Tant que le café est encore chaud, Tome 1

Description ajoutée par Shuien 2021-08-25T10:40:59+02:00

Chez Funiculi Funicula, le café change le coeur des hommes.

A Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.

Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.

Vendu à plus d'un million d'exemplaires au Japon, traduit dans plus de trente pays, le roman de Toshikazu Kawaguchi a touché les lecteurs du monde entier.

En général, dans les films ou les romans qui traitent de voyage dans le temps, il est interdit de provoquer une action dans le passé qui aurait des conséquences sur le présent. En effet, si par exemple on empêche ses parents de se marier, voire de se rencontrer, les raisons de notre naissance n’existent plus et on disparaît.

C’était un paradigme courant dans de nombreux récits de science-fiction et Fumiko croyait bien sûr, elle aussi, que modifier le passé avait des conséquences sur le présent. C’était précisément pour ça qu’elle avait songé à retourner dans le passé pour se rattraper. Mais son désir s’avérait irréalisable.

Je pouvais presque sentir l'arôme de café à travers les pages de ce livre.

Des histoires touchantes amenées en douceur, et un concept originale.

Un très beau roman qui se lit facilement.

J'ai été totalement absorbée par cette lecture. "Tant que le café est encore chaud" est un roman addictif, émouvant et feel-good qui explore avec pudeur différents aspects des relations humaines. On s'attache si rapidement aux personnages ainsi qu'à l'ambiance cocooning du café qu'il est extrêmement difficile de les quitter une fois l'histoire terminée. Un livre qui frôle le coup de cœur.

J'ai été transporté dans un ouragan de douceur.

Un récit plein de magie.

Des histoires très touchantes, je ne suis pas prête de boire un café froid. :-)

Je ne lis pas beaucoup de littérature japonaise, mais je vais me laisser tanguer vers le pays nippon. Découvrir d'autre perle du soleil levant…

Un agréable moment de lecture, à déguster !

Bonne lecture !

Quatre femmes, quatre histoires touchantes et beaucoup d’émotions. Un style en revanche assez lent mais tout en douceur. Le thème du voyage dans le temps est particulier ici, il ne s’agit pas de modifier le présent mais plutôt d’aborder les sentiments, les regrets et presque une morale pour chaque histoire. L’audio est très agréable et permet de mieux vivre la lenteur du récit.

L’idée le speech du départ du livre me donnait énormément envie. Malheureusement, j'ai écouté ce livre sans rentrer dans le livre, dans l'ambiance. Toutes ces histoires de ces personnages qui passent dans ce café ne m'ont pas du tout touché.

C'est peut-être le côté audio que j'ai laissé traîner en longueur et écoute avant de m'endormir qui a fait que j'ai eu du mal à rentrer dedans. Ou alors tout simplement que je deviens sans cœur.

En résumé une lecture à laquelle j'avais porté beaucoup d'espoir et qui au final a fini sur un bof.

Un très beau roman japonais. J'ai bien aimé cette lecture même si pour une fois je n'y ai pas retrouvé toute la poésie et le récit contemplatif des romans asiatiques. Il y a certe une très belle écriture et quelques moments contemplatifs mais pas autant que je l'aurai voulu.

L'histoire est très belle et nous fait voir si le passé est vraiment important.

Les personnages sont vraiment attachants, ils sont pleins de bienveillance. L'histoire n'est pas triste mais est très touchante. Si j'ai l'occasion, je lirai d'autres livres de cet auteur.

Le lecteur était vraiment très bien, il a réussi à mettre de l'émotion dans sa voix.

Écouté dans le cadre du Challenge Netgalley, Tant que le café est encore chaud est présenté comme un roman feel good, au succès international retentissant. Sans réellement savoir à quoi m'attendre, je me suis laissée tenter par ce livre dans l'espoir d'y trouver l'effet bonne humeur tant vanté. Et là, grosse déception. Dès les premières minutes, on se rend vite compte qu'il ne s'agit pas d'un roman feel good. Bien que je lise peu de ce genre de romans, j'en ai lu assez pour voir que Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi ne répond pas aux critères du genre.

Un roman feel good apporte joie et bonne humeur à ses lecteurs. Outre un sentiment de lassitude, je n'ai pas vraiment ressenti autre chose à l'écoute de ce roman auquel, malheureusement, je n'ai pas du tout adhéré. J'ai malgré tout voulu persister jusqu'à la fin mais sans grande conviction ni enthousiasme. Et mon avis n'a pas changé au fur et à mesure de l'écoute.

J'ai trouvé cette lecture très fade. Les émotions auxquelles je m'attendais grâce aux incursions dans le passé ne sont pas présentes. Pourtant, la littérature japonaise est assez atypique et bien qu'épurée, elle est aussi poétique qu'intensive. Mais peut-être est-ce moi qui ne suis pas réceptive et que cette lecture ne correspondait pas à ce dont j'ai besoin au moment où je l'ai commencé. Je ne doute pas que ce roman puisse toucher d'autres lecteurs et visiblement, il semble avoir trouvé un large public, à l'exception de moi.

Quatre femmes vont se rendre au café Funiculi Funicula dans l'espoir de lever tous leurs regrets. Les règles sont relativement simples et nous les découvrons, pour la plupart, très rapidement : on ne peut y croiser que des gens qui sont déjà venus dans le café et le présent ne changera pas, peu importe les actions réalisées dans le passé. Le client doit également s'asseoir à une place bien particulière (à la condition que la dame en blanc veuille bien quitter le siège...) et revenir dans le présent avant que son café ne soit complètement froid. Toutes ces femmes ont vécu des situations difficiles, certaines plus que d'autres. Toutes ont pour point commun les regrets. Si le passé ne peut être changé, peut-être qu'une immersion leur permettra de mieux profiter du présent. Avec un tel topo de départ, je m'attendais à être transportée par les émotions mais il n'en a rien été.

L'aspect extrêmement répétitif du récit, d'un personnage à l'autre, n'a fait qu'accentuer ma lassitude. Trop de longueurs. Trop peu d'émotions. Je suis restée extrêmement distante vis-à-vis de l'histoire, ne parvenant pas à être touchée par ces femmes désireuses de retourner dans leur passé.

Conclusion

Tant que le café est encore chaud n'a pas su tenir ses promesses. A travers quatre situations différents, quatre vies, quatre femmes tout ce qu'il y a de plus banal, Toshikazu Kawaguchi tente de nous livrer un roman feel good. Malheureusement c'est raté pour moi, à moins que ce ne soit le feel good à la japonaise, très différent de celui auquel on a l'habitude.

Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Tant que le café est encore chaud – Toshikazu Kawaguchi (Lu par Philippe Spiteri)

Je termine aujourd’hui mon Challenge NetGalley. 15 livres. 15 romans différents les uns des autres, de différents genres et formats. Originaux, attachants, divertissants, attrayants. Parfois même bouleversants. J’ai eu la chance de découvrir deux nouveaux formats : la bande dessinée et le livre audio. J’ai découvert des nouveaux genres, moi qui ne lit habituellement que de la romance. J’ai ADORÉ ce défi, ce challenge, qui m’a poussé dans mes retranchements, qui m’a orientée vers d’autres horizons et ouvert d’autres portes. Donc laissez-moi vous présenter ma dernière chronique en lien avec ce magnifique Challenge : Tant que le café est encore chaud.

À Tokyo se trouve un petit café bien insolite. Il s’appelle « Funiculi Fulicana », et se situe dans le sous-sol d’un immeuble. C’est un tout petit établissement qui ne peut accueillir, maximum, que neuf clients. Dans ce lieu, il y a des règles strictes et bien précises à suivre. Reconnu depuis peu par sa légende mystérieuse, ce petit café atypique permettrait de voyager dans les divers temps. Passé. Futur. Cependant, en aucun temps, cela ne changera le présent des personnes qui fréquentent le « Finiculi Fulicana ».

Nous ferons donc la connaissance de quatre personnes. Chacune ayant une raison singulière d’accepter les diverses règles de l’établissement, de retourner dans leur « monde », dans le passé... tant que le café est encore chaud. Car oui, elles ne peuvent y retourner seulement le temps que le café soit encore chaud, c’est l’une des quelques règles. Quatre femmes qui vont vivre une expérience particulièrement bouleversante, chacune à leur façon.

Sous forme de nouvelles, nos personnages nous ferons découvrir des voyages surprenants… vers ce café totalement hors du temps. De courts récits émouvants, touchants, chacun à leur façon, qui nous rappelle (oh combien) la vie peut être courte.

Mon troisième livre audio et je vous confirme que ce n’est pas ma tasse de thé, sans mauvais jeux de mots. J’aime sentir un livre entre mes mains, tourner les mains, humer son odeur. Je me suis adaptée à ma liseuse… mais un livre audio. Hic. Cela ne fonctionne pas « top » avec moi. Ce n’est pas que je n’aime pas cela, mais… je ne sais pas, mon esprit part à la conquête de l’univers (hihi), pense à ce qu’il n’a pas mangé ce matin ou ce qu’il a oublié dans la laveuse. Mon cerveau pense à TOUT, sauf à écouter l’histoire… donc je dois la recommencer, et la recommencer, et la recommencer, afin de bien comprendre l’histoire. Je crois que j’aurais préféré davantage ce roman en lecture à la place d’audio, MAIS cela faisait partie de l’expérience. De MON défi.

Philippe Spiteri a une voix calme, douce. Entraînante. Avec un fond très tendre. Je « crois » avoir aimé ma « lecture », mon écoute du livre. J’ai aimé la profondeur de sa voix, la façon dont il nous entraîne dans l’histoire de Toshikazu Kawaguchi. Une nouveauté que j’ai apprécié par sa morale, mais dont j’ai (encore une fois) dû me concentrer par son écoute.

J’ai aimé découvrir un nouveau genre, élargir mes horizons, ce que je vous conseille fortement de temps en temps. Cette histoire, ce récit, ces nouvelles, vous donneront une magnifique leçon de vie. Unique. Différente. Aucun regret. Feriez-vous une petite visite dans ce petit café « Funiculi Fulicana »? 8/10

Temps : 5 heures, 25 minutes.

Bonne… Écoute!

#Tantquelecaféestencorechaud #NetGalleyFrance #littérature #fiction #adulte #famille #café #légendes #règles #présent #passé #regrets #famille #amour #deuil #émotions

#ChallengeNetGalleyFR #NouveauxHorizons #Défis #Challenge #servicespresses #exclusivité #nouveauté #écoute #lecture #audio #livresaudio

Résumé:

Chez Funiculi Funicula, le café change le coeur des hommes.

À Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.

Vendu à plus d’un million d’exemplaires au Japon, traduit dans plus de trente pays, le roman de Toshikazu Kawaguchi a touché les lecteurs du monde entier.

Roman de science-fiction.

L'idée de cette table et plus particulièrement cette chaise qui permet de voyager dans le temps est originale.

Il y'a une très belle morale qui en découle : ce qui est fait est fait, il faut continuer d'avancer sans aucun regret.

Je conseille ce roman à tout le monde, c'est une très belle découverte.

Jolies histoires, toujours dans le même café. Original et assez mystérieux. L'écriture est un peu gênée par la traduction mais le style japonais est séduisant.

Tant que le café est encore chaud, Tome 1

• France : 2021-09-29 (Français)

inis_mk l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-07T16:37:35+02:00

• Before the coffee gets cold - Anglais