Tant pis pour l'amour ou comment j'ai survécu à un manipulateur

Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48 heures. Elle qui doulait de tout, y compris de l'amour, cette fois-ci, elle y croit.

Mais rapidement Marcus se révèle étrange. Sophie commence alors à douter de lui et a besoin de comprendre ce qui ne va pas. Elle ose le confronter à ses mensonges et ses incohérences. Ce dernier a des réactions irrationnelles hallucinantes, trouve des excuses pour tout et parvient à se sortir de chaque impasse.

Mais qui est cet homme ?

Sophie se retrouve entraînée dans une spirale infernale et doit apprendre à se reconstruire seule.

Un témoignage fort sur la relation toxique de l'autrice avec un Manipulateur narcissique.

[Source : Une case en moins 2020]

Dans un monde idéal, j'aurais le droit d'être forte en apparence avec un intérieur tout mou, sans que personne ne joue au trampoline dessus. Mais dans le monde réel, si tu courbes le dos, y aura toujours un connard pour te monter comme une mule.

Un roman graphique nécessaire, d'autant plus que c'est une partie de la vie de l'auteure et c'est vraiment incroyablement courageux d'avoir voulu le partager j'espère qu'elle est heureuse maintenant !

Une belle BD pour parler d'un sujet si sensible, avec une histoire personnelle et un côté théorique qui rend le sujet compréhensible à tous.

Même si je ne suis pas personnellement impactée par le sujet, une personne très chère à mon cœur est coincée dans une situation similaire. En tant que personne proche, il n’est pas toujours facile d’aider au mieux et je m’étais dit que, peut-être, cette BD me donnerait des outils, et donnerait probablement l’impulsion nécessaire à cette personne pour comprendre que ce qu’elle vit n’est pas normal.

Durant 300 pages, on plonge dans l’histoire de Sophie Lambda, un témoignage éprouvant, grâce auquel on ouvre les yeux, on prend conscience, le tout avec beaucoup d’humour bienvenu, qui allège la lecture.

Avant, pendant, après. Toutes ces étapes illustrées à la perfection qui nous plongent dans la relation aussi toxique qu’étouffante.

Le témoignage s’allie à la prévention, on en apprend beaucoup sur les différents schémas types de tous manipulateurs confondus. De manière simple et détaillée, elle donne des conseils tant aux victimes, qu’à leur entourage.

Je terminerais par dire que ce livre devrait faire le tour de toutes les mains. Je rêve d’un monde où chacun serait aimé de la bonne manière, à sa juste valeur. Malheureusement notre monde est plus perverti que bienveillant et les relations de ce genre sont de plus en plus fréquentes.

Cette BD est divisée en deux parties : d'un coté, l'histoire brute de Sophie et ensuite, une partie plus théorique où est décortiqué le processus mis en place par les manipulateurs.

C’est la première fois que je lis une BD / témoignage et j’ai adoré !

Les dessins sont très bien faits, les phrases sont incroyablement touchantes et vrai, avec une pointe d’humour. Le dosage parfait pour ne pas tomber dans le drama tout en étant percutant.

Bravo pour ce travail et cette reconstruction et merci pour l’espoir.

Avec le temps, il est de plus en plus facile de lire des livres qui touchent au sujet de la perversion narcissique et des manipulateurs. Avec "Tant pis pour l'amour" de Sophie Lambda, c'est un peu particulier car il est dit qu'elle aborde sa propre histoire avec tout le recul nécessaire pour le faire avec un peu d'humour. Tout le problème était là : serais-je capable d'en rire/sourire à mon tour ? Après lecture, la réponse n'est pas franchement non...

Sophie Lambda, à travers ces 300 pages graphiques bien complètes, nous raconte l'histoire qu'elle a eue avec un certain Marcus, de leur rencontre jusqu'à leur rupture, sans oublier sa reconstruction qui fut fastidieuse.

Il n'y a évidemment rien de drôle dans cette histoire. Pour ma part, j'ai souvent ri jaune, mais autant que j'ai souri franchement. Je dois avouer que j'ai beaucoup aimé Chocolat, le nounours BG qui lui sert de subconscient, par ses remarques pertinentes et sarcastiques. J'ai également souvent souri car Sophie Lambda use de nombreuses références qu'elle détourne pour mieux la servir, et là franchement c'est souvent bien trouvé (particulièrement le "Gros bisous de Bruges"). Mais j'ai souvent eu l'estomac noué aussi, quelquefois la larme à l'œil.

En dehors de ce ton quelque peu mordant et autodérisoire qu'elle emploie, c'est un sujet complet qu'elle aborde, avec des informations enrichissantes et explicatives. Cette recherche, qu'elle a mise plus tard dans les pages de ce livre, a été ce qui lui a permis de faire le premier pas vers la guérison. Comprendre comment elle a été manipulée, se rendre compte qu'elle n'est pas un cas isolé et qu'il lui faut franchir diverses étapes pour remonter petit à petit la pente, tout ça l'a aidé à reprendre sa vie en main.

En se servant de son histoire, c'est tout un dossier explicatif sur les manipulateurs (et manipulatrices) qu'elle couche sur le papier. Rien est oublié et tout est expliqué par étapes : l'emprise, la manipulation, la destruction, la reconstruction, la guérison.

Sophie Lambda nous offre là un récit touchant autant que bien documenté et pédagogique, accompagné de dessins minimalistes et peu colorés mais très efficaces et percutants.

Un livre à conseiller à tout le monde, pour mieux comprendre les engrenages d'une relation toxique et les processus de la reconstruction.

Un livre qui s'apparente en de nombreux points à mon propre vécu mais dont, faut pas se leurrer, je n'en aurais jamais vu les échos quand j'étais en plein dedans.

Une vraie claque. Ce livre nous donne des éléments, des clés pour se prémunir face à des comportements manipulateur. L’humour vient égayer ce sujet sérieux.

Un livre fort en pédagogie.

Touchante, terrifiante et intéressante, l'autrice a réussi à nous faire passer par mille émotions

Une histoire racontée avec brio, qui touche et documente en même temps. Un très beau partage d'expérience personnelle !

Tant pis pour l’amour est un livre sur les relations toxiques et comment s’en sortir à l’aide de différents moyens. Ce n’est pas un récit moralisateur ou un guide sur le développement personnel. À travers l’humour, la dérision et le cynisme, l’auteure a su avec légèreté et émotion raconter sa rencontre avec une personne toxique. L’auteure rend accessible un récit qui aurait pu être dur et lourd. Elle suscite d’ailleurs souvent l’intervention de Chocolat, un ours en peluche prenant les traits de sa conscience et qui nous guide avec humour et sincérité tout au long de la lecture.

Dans son témoignage, l’auteure dévoile comment fonctionnent les manipulateurs et comment on tombe dedans. Elle est sans filtre sans tabou. Elle ne cherche pas à embellir ou à dramatiser une situation. À l’aide de ses recherches et analyses, Sophie montre que la perversion narcissique a de nombreuses facettes et montre comment il est possible de s’en soustraire.

C’est clair, juste, thérapeutique, déculpabilisant, mais surtout instructif. Je n’en appris plus dans ce roman que dans tous les livres que j’ai pu lire sur le sujet. C’était parfois effrayant, je ne vais pas vous mentir, mais libérateur.

Les illustrations accompagnent et complètent parfaitement le récit. Le choix des couleurs et des différentes planches est juste et apporte beaucoup de force au texte.

***

Bref, un livre à mettre entre les mains du plus grand nombre et un message fort et puissant : Si vous êtes confronté un manipulateur ou une manipulatrice, ne tentez pas de le ou la sauver, vous seul pouvez survivre.

Tant pis pour l'amour ou comment j'ai survécu à un manipulateur

• Canada : 2019-10-28 (Français)

Momow l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-29T21:09:25+01:00
Kalima l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-20T14:27:03+01:00
hanna86 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-25T13:53:01+01:00
Cababip l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-21T10:42:31+01:00
shana59 l'ajoute dans sa biblio or