Livres
463 915
Membres
423 667

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tant que la terre durera, tome 5 : Le sac et la cendre - Tome 2



Description ajoutée par Gkone 2011-03-24T07:12:18+01:00

Résumé

« Après les émeutes de février, une nécessité physiologique avait ramené l'apaisement dans le coeur des hommes. Malgré l'absence des agents de police, qui tous avaient été exécutés ou expédiés sur le front, l'existence, à Pétrograd, redevenait à peu près normale. »

Les soviets ont remplacé le tsar. C'est la guerre civile entre les "Blancs" et les "Rouges". Le pays manque de tout et nul n'est à l'abri des délations, privations, exécutions à la sauvette...

Akim et Nicolas sont au front. Ils ne servent pas la même cause mais connaissent le même désarroi. Nina est revenue auprès de ses parent, murée dans sa douleur. Lioubov a oublié le tsar et ses rêves de gloire. Quant à Tania, seule, démunie, elle voudrait sauver sa maison. Malgré tout, la vie continue dans le vacarme et l'horreur de la révolution d'Octobre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 31 lecteurs

Extrait

J'ai lu, p. 458

« C'est un sort bien cruel, Tania, de ne pouvoir jamais garder ceux que l'on aime ! Par moments, je ne comprends pas que Dieu s'ingénie à nous arracher du cœur, une à une, toutes nos affections. Est-ce la fin d'une manière de vivre ? Ne vous reverrai-je jamais ? »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Ce tome cinq est la suite directe du six ; il est tout aussi passionnant et surpasse également de loin les quatre premiers tomes.

Plus de superficialité, on découvre ici, la révolution dans toute son ampleur, avec ses vices.

Les Rouges ont définitivement pris le pouvoir mais le pacifisme de Nicolas et de ses camarades dans les premiers tomes est bien loin. Les chefs utilisent les pauvres, pour qui la révolution consiste principalement à piller les maisons ; il existe au final toujours des avantages pour les hauts placés en grade, etc.

En réalité, ce tome permet même de mieux comprendre les origines de 1984 d'Orwell.

J'ai vraiment hâte de lire le prochain pour en savoir plus sur cette révolution et sur l'immigration des Russes, fuyant leur patrie !

Afficher en entier
Diamant

Une des mes sagas familiale bien aimée, ce tome me plonge si bien dans cette époque de trouble qu'est la révolution russe. Spoiler(cliquez pour révéler)Bien sur la disparition d'un de mes personnage préféré m’attriste, mais c'est une belle métaphore sur la fin de l'ancien régime.

Afficher en entier
Or

très bon roman. On suit avec délice l'histoire de cette saga familiale sous la révolution russe. On passe du fracas des armes à la tristesse et à la mort qui secoue la famille Danof. Et l'abnégation de Tania pour sauver ses proches sont fortement émouvante. Serait on capable de se surpasser devant l'horreur de la guerre !!

Afficher en entier

Date de sortie

Tant que la terre durera, tome 5 : Le sac et la cendre - Tome 2

  • France : 2000-04-19 - Poche (Français)

Activité récente

Farboop l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-18T17:07:47+02:00
Moondes l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-22T14:44:03+02:00

Les chiffres

Lecteurs 31
Commentaires 3
Extraits 14
Evaluations 5
Note globale 9.2 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode