Tant que la Terre durera, tome 6 : Étrangers sur la Terre - Tome 1

Description ajoutée par mounzaza 2012-04-09T02:32:16+02:00

En 1922, les Danoff sont installés à Paris.

Une vie difficile, pleine d'imprévu et de nostalgie, commence pour ces Russes blancs en exil.

Michel Danoff fonde une société de cinéma, y engloutissant son dernier argent. Mais à la suite d'une escroquerie de son associé, il est ruiné. Il doit se résigné à un travail ingrat pour nourrir Tania et ses enfants.

Akim Arapoff, l'ex-lieutenant-colonel des hussards d'Alexandra, travaille en usine, collectionnant les trophées de sa gloire passée.

Le diabolique Kisiakoff a séduit une riche oisive, Lucienne Perez. Devenu impuissant, il lui sert d'homme de confiance. Il va ainsi attirer Serge, le fils aîné de Michel, dans les bras de la capiteuse Lucienne après lui avoir révélé la liaison qu'eut autrefois sa mère avec Volodia.

A la différence de Serge, Boris, son jeune frère, montre assiduité et discipline dans ses études. Il trouve l'amitié, dont son âme sensible a besoin, auprès d'un de ses professeurs et de sa fille Marguerite. Dans le coeur de chaque Russe demeure cependant le regret de son pays et l'espoir d'y revenir un jour...

CAL (Culture, Arts, Loisir), p. 367

« — Moi, je comprends Boris, dit-elle enfin.

Pouvez-vous demander à un enfant d'être fidèle aux fantômes qui vous sont chers ?

Il est en présence de deux réalités vivantes : la France où il habite, où il étudie, où il se fait des amis, et la Russie soviétique, dont il ne sait pas grand-chose, mais qui, elle aussi, existe, se développe, tient sa place dans l'assemblée des nations.

Et vous voulez qu'il nie l'une et l'autre de ces deux vérités actuelles pour se dévouer à une fiction, à un souvenir ?

Vous appartenez au passé.

Il appartient à l'avenir.

Vous avez parcouru les trois quarts de votre carrière.

Boris, lui, est à la ligne de départ.

Ne lui dites pas que le sol qui est sous ses pieds manque de solidité, que l'air qu'il respire est irrespirable, que les gens qui l'entourent ne valent pas la peine d'être fréquentés.

Ne lui donnez pas l'habitude du regret.

Le regret empêche de vivre.

— Nous regrettons la Russie, mais nous vivons, dit Michel.

— Je n'appelle pas cela vivre, dit Nina avec une brusque violence.

Le pays d'où vous venez a cessé d'être.

Vous n'avez plus de patrie officielle.

Vous êtes originaires du néant.

Placés sous la protection des nations civilisées.

Affublés du passeport Nasen.

Citoyens de partout et de nulle part.

C'est bon pour les vieux.

Mais les enfants ont droit à d'autres privilèges.

— Je suis fier d'être resté attaché à l'ancienne Russie, dit Michel.

Un jour, le régime des Soviets tombera comme une pourriture.

Alors, nous reviendrons chez nous.

Je tiens à élever mes fils dans la pensée de ce retour.

Il ne faut pas qu'ils soient dépaysés en découvrant leur patrie.

Ce n'est pas des Français que je compte ramener en Russie, mais des Russes.

— Oh ! mes amis, dit Nina, que vous êtes donc naïfs et vulnérables !

En admettant même que le régime actuel s'écroule et que vous puissiez rentrer en Russie, je doute fort que vous vous sentiez à l'aise au milieu de vos compatriotes retrouvés.

Le pays a évolué en votre absence.

La manière de penser, d'agit, de parler, a changé avec les années.

Peut-être serez-vous plus isolés, plus incompris, dans cette Russie misérable, que dans la France bourgeoise qui vous a déjà marqués de son sceau ?

Akim rejeta la tête en arrière et articula d'une voix tranchante :

— La Russie des Soviets est un accident historique.

Elle disparaîtra comme une verrue brûlée au fer rouge.

Un tsar montera sur le trône.

Et le peuple russe acclamera cette restauration des anciennes valeurs.

— Vous n'existez plus que pour servir des chimères, chuchota Nina.

Après tout, c'est un moyen comme un autre de supporter l'exil.

Mais Boris est plus près que vous de la vérité. »

Le tome 6 de Tant que la Terre durera. L'histoire continue en France. Un changement de vie radical pour les personnages de cette grande fresque. Magnifique et très instructif.

Ce tome est bien différent des précédents.

En effet, l'histoire ne se déroule plus en Russie mais dans les rues de Paris.

Après la richesse, le confort et l'opulence, la famille Danoff se retrouve exilée, sans repères et sans le sou.

Serge et Boris, presque adultes, se retrouvent au centre de l'histoire et de ce qui anime cette troisième partie :

Russes en France mais également Français en Russie, ils sont étrangers avant tout, étrangers sur la Terre. Comment trouver leur place ? Comment trouver leur voie ?

Entre famille et souvenirs, amis et études, leur cœur balance.

J'ai eu du mal à entrer dans le roman au début, le trouvant beaucoup moins intéressant que les précédents. Toutefois, ce n'était que le temps de la mise en place de la trame, le temps que se dessine le lourd destin des Russes émigrés en France. Ici, je me suis beaucoup attachée aux jeunes Danoff et j'ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures.

Comme à son habitude, Troyat mêle avec une grande subtilité des faits historiques et réels à son histoire.

Connaissant très bien les quartiers dépeints par l'auteur, j'ai également beaucoup apprécié de les redécouvrir à une autre époque.

Enfin, je n'ai pu m'empêcher de voir une similitude entre la partie de tennis jouée par Boris et celle jouée par Viou dans « À demain Sylvie ».

En conclusion, même s'il met du temps à démarrer, je vous recommande grandement ce roman.

Je pense d'ailleurs qu'il est possible de le lire sans avoir lu les cinq premiers, même si cela reste préférable pour en comprendre toute la puissance.

aspi13 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-14T20:31:44+02:00
Farboop l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-18T17:07:53+02:00
Moondes l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-22T14:44:09+02:00