Commentaire ajouté par manon-1156 2024-01-17T18:18:44+01:00

J'ai beaucoup apprécié le fait qu'on est les points de vue de chaque personnages à travers les 3 romans.

C'est grâce à cela que ce fut une grande découverte.

Sur la communauté, sur les sentiments/ressentis de chacun. Sur les différentes expériences liés à chaque personnages. En fonction bien sur si il sont sorti du placards.

On arrive à s'identifier à eux car cela semble si réel.

Commentaire ajouté par Nohann 2023-10-13T21:51:07+02:00

On suit l’histoire de plusieurs personnages aux profils variés, tous appartenant à l’association HoMag. On suit leurs quotidiens, leurs histoires de cœur, d’amitié et aussi l’association en elle-même.

J’avoue avoir du mal à trouver l’intrigue du roman, et de la trilogie. L’alternance des points de vue est une très bonne idée mais il nous maque des parties de chaque histoire. Certains propos sont maladroits et m’ont fait appréhender les passages avec certains personnages.

Une écriture assez descriptive et longue on va dire, ça rejoint le manque d’intrigue.

Commentaire ajouté par ambroisedmn 2023-09-07T16:20:40+02:00

Qu'on se le dise, j'attendais de pouvoir lire ce roman depuis TRES longtemps : j'en avais beaucoup entendu parler quand j'étais encore sur Twitter et il y avait énormément de critiques élogieuses à son sujet. Mais, malheureusement, cet avis ne sera pas réellement enjoué. En fait, il sera très mitigé.

Bon point ? Les représentations. Chaque personnage que l'on découvre fait partie de la communauté LGBTQIA+, certains souffrent également d'autisme, de handicap ou de maladies très peu connues, comme le syndrome d'Ehlers-Danlos. Certains sont également racisé.e.s. Bref, il y a là un panel de diversité assez important et intéressant. Mais le positif s'arrête là.

Après si, il y a quand même des persos attachants, comme Jade, Harry ou Léo. Mais nous n'avons pas accès à ces points de vue, sauf lors du réveillon de Noël. Ce que j'ai trouvé d'autant plus dommage parce qu'Harry était enfin un personnage trans-masc auquel je pouvais m'identifier mais les seuls scènes auxquelles j'ai eu accès ont réveillé des traumas... ce n'est pas la faute de l'auteur.ice en soi, mais du coup, ça a pas mal compliqué ma lecture sur la fin.

Les points négatifs, maintenant ?

1. Pas de réel fil conducteur, pas réellement d'intrigue. Alors, c'est plutôt cool de pouvoir côtoyer des persos "normaux" dans leur quotidien "normal" mais à la fin, on finit quand même par se lasser. Je pensais que le journal et l'existence de ce dernier allait être l'enjeu du roman. Mais même pas...

2. L'auteur.ice a beau écrire un livre sur le militantisme, le féminisme, l'anti-validisme... on reste assez dans les clichés. Prenons le cas de Prudence : jeune femme hyper féminine et maniaque du ménage.

3. On sent réellement l'inspiration fan fiction Harry Potter et c'est là le point le plus noir. Du JK Rowling dans un roman LGBTQIA+, réellement ? Quand on sait que Rowling est plus que problématique sur le sujet ?

Pour être plus clair, on a une sorte de triangle amoureux entre Harry, Min-Jae, et le petit-ami de ce dernier. Déjà, Harry s'appelle Harry et porte pull Gryffondor. Et le petit-ami de Min-Jae... est une copie conforme - ou presque - de Drago Malfoy. Les deux ne savent d'ailleurs pas se voir en peinture. Comme par hasard...

Alors oui, je me suis attaché à certains persos, oui, il y a de la diversité qu'on est loin de retrouver dans les romans encore aujourd'hui, oui, j'ai aimé et apprécié l'écriture inclusive... mais voilà. Quand on est sur un vide intersidéral au niveau de l'intrigue (alors que c'est la base quand même), et qu'on a des clichés comme celles des familles chrétiennes complètement fermées d'esprit, la grand-mère qui "ne comprend pas" ou encore des références potteresques... ça coince un peu...

Commentaire ajouté par lisaLord 2022-10-28T14:21:36+02:00

J'avoue avoir été agréablement surprise par ce livre. Beaucoup de thème, de discriminations et de luttes sont abordées dans ce livre et c'est très bien fait. Les personnages sont un peu clichés, ils correspondent à leur "rôle" mais l'histoire est bien ficelée, c'est intéressant. J'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Miyu_read 2022-10-09T13:49:22+02:00

Ce livre est une véritable claque et révélation, on peu d'ailleurs se rendre compte qu'en tant que membre des LGBTQ+, étant moi-même bisexuel, qu'il y'a tellement de choses qu'on ne sait pas, qu'on ne comprends pas ou nous ignorons tout simplement l'existence.

Ce livre est à mettre entre toutes les mains, lisez-le peu importe qui vous êtes. Véritable coup de cœur !

Commentaire ajouté par LeRaton-Lecteur 2021-12-11T17:05:59+01:00

Littéralement une pépite, un OVNI de la littérature Young Adult francophone. Tant qu’il le faudra nous présente le monde des associations parisiennes à travers la vie de plusieurs jeunes militant.e.s. Et c’est tout simplement un grand festival de diversité ! On croise énormément de représentant.e.s de la communauté LGBTQIA+. Pour ceux et celles qui ne connaîtrait pas grand-chose au vocabulaire spécifiques ou aux luttes des membres de cette communauté, ce livre est une véritable mine d’informations et une bonne représentation de ce que peux être le quotidien d’une personne différente. Le roman traite également de thématiques de société extrêmement importantes : féminisme, véganisme, racisme, validisme… etc. Le réalisme des personnages est juste fou et si vous faites partie de la communauté LGBTQIA+, faites-moi confiance, vous trouverez quelqu’un à qui vous identifier.

Après si vous aimez les romans avec une grosse intrigue, plein d’actions, qui vous font voyager et vous évader, clairement Tant qu’il le faudra n’est pas fait pour vous. C’est un roman extrêmement ancré dans le réel et qui a pour but de dépeindre le quotidien. D’’ailleurs, l’écriture à la première personne et les nombreux changements de personnages peuvent surprendre au début. Ici pas d’enquêtes, d’intrigues ou de combat, rien que des récits de vie à travers des scènes de tous les jours. Et c’est ce que j’ai le plus apprécié personnellement. J’ai adoré être immergé dans un quotidien banal dont on ne peut pourtant pas se détacher, impatiente de savoir si Léo va sortir avec David, si Ina va parvenir à séduire Jane, si HoMag va sortir son prochain numéro dans les temps, si Prudence va faire son coming out… Je me suis attaché à tous les personnages et je ne peux pas attendre de les retrouver dans un deuxième tome !

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-10-03T10:10:15+02:00

Après être tombée sous le charme des romans jeunesse de Cordélia, j'étais extrêmement curieuse à l'idée d'enfin lire ses écrits adressés à un lectorat plus mature et je n'ai pas été déçue ! Ce premier tome nous invite à faire la connaissance de jeunes adultes engagés, déterminés, solidaires, mais qui ont aussi leurs failles, inimitiés et incertitudes. Mais leurs imperfections sont justement ceux pour quoi on les aime (oui, cela faut même pour toi David, je suis gentille) et on prend grand plaisir à les voir se rapprocher et évoluer. Ce premier tome se termine sur une saison des fêtes particulièrement mouvementée, drôle et touchante et annonce une suite encore plus riche en émotions qu'il me tarde sincèrement de découvrir. En clair, j'ai été séduite par ce tome introducteur dont le maître mot est l'authenticité pour nous dépeindre la vie à 100/h d'une association souhaitant à sa manière faire changer les choses. A lire sans plus attendre !

Commentaire ajouté par Elycya 2021-09-24T10:17:16+02:00

Un roman chorale qui tourne autour d'une association LGBT+.

Nous partageons le point de vue de plusieurs personnages, leur collaboration à l'association mais aussi leur vie quotidienne, leurs doutes, et leurs peurs.

Les personnages sont très bien caractérisés, on s'y retrouve tout de suite. Ils sont tous différents et bien distincts. Je les ai trouvé très crédibles et humains. Ils ne sont pas parfaits et c'est ça qui fait qu'on s'y attache beaucoup. Je n'avais pas lu la version wattpad de ce roman mais j'ai pris un grand plaisir à lire la version papier. En plus de tout ça le roman est très pédagogique, il retranscrit bien la colère des militants des sujets importants : le racisme, le handicap, l'accessibilité, l'homophobie, la transphobie etc.

Un excellent moment de lecture mais je regrette juste qu'il n'y ait pas eu un lexique à la fin. Quelqu'un qui connait les termes s'y retrouvera (ace, pan, out, cismec etc.), mais une personne néophyte aura plus de mal. En dehors de ça, le roman est vraiment très bon et j'ai hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par LePetitChaton 2021-06-28T12:01:38+02:00

J'ai adoré ce roman LGBT +.

J'aime bien les livres LGBT + car ils nous apprennent pleins de choses dont il est difficile d'aborder le sujet dans notre société actuelle (ce qui est bien triste).

Avec ce livre, j'ai appris plein de vocabulaire et de nouvelles visions. En effet, le fait d'avoir un narrateur différent tous les deux chapitres (environ) est très enrichissant. Tous les personnages sont différents et ont chacun différents problèmes, mais ils ont tous au moins un point commun : le regard de la société sur leur orientation sexuelle.

De ce roman on se rend compte des gros problèmes de racismes, de validisme, d'homophobie et tellement d'autres choses.

L'histoire est captivante et très bien écrites. De temps en temps, il y a des échanges de texto qui allègent le tout.

Je conseille vraiment se roman et je pense qu'il est possible de le lire dès 10 ans.

Petit Plus : Un 18/20 pour cette oeuvre.

Commentaire ajouté par Lucie-199 2021-06-18T11:42:49+02:00

J'ai beaucoup aimer ce roman, ça fait du bien une histoire seulement avec des membres LGBT auxquels on peut s'identifier.