Tant que je serai noire

Description ajoutée par Lilou 2009-08-06T22:43:38+02:00

Présentation de l'éditeur

Figure emblématique de l'histoire des États-Unis, Maya Angelou s'est engagée corps et âme dans le vingtième siècle américain. Tant que je serai noire est le récit de sa vie à partir de 1957 lorsque, décidée à devenir écrivaine, elle part avec son fils, Guy, pour rejoindre Harlem, épicentre de l'activité intellectuelle des Noirs américains. Elle participe aux bouleversements de l'époque et rencontre des artistes comme Billie Holiday et James Baldwin, et les leaders du mouvement des droits civiques, Malcolm X et Martin Luther King. Enfin, conquise par Vusumzi Make, combattant pour la liberté et les droits des Noirs d'Afrique du Sud, elle part vivre en Afrique, théâtre des luttes anticolonialistes, où elle devient journaliste. Ce récit est l'autoportrait d'une femme exceptionnelle qui a intégré, jusque dans les plus profonds replis de sa vie intime, une véritable révolution mondiale, culturelle et politique.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-27T18:28:42+01:00

Quant aux Etats-Unis, Georges Bernard Shaw avait eu raison de les décrire comme "le seul pays à être passé directement de la barbarie à la décadence sans avoir connu la civilisation".

Commentaire ajouté par Valerie-50 2019-08-03T14:34:08+02:00

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’autrice, elle a eu divers métiers : romancière, comédienne, chanteuse… Elle est une représentante de la communauté noire américaine. Tant que je serai noire est l’une de ses autobiographies qui débute en 1957 où femme célibataire élevant seule son fils, elle rejoint New-York. Là, elle va vivre dans l’effervescence du mouvement des droits civiques. Elle y rencontre Malcom X et travaille pour Martin Luther King. Puis, elle quitte les Etats-Unis pour suivre Vusumzi Make un combattant pour la liberté et les droits des noirs d’Afrique du Sud. Son récit s’arrête en 1964.

J’ai adoré lire ce fragment de vie de l’autrice. Dès le début, j’ai été emballée par son style, simple et aérien. Je me suis plongée dans sa vie, dans son regard d’une jeune femme noire vivant dans l’Amérique de la fin des années 50 et du retour du regard des blancs. La partie de sa vie avec Vusumzi Make m’a chagrinée car de jeune femme libre, vivant seule avec un enfant, travaillant pour le mouvement des droits civiques, je retrouve l’autrice dans le rôle d’une femme soumise (quoique), bonne ménagère s’éloignant un peu mais pas beaucoup du combat pour les droits civiques des noirs américains et africains.

Une autobiographie qui se lit comme un roman que je recommande.

Commentaire ajouté par mattmattou 2014-03-21T23:12:52+01:00

Je n'ai "connu" Maya Angelou que l'année dernière, et, en prenant conscience de la femme engagée qu'elle est, et du bond en avant qu'elle a lancé pour la communauté afro-américaine, j'ai tout de suite sauté sur ce livre. Fascinant.

Tant que je serai noire

• France : 2008-08-25 - Poche (Français)

lilas16 l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-04T00:24:13+01:00
dreyo l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-05T10:31:34+01:00

• The heart of a woman - Anglais