Tant qu'il y aura des cèdres

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-07-01T17:43:06+02:00

Après avoir fui le Liban, les parents de Samir se réfugient en Allemagne où ils fondent une famille soudée autour de la personnalité solaire de Brahim, le père.

Des années plus tard, ce dernier disparaît sans explication, pulvérisant leur bonheur. Samir a huit ans et cet abandon ouvre un gouffre qu'il ne parvient plus à refermer.

Pour sortir de l'impasse, il n'a d'autre choix que de se lancer sur la piste du fantôme et se rend à Beyrouth, berceau des contes de son enfance, pour dénicher les indices disséminés à l'ombre des cèdres.

Voyage initiatique palpitant,

Tant qu'il y aura des cèdres révèle la beauté d'un pays qu'aucune cicatrice ne peut altérer. À travers cette quête éperdue de vérité, se dessine le portrait d'une famille d'exilés déchirée entre secret et remord, fête et nostalgie.

Extrait ajouté par flottie 2023-01-03T16:55:58+01:00

Je crois que, en dehors de l'amour, aucun lien n'unit plus étroitement deux êtres humains qu'une commune nostalgie.

Commentaire ajouté par Loloduf 2024-02-07T09:42:03+01:00

Ce livre prenait la poussière sur une de mes étagères depuis plus de 2 ans car je craignais un peu de lire un reportage assez morbide et déprimant sur les conflits du Moyen Orient. Il n’en fut rien et j’ai découvert avec plaisir un roman intime qui mène le héros, allemand d’origine libanaise, dans une enquête dans le pays d‘origine de ses parents afin de retrouver la trace de son père disparu depuis de nombreuses années. La situation compliquée du Liban au cours des 40 dernières années sert de toile de fond à l’intrigue mais l’auteur ne s’appesantit pas trop sur la situation politico-religieuse et réussit à maintenir le suspense sur le destin du père tout en insufflant une note de magie grâce à son talent de conteur. On s’identifie facilement au héros et à ses doutes. En conclusion, une lecture plaisante et intéressante qui a bien mérité le Prix des Lecteurs du Livre de Poche il y a deux ans.

Histoire d'un jeune garçon devenu un jeune homme qui part au Liban à la recherche de son père disparu quand il avait huit ans.

En partant sur les traces de son père, il espère avoir les réponses de ses nombreuses questions qui l'empêchent de vivre, et de profiter de son amour pour Yasmin.

Commentaire ajouté par Ahlstrom 2023-05-28T19:35:13+02:00

Entre quête des origines, récit de voyage, enquête de détective et récit historique, ce roman aux multiples facettes propose une plongée dans le Liban à différentes époques, celle de la guerre, mais aussi celui d'aujourd'hui. Il mêle l'histoire particulière, celle de l'individu, à la grande histoire, celle documentée par les livres et dans les médias. Nous suivons le personnage de Samir, un jeune homme déraciné par la disparition de son père lorsqu'il était enfant. Incapable d'avancer dans la vie avant d'avoir trouvé les réponses aux questions qu'il se pose, Samir s'embarque au Liban pour espérer trouver ses réponses.

J'ai particulièrement apprécié les premiers chapitres, qui content la vie heureuse de Samir avec son père, ainsi que les descriptions très imagées du Liban. L'auteur, qui a un talent indéniable pour les descriptions, nous donne vraiment envie de voyager. Il rend son roman vraiment vivant grâce à ces petites pépites de bonheur qu'il parsème dans ses lignes.

J'ai en revanche moins apprécié les descriptions psychologiques de Samir, et certains passages ou événements qui m'ont paru inutilement dramatiques. Si la fin est somme toute plutôt heureuse, la troisième partie me donne l'impression que le livre finit par tirer en longueur. Une fin plus ouverte m'aurait sans doute davantage convenu, car la réponse sur laquelle Samir serait resté aurait été tout aussi belle. D'autant plus que le rythme de cette troisième partie s'accélère, comme si l'auteur avait hâte de lâcher le sujet.

C'est un beau roman, bien écrit et bien construit, mais dont la fin me paraît un peu faible.

Commentaire ajouté par flottie 2023-01-13T18:34:38+01:00

Pierre Jarawan, jeune Allemand d'origine libanaise, nous ouvre les portes d'une nation incomprise et nous offre une magnifique fresque familiale et politique. Il construit son roman comme un grand jeu de patience, avec finesse et profondeur, grâce à beaucoup de flash-back et d'ellipses, en nous dispensant graduellement des fragments d'informations. La facilité et le talent avec lesquels l'auteur entrecroise intimement sa trame romanesque avec le conte oriental pour tresser les fils de l'intrigue sont remarquables. Mêlant adroitement la petite et la grande Histoire, il nous emporte dans un tourbillonnement d'émotions fortes. Le déracinement, l'abandon, les déchirures invisibles, la honte, la quête d'identité́ aux prises avec les secrets de famille, et le pardon, autant de thématiques pour un récit aux personnages attachants, porté par une plume riche à la formidable puissance d'évocation. J'ai, senti les parfums envoûtants, prêté l'oreille aux sonorités et admiré les splendeurs du Liban, à l'instar des cèdres millénaires spectateurs fiers et muets de son sort tragique. Je recommande !

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2022-08-30T17:35:37+02:00

Pierre Jarawan est champion de slam en Allemagne, mais ce qu'il souhaitait raconter dépassait de beaucoup ce format, même si un slam est un concentré d'émotions. Cette quête du père, cette recherche de ses racines est d'une rare et belle intensité. J'ai souvent été émue par la détresse du héros, mais aussi par ses bonheurs et ses joies. Une bien belle histoire digne des meilleurs contes orientaux.

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-02-02T09:25:56+01:00

Allemagne. La vie de Samir va basculer le jour où, sans prévenir, son héros de père va quitter le domicile. Il n’arrivera jamais à se construire et ce vide deviendra une obsession. Devenu adulte, il partira au Liban, pays de ses parents, espérant retrouver sa trace. On comprend pourquoi il y a tant de conflits dans ce beau pays puisqu’on y trouve dix-huit groupes religieux pour, à peine quatre millions d’habitants.

J’ai dévoré et aimé ce petit pavé les deux premiers tiers malgré quelques longueurs, me suis attachée aux personnages, me suis délectée des paysages, j’ai admiré aussi le père, ce conteur d’histoires sympathique, dont j’ai imaginé la cause grandiose de sa fuite. Le soufflé était magnifique et réussi jusqu’à la fin qui m’a laissé sur ma faim.

Commentaire ajouté par marie-nel 2021-03-30T12:22:53+02:00

Je ne connaissais ni l'auteur ni le roman, je ne l'ai même jamais vu passer en grand format. Je suis donc très contente d’avoir lu et découvert cet auteur qui m'a emmenée dans un beau voyage au Liban. Je dois bien avouer que je n'avais encore jamais lu de romans avec le Liban en toile de fond, je connais à peu près les conflits qui y règnent, mais pas plus que ça. Ce roman aura au moins eu le mérite de m’éclairer sur le sujet.

On va suivre Amir, un jeune garçon d'origine libanaise. Ses parents sont originaires de ce pays, ils ont fui le Liban juste après leur mariage et se sont installés en Allemagne. Amir à des relations fortes avec son père, qui lui raconte de belles histoires, qui l’emmène partout avec lui. Un jour, ce père qu’Amir vénère, va disparaître sans un mot, sans aucune explication. Il se retrouve seul avec sa mère et sa petite sœur née entre-temps, et leur ami Hakim et sa fille Yasmin, qui a quitté le Liban en même temps que les parents d’Amir. Alors que sa mère et sa sœur se tournent vers l'avenir et se sentent bien en Allemagne, le jeune garçon va grandir avec le souvenir de son père toujours bien présent, même obsédant, et dès qu’il sera en âge de voyager seul, il partira vers ce pays inconnu de lui mais qu'il a tellement l’impression de connaitre par les récits de son père. Et on va suivre Amir dans sa découverte du Liban, et dans ses recherches. Il va faire des rencontres surprenantes là-bas, il va se lier d’amitié, il va aussi se rendre compte des difficultés des Libanais pour vivre dans la paix. Ce qui est loin d’être facile avec toutes les tensions que ce pays connaît avec les Palestiniens, les Syriens, etc…

Je me suis vite attachée à Amir, c’est un garçon très intelligent et fier de ses origines. Son père est tout pour lui, on peut même dire que c'en est assez obsédant pour lui. Il est vraiment tourné vers le passé, et je dois bien avouer que c’est parfois déroutant. Tout ce qu'il fait se comprend, c’est vrai que connaitre ses racines est très important. Par rapport à sa sœur, il a connu son père, a vécu avec lui, il a des souvenirs et il est persuadé qu’il est reparti dans son pays. Là-bas, il va découvrir une autre facette de son père, retrouver d'anciens amis, des parents. Il va suivre sa trace, dans ses anciens boulots, là où il a vécu. Cette quête d’identité ronge Amir et l’empêche de vivre son présent sainement.

Je comprenais sa démarche et en même temps, parfois, j'avais envie de lui dire d'avancer, de ne pas rester toujours dans le passé mais d'avancer, et qu'il risquait de passer à coté de beaucoup de choses dans le présent à force d’être toujours dans le passé. Mais, personne ne peut dire comment on aurait réagi à sa place.

En plus d'une quête identitaire, ce roman est un très beau voyage au pays des cèdres. On entend bien souvent parler du Liban à cause des guerres et des drames qui s'y passent, et ce livre donne une autre vision, celle sur le peuple, sur le paysage, sur les villes, les petits villages perdus dans le sable. L’auteur en parle très justement, il a beaucoup de similitudes avec son personnage masculin, comme lui il est né au Liban et vit en Allemagne, alors il est très bien placé pour raconter ce que vit Amir. On sent qu'il a mis beaucoup de son propre ressenti dans son personnage. Il décrit très bien son pays, ce Liban auquel il est fortement attaché, et il n'y a rien de mieux que découvrir ce pays au travers les yeux de ceux qui l'aiment et le connaissent. Cela donne une autre image que celle que peut nous proposer les médias qui sont toujours dans le scénario catastrophe.

C’est un premier roman pour Pierre Jarawan, et on ne peut qu’être admiratif devant  la qualité littéraire de cet écrit. Le style est très bon, les phrases bien tournées. Il y a eu parfois quelques redondances, qui ont provoqué quelques longueurs pour moi. Et je me suis parfois un peu perdue dans les débuts de chapitre, ne sachant pas toujours à quelle période du temps on se trouvait. Car ça ne suit pas un schéma linéaire, allant de la petite enfance à la vie de l'homme au présent. On est parfois dans le présent, on repart ensuite dans l'enfance, pour revenir à des moments au Liban, etc…ça oscille comme ça entre divers périodes et il m'a fallu parfois un petit temps d'adaptation pour me rappeler où et quand on était.

J'ai beaucoup aimé le choix narratif utilisé par l'auteur qui est celui pour lequel je suis la plus sensible. Il a en effet raconté à la première personne du singulier, j’aime beaucoup l'utilisation de ce « je » qui me permet de me mettre complètement dans la peau du personnage principal et ainsi de ressentir la moindre de ses pensées et de ses émotions. J'ai ainsi pu me glisser dans la peau et la tête d'Amir et j'ai pu mieux le comprendre. Et à travers lui, j'ai ressenti également l'auteur et ce qu'il voulait faire passer à travers ses mots. L’écriture a d'ailleurs de beaux accents poétiques.

Le final m’a laissée un peu dubitative. Je ne peux rien vous révéler, bien sûr, elle ne m'a pas déçue, c’est juste que je m'attendais à d'autres raisons pour le départ du père. Je me suis un peu retrouvée avec un effet de « tout ça pour ça » ! Je ne peux bien sûr rien dire de plus, ceux qui ont lu le livre comprendront sûrement de quoi je veux parler. Je m’attendais vraiment à d'autres révélations..

J'ai donc passé un bon moment avec ce livre, très complet et qui traite de beaux sujets et transmet de belles valeurs sur les relations filiales, sur la paternité, sur l'attachement à un pays. C’est un livre plein d’espoir pour tous ceux qui ne vivent plus dans leurs pays de naissance. Mais après tout, on peut toujours retrouver ce pays dans sa tête, dans ses souvenirs. Cela fait pareil quand on change de régions, celle qu'on a connu enfant a toujours une place particulière dans nos cœurs.

Je suis très contente d’avoir découvert et lu Pierre Jarawan. J'ai vu qu'il avait écrit un second roman Un chant pour les disparus qui va nous emmener une fois de plus au Liban avec un enfant et une nouvelle quête. À voir comment cela se passe cette fois et si ça ne ressemble pas trop à ce premier roman, vu que les résumés sont très similaires. Mais il y a tellement de choses à dire sur ce pays, il a une histoire tellement chargée, que je suis sure qu'il y a de quoi raconter d’autres histoires. Je lirai en tout cas cet autre roman avec plaisir, maintenant que je connais Pierre Jarawan.

Je ne peux que vous conseiller ce livre, qui est très beau et très instructif. J'aime quand mes lectures ont ce double rôle de me divertir et de m'instruire, ça enrichit énormément

Commentaire ajouté par BibHLM 2020-08-07T11:18:37+02:00

Quel roman, quelle histoire !

En quelques pages, on est transporté dans cette déclaration d’amour et de chagrin. Celle d’un fils, Samir, qui désespéré par le départ de son père, s’enlise dans une mélancolie tantôt nostalgique, et même joyeuse, mais surtout douloureuse. Son père, cet être solaire et charismatique, profondément empathique et généreux qui du jour au lendemain vacille, perd son éclat, sa joie de vivre et surtout son intérêt pour sa famille, avant de finir par disparaitre. Sans laisser aucune trace, tout en laissant mille et une choses derrière lui… ses sourires, ses histoires, ses services, son aura… Il était aimé de tous, et par-dessus tout : adulé par son fils.

Bon sang, mais qu’est-ce qui s’est passé ? Pourquoi ? Comment ?

Samir est au carrefour de sa vie, pour la mener il doit faire table rase de son passé, sans quoi, il est condamné aux limbes du présent. Alors, il se lance dans une ultime tentative de compréhension. Samir soulève les tapis, secoue les draps, ouvre les placards et se rend au Liban… Les souvenirs ressuscitent le passé, l’adulte donne du sens à ce qu’il avait cru saisir en étant enfant.

À partir de là, j’ai avancé dans ma lecture la peur au ventre, peur des réponses à ses questions, peur des réponses à mes questions. Peur de ne pas être de taille à affronter les secrets qui entourent la disparition du père. Je me suis lancée à cœur perdu dans cette chasse du fuyant ; dans le décodage des traces pour reconstruire l’identité du père ; dans cette quête du père pour se construire sereinement.

Cette lecture se fait en apnée, dans l’urgence de savoir, de comprendre. De page en page on est accompagné par la douleur du fils qu’on finit par ressentir tant elle transpire du personnage. On partage ses peines, ses interrogations, ses doutes.

C’est touchant.

C’est poignant.

C’est bouleversant.

L’auteur nous balade dans un chassé-croisé d’intrigues et de temporalités qui rendent la lecture addictive et frustrante !

L’écriture est précise et incisive. Elle porte en elle le poids du détail qui compte et qui transporte le lecteur dans ce flux de souvenirs.

L’écriture est surtout mélodieuse. Elle a le chanté et « l’imagé » de la poésie arabe.

En plus de l’histoire de Samir, on découvre avec lui Beyrouth et le Liban dans toutes ses facettes. L’auteur nous donne les clés pour tenter de comprendre son passé afin de mieux cerner son présent.

C’est passionnant.

C'est un coup de cœur.

Tant qu'il y aura des cèdres

• France : 2020-02-27 (Français)
  • France : 2021-03-10 - Poche (Français)