureux.

• Alors oui, Sophie Lambda, je l'attendais au tournant.

• Et j'ai eu tort ! Car la demoiselle connaît son sujet !

• Oui, en ressortant de votre lecture, vous connaîtrez les clés pour reconnaître un manipulateur !.

• Non, vous ne reconnaîtrez pas tous vos ex dans ces descriptions !

Dans la première partie de ce roman graphique, l'autrice nous raconte sa rencontre idyllique avec Marcus, puis sa descente aux enfers ! Pas de tabou, ni de filtre ; elle nous raconte la réalité. Excès, jalousie, crise de colère, violence... Elle a tout accepté jusqu'à se perdre elle-même. Mais elle s'en est sortie. Et c'est le message qu'elle voulait faire passer ici. Si vous êtes confronté à un manipulateur, vous ne pourrez rien pour lui mais, vous pourrez survivre.

Dans la seconde partie elle montre comment repérer et échapper à un manipulateur. Pour cela, elle s'appuie sur de nombreux articles et recherches scientifiques. Non, la demoiselle ne sort rien d'un chapeau. Elle a voulu comprendre. Et elle nous explique tout !

En conclusion, ce roman graphique est très réussi ! C'est un témoignage fort mais également un support utile pour lutter contre les violences faites aux femmes. Ce qui fait sa force ? Elle ne grossit rien et surtout, elle n'invente rien. ?‍♂️Elle s'appuie sur des études de psychologie.

Que vous soyez concerné ou non, cette bande dessinée est une pépite et elle est à lire !

Ah ! J'oubliais mais, tout cela est raconté avec beaucoup d'humour ! On prend évidemment beaucoup de plaisir dans cette lecture. Cela me paraissait être une telle évidence que j'ai presque oublié de le préciser !

Un excellent témoignage, et une bonne base en ce qui concerne les manipulateurs. Malgré ses 300 pages, ce roman graphique se lit très facilement. Les dessins sont précis, les choix colorimétriques intéressants.

"Tant pis pour l'amour" est une bande dessinée extraordinaire pour comprendre le processus du piège psychologique qui se referme sur la victime d'un manipulateur.

L'auteure française Sophie lambda ne le nomme pas clairement comme un "pervers narcissique" (expression devenue très à la mode est un peu fourre-tout) et ses raisons sont très bien expliquées dans son livre.

Je dois dire que je ne suis pas sorti indemne de la lecture de cette expérience authentique vécue par Sophie lambda car j'ai moi-même été confrontée à ce genre d'individu au milieu des années 2000 et même si ça n'a duré que 6 mois ça a laissé des traces indélébiles dans mon psychisme et ça a brisé mon "enfant intérieur" comme le dit si justement Sophie lambda...

Je me suis reconnue dans tellement de situation, notamment le processus d'emprise, l'impression que c'est soi-même qui débloque etc.

Bref, cette bande dessinée devrait être lue par un maximum de personnes notamment les femmes !

Je ne sais pas combien de manipulateurs, de pervers narcissique, sévissent dans notre société mais si vous avez la possibilité de les fuir faites-le car ce genre de personnalité ne change jamais.

Au niveau du dessin, Sophie lambda est vraiment talentueuse, elle a son propre style bien à elle, elle ne manque pas d'humour non plus, notamment en incluant les interventions de Chocolat, son ours en peluche qui existe vraiment dans la réalité, et qui est en quelque sorte son "Jiminy Cricket" durant tout le récit, la voix de la raison, la voix de son bien-être...

Mais Malheureusement quand on tombe amoureux d'un pervers narcissique (et ce genre d'individu s'adapte parfaitement à sa victime pour réussir à se rendre indispensable) c'est très difficile de s'ouvrir les yeux avant d'avoir touché le fond.

Dans son récit, Sophie lambda cite de nombreux ouvrages de spécialistes qui ont étudié le sujet à propos des manipulateurs, pervers narcissiques, vampires émotionnels et autres psychopathes, ce qui apporte un bonus supplémentaire à cette BD déjà extrêmement riche et documentée.

Le seul élément qui m'intrigue dans cette bande dessinée c'est de savoir qui est vraiment ce "Marcus" car apparemment c'est un comédien, donc quelqu'un de potentiellement connu dans la vraie vie...

Vous vous en doutez, ma lecture a été un vrai coup de cœur et, cerise sur le gâteau, Sophie Lambda possède un blog où elle publie ses dessins, notamment des pages bonus en rapport avec "Tant pis pour l'amour" que je vous conseille de lire. Bravo la Miss pour son courage et son talent !

Ma note : 18,5/20 https://lespassionsdeviedefun.blogspot.com/2019/12/bd-tant-pis-pour-lamour.html

Quel coup de coeur pour cette BD! C'est le genre d'ouvrage dont chacun devrait avoir connaissance. Tirée d'une histoire vraie, puisque l'auteur a basé cette BD sur sa propre histoire, elle nous plonge sur les prémices d'une relation où tout est tout beau tout rose, avant de virer au cauchemar.

La seconde partie est plus axée sur la reconstruction, et ce qui est annoncé dans le titre "comment j'ai survécu à un manipulateur". Et puis il faut avouer que la plupart d'entre nous sont déjà tombé sur ce profil de personne. Il faut s'estimer heureux de s'en être sortie, ou de pouvoir aider quelqu'un dans cette situation. C'est en la lisant qu'on se rend compte des oeillères que l'on peut avoir dans une relation, et à quel point on peut sombrer sans s'en apercevoir mais aussi à quel point on n'y peut rien de tomber sur ce genre de personne!!

Sur la forme en elle même, j'ai trouvé les planches magnifiques, les bulles sont vraiment mises en avant par les dessins. C'est percutant, touchant, violent, sur certaines planches pas besoin de mot pour comprendre le message à faire passer et je pense que c'est ce qui m'a autant plu dans cet ouvrage! Pourtant l'humour est aussi présent, je me suis régalée des passages avec chocolat. Je pense que c'est vraiment un tout qui classe cette BD dans la catégorie "A lire absolument".

En bref, lisez la! Vous ne serez pas déçu(e)s

Je n'avais pas encore eu l'occasion de voir cette bande dessinée quand on me l'a conseillée et présentée comme étant LA lecture de cette fin d'année dont tout le monde parle. Je n'ai absolument pas été déçue ! L'auteure de cet ouvrage témoigne de son parcours avec un manipulateur.

La force de cette BD est de parler d'un sujet et d'une tranche de vie assez sinistre avec une bonne dose d'humour grâce au dialogue entre Sophie et Chocolat, mais également grâce aux dessins. Les illustrations servent complètement le récit, m'ont paru très justes et les couleurs jouent également un rôle important.

Je trouve qu'il y a de très bonnes idées scénaristiques dans cette bande dessinée pour faire comprendre l'évolution de la relation, notamment grâce au baromètre de l'égo. On sent bien qu'il y a un travail fou de recherche et d'analyse mené par l'auteure afin de nous expliquer chaque étape de son parcours. C'est un ouvrage terriblement utile à mettre absolument dans les mains des victimes de ces manipulateurs et leur entourage. C'est déculpabilisant, thérapeutique, instructif, juste, clair...

Plus largement, c'est un ouvrage à partager et à mettre entre toutes les mains.

Mon avis : Cette BD m’a attirée, vu plusieurs fois sur instagram comme la BD de fin d’année à ne pas louper. L’autrice nous raconte un morceau de sa vie, une histoire vraie et très touchante, qui peut arriver à plus ou moins tout le monde ! où qui est arriver dans l’entourage…

L’histoire m’a beaucoup touché, l’autrice se décrit comme quelqu’un de hypersensible et je suis aussi très sensible, peut-être pas hyper, mais pas loin : je culpabilise facilement, effrayée par les conflits, j’arrondis toujours les angles, je pleure devant les films et parfois même les livres…

ce livre est un beau témoignage, un manipulateur peut-être le conjoint, mais aussi un frère une sœur, un parent… un beau coup de coeur