Tant pis pour l'amour ou Comment j'ai survécu à un manipulateur

Description ajoutée par jamaru 2019-09-28T15:23:28+02:00

Tant pis pour l’amour nous plonge dans la véritable histoire d’amour de l’autrice. Avec humour, elle nous entraîne dans la spirale infernale d’une relation toxique avec un pervers narcissique et en propose les décryptages.

Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui était si cynique en amour, cette fois, elle y croit. Sauf qu’il se révèle vite étrange. Sophie a alors besoin de comprendre ce qui ne va pas. Confronté à ses mensonges et ses incohérences, il a des réactions violentes, des excuses pour tout et arrive à se sortir de chaque impasse. Mais jusqu’à quand ? Sophie aime un manipulateur narcissique.

Dans un monde idéal, j'aurais le droit d'être forte en apparence avec un intérieur tout mou, sans que personne ne joue au trampoline dessus. Mais dans le monde réel, si tu courbes le dos, y aura toujours un connard pour te monter comme une mule.

Une lecturre sur le thème de la manipulation mais sous forme de BD, avec des illustrations à la fois graves, subtiles ou pleines d humour (mention spéciale à Chocolat !).

L histoire, de l illustratrice elle même, est bouleversante mais emplie d espoir.

Les mauvaises rencontres, ici abusive et destructrice, ne sont pas une fatalité et faire connaître ce phénomène permet de sensibiliser le plus grand nombre.

La perversion narcissique n a pas de genre, a de multiples facettes mais n est pas invincible.

Une grande admiration pour Sophie Lambda qui a fait un merveilleux travail !

Cette BD me faisait envie depuis plusieurs mois, et j'ai fini par la trouver dans une petite libraire bordelaise de bandes dessinées, mangas, jeux de société, et autres ! Je tenais à l'acheter dans une librairie autre qu'une chaîne, pour maintenir ces librairies à flot et garantir que cette BD sera mise en avant !

L'auteure raconte son histoire avec un manipulateur, et ce n'est pas seulement une histoire, c'est un guide pour toutes et tous afin d'éviter de faire entrer un manipulateur ou une manipulatrice dans notre vie. C'est fait avec humour et émotions, j'ai beaucoup aimé ! Je vous le recommande vivement.

L’auteure aborde dans cette BD un sujet pas simple à aborder « le pervers narcissique et la manipulation » avec malgré tout une pointe d’humour.

Aussi drôle que touchante, avec un graphisme vraiment réussi, Il a été pour moi impossible de lâcher le livre avant de connaître toute l’histoire. Les dessins très bien réalisés et une lecture qui se fait toute seule donne à ce livre tout son charme. Sophie Lambda et sa BD sont pour moi un énorme coup de cœur !

J'ai acheté ce roman graphique car je suis tombée par hasard sur une interview de l'auteur. Et le sujet des relations toxiques avec des manipulateurs me touch car ma première vraie relation sérieuse a duré un an et demi avec ce genre de personne. Comme l'auteur, ca a été la descente aux enfers, jusqu'au fond, où je me suis retrouvée complètement détruite. Et quand j'ai dévoré cette BD, tout y était presque, entre les mecs horribles et les pensées de Sophie, j'ai eu l'impression de me voir. L'autre grande partie de ce livre parle de ces manipulateurs, du pourquoi du comment on en arrive là, et comment on doit remonter la pente. Même si aujourd'hui j'ai une relation géniale avec mon mec, respectueuse, cette relation toxique me hante encore parfois, j'ai des réactions qui y sont liées même si je suis guérie. Cette histoire me permet de me dire que je ne suis pas la seule à avoir ressenti tout ça et qu'on peut s'en sortir.

Un livre génial, à mettre entre toutes les mains !

Très beau graphisme mais histoire trop longue et sans grand intérêt. Ca tourne en rond

A travers cet ouvrage, Sophie Lambda nous offre donc un superbe témoignage qui met en lumière ce qu’est un véritable manipulateur narcissique et qui aidera incontestablement plus d’une personne. C’est un récit fin et drôle à souhait, grâce notamment au petit compagnon de l’autrice, Chocolat, qui casse les codes de l’ours en peluche, et qui apporte de la légèreté et de l’humour pile au moment où il en fait dans toute cette ambiance lourde et néfaste. Mais ce livre c’est aussi et surtout un récit très sérieux dans son contenu puisqu’il est superbement bien explicatif grâce aux illustrations claires et schématiques, sans compter les nombreux conseils préventifs et a posteriori pour les victimes.

On va lire l'histoire de l'illustratrice qui a vraiment vécu tout ça et qui va nous raconter sa relation avec un manipulateur. Pendant la moitié, on va suivre cette relation. L'autre moitié est plutôt consacrée à l'"après", comment elle s'en est sortie, ce qu'elle a ressenti, et des conseils pour peut être y échapper.

C'était hyper intéressant car on peut se rendre compte l'impact que peut avoir ce genre de relation en "peu" (quelques mois) de temps.

Ce livre peut servir en prévention ou même en aide à des victimes de ce genre de situation. On peut mieux comprendre (voir accepter si on est victime) ce genre de situation difficilement compréhensibles souvent.

Je suis extrêmement curieuse de ce qui peut se passer dans la tête des manipulateurs, je trouve ça "fascinant" le mode de fonctionnement de ces personnes, qui se persuadent limite qu'ils ne font rien de mal et qui vivent perpétuellement dans le mensonge....

Mon seul petit regret c'est qu'il y a eu des passages un peu survolés à mon gout.

Même si ce n'est pas un sujet qui nous touche personnellement, je pense que c'est quand même important de lire ce genre d'ouvrage.

En plus j'adore absolument d'amour le style de l'illustratrice.

En outre, je trouve qu'elle a eu extrêmement de courage pour raconter ce passage difficile de sa vie dans cette histoire.

J’ai beaucoup aimée cette BD, les illustrations sont superbes et le sujet traité est d'actualité, on comprend bien les explications grâce à la deuxième partie de la bd, j’ai tout de même préférée la première partie ou l’on voit bien les scènes qu’elle a vécue et où on ressent bien ce qu’elle a voulu évoquer.

Très bon témoignage.

"Tant pis pour l'amour", un témoignage beau, prenant et enrichissant : il permet d'éclairer cette confusion mentale terrible dont on souffre lorsque l'on est aux prises avec une personne manipulatrice.

La force de cette BD est de parler d'un sujet et d'une tranche de vie assez sinistre avec une bonne dose d'humour et d'émotion pour toucher un maximum le lecteur.

Les illustrations servent aussi le récit, elles sont très justes et les couleurs jouent également un rôle important.

On sent qu'il y a un travail de recherche et d'analyse mené par l'auteure afin de nous expliquer chaque étape de son parcours et comment elle a appris s'en sortir. Elle partage les leçons qu'elle a pu tirer et fait ainsi de ce livre un ouvrage complet, déculpabilisant, thérapeutique, instructif...

Plus largement, c'est un ouvrage à partager et qui mérite d'être connu !

Tant pis pour l’amour est le récit autobiographique, touchant et drôle de Sophie Lambda qui nous raconte comment elle a survécu à une personne toxique. Il est composé de deux parties. Dans la première partie elle retrace son histoire « d’amour » avec Marcus, de leur rencontre à leur rupture, puis comment elle s’est faite aidée. Cette partie est un réel ascenseur émotionnel puisque l’amour et la haine sont très bien retranscrits. J’ai d’ailleurs souvent eu envie de venir à son secours et la prendre dans mes bras.

La seconde nous expose ses recherches qui expliquent qu’est-ce qu’un manipulateur, comment il fonctionne, comment se sauver et pleins d’autres choses. Bien que beaucoup plus dense, j’ai adoré cette partie. J’ai appris énormément sur le sujet sur lequel je ne connaissais pas grand chose.

Plus globalement, j’ai beaucoup aimé ce livre. Le graphisme est canon et le travail des couleurs est très bien fait. Avec l’humour cassant de la peluche Chocolat, Sophie a su apporter de légèreté à un livre qui aurait pu être lourd et l’a ainsi rendu accessible. J’ai également été très touchée par le petit mot de la fin de Maeve, jeune femme que Sophie a aidée une fois remise sur pieds.

C’est clairement un livre à mettre entre les mains de tout le monde, pour sensibiliser sur le sujet !