Tant que le café est encore chaud, Tome 1

Description ajoutée par EMIlou 2022-12-15T09:08:27+01:00

Dans une ruelle de Tokyo se trouve le café Funiculi Funicula, un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne peut pas changer le présent et dure seulement le temps que le café est encore chaud. Quatre femmes vont connaître cette singulière expérience.

Par sa force d'âme, l'homme peut surmonter la plus douloureuse des réalités. Cette chaise ne change peut-être pas le présent, mais si elle change le coeur des hommes, c'est qu'elle a sûrement une signification importante ...

J'ai beaucoup attendu ce livre, on me l'avait grandement hypé, donc mes attentes étaient peut être plus hautes que justifiées mais j'ai tout de même passé un agréable moment à parcourir ce recueil d'histoires, toutes interconnectées

Je suis très déçu par cette lecture, c'est sûrement parce que j'avais beaucoup d'attente par rapport à ce livre. J'avais entendu beaucoup de bon commentaires sur ce roman, mais personnellement il ne m'a pas apporté autant d'émotions que ce à quoi je m'attendais. Je ne me suis pas du tout attaché aux personnages et je crois que pour bien entré dans l'univers de cette histoire c'est crucial.

J'ai tout de même apprécié la morale de cette histoire, mais je ne crois pas me plonger dans le second roman.

Choisi pour sa jolie couverture, c'était aussi un clin d'oeil à mon collègue avec qui rien ne commence sans un café :)

C'était également pour lire un auteur japonais, curieuse, attendant cette douceur que je me figure toujours, à tord ou raison, puisque je ne lis pas assez de littérature japonaise, voire asiatique en général (mais ma PAL me prépare à me corriger sur ce point).

(...)

Comme prévu, le ton est calme, doux, voire poétique. La structure de l'histoire, qui est une adaptation d'une pièce de théâtre à l'origine, est aussi intéressante et originale qu'agréable à découvrir et lire.

L'ambiance feutrée, vite attachante et accueillante accompagne le fil de l'histoire de chacun si bien qu'on est facilement pris dans cette petite routine chaleureuse, envoutante et si réconfortante, autant qu'un bon café à la température parfaite.

Un bonbon, un biscuit bien bon pour accompagner.

J'ai passé un excellent moment au café Funiculi Funicula et découvert des personnages intéressants, avec chacun leur propre histoire et leurs regrets. Avec tous un même objectif, pouvoir revenir dans le passé, afin de pouvoir continuer à avancer dans le présent. L'écriture est concise et sans fioritures, les sentiments sont pudiquement exprimés comme il se doit au Japon. Et tous reviendront changer de ce singulier voyage... A déguster avec une excellente tasse de café !

Du feel good de qualité mais le sujet aurait apprécié plus de profondeur, il me semble. Cependant, la mise en scène -un seul lieu- est un parti pris intéressant.

Un très joli roman, sur la puissance des regrets et la force de l'espoir. Le café qui tient lieu de décor à cette histoire, ainsi que ses personnages, m'ont fait sentir comme dans un cocon durant ma lecture.

C'est doux, et tout en émotion, un beau mélange de ce qui caractérise la littérature japonaise et de la littérature de l'imaginaire. J'ai très envie de lire la suite !

"Tant que le café est encore chaud" est un roman qui m'a beaucoup plu. Il mêle la fois philosophie et fantaisie. Les histoires des personnages sont touchantes, on peut s'identifier à ce qu'ils vivent. Comme eux, on a tous eu des regrets, des choix difficiles à faire, des doutes... Je trouve que ce roman permet à ses lecteurs de relativiser. Je conseille et j'ai hâte de lire la suite...

J'ai adoré ma lecture, la façon de voyager dans le temps est original. Le livre nous fait remettre en question l'importance et l'utilité de notre passé et futur sur notre présent. J'ai été très émue personnellement.

Je n’en finis plus de te présenter des livres découverts dans leur version audio. Après *Les Petites Reines* avant-hier, voici un roman vers lequel je ne me serai jamais tourné si je n’avais pas croisé la route de l’avis d’Alex Bouquine en Prada : *Tant que le café est encore chaud* de Toshikazu Kawaguchi.

Bon, soyons honnêtes, il y a bien un petit quelque chose qui a fait qu’en lisant le résumé j’ai été intriguée par ce roman. Mais je ne m’attendais pas à être aussi emballée par ce roman et à m’y accrocher autant. C’est certainement parce que *Tant que le café est encore chaud* regroupe tous les ingrédients qui forment une superbe histoire.

—Le réconfort d’un café bien chaud—

D’abord le fait que la quasi totalité de l’intrigue se déroule en huis clos, dans le café Funiculi Funicula, ce qui crée une ambiance très intimiste, hors du temps, feutrée et cosy dans laquelle on se sent en sécurité et où j’ai adoré évoluer.

Mais aussi la pointe de fantastique qui n’est pas énormément développée mais sur laquelle repose finalement toute l’histoire. Sans cette capacité à retourner dans le passé, le roman n’aurait pas lieu d’être. Et les règles très strictes qui entourent ce phénomène (que je te laisse découvrir au fur et à mesure de la lecture mais dont la plus importante reste sans doute celle qui dit qu’ “il faut revenir avant que le café ne soit froid”) contribuent à créer un suspense et une tension bienvenus, en plus d’une originalité indéniable qui fait de ce livre une exclusivité en soi.

Je disais plus haut que l’atmosphère du café fait que l’on s’y sent bien. Et c’est vrai. Mais il ne faudrait pas oublier son éventail restreint de personnages. Ils sont sept, pas plus. Ce que j’ai trouvé très appréciable dans la mesure où ils forment vite un cercle, une bande, une famille dans laquelle l’on s’intègre facilement et avec joie. J’ai beaucoup aimé découvrir les liens qu’ils pouvaient entretenir les uns avec les autres, s’ils étaient récents ou non, comment ils s’étaient créés et comment ils évoluaient aujourd’hui. Tous ces personnages sont très différents, mais ils forment tous une part importante de l’histoire, chacun à leur façon. Parce que sans eux et leurs propres histoires, *Tant que le café est encore chaud* n’existerait pas.

C’est aussi ce qui fait la force de roman : Prendre le prétexte de cette capacité à retourner dans le passé pour nous offrir quatre histoires de vies, quatre récits qui ne seraient que de simples nouvelles sans le café Funiculi Funicula pour les lier et en faire un roman à part entière et si intéressant. *Tant que le café est encore chaud* est une histoire profondément humaine, dans laquelle se croisent beaucoup d’émotions et de réflexions sur la vie et la manière que nous avons de la vivre. Je me suis attachée à chacun des destins que dépeint cette histoire, et ce pour des raisons très différentes que je te laisse découvrir par toi-même.

—En bref—

En bref, *Tant que le café est encore chaud* de Toshikazu Kawaguchi fut une très bonne (voire excellente) lecture que je te recommande chaudement, d’autant plus qu’il s’accorde parfaitement à la saison hivernale. Grâce à son ambiance cosy, à sa dimension fantastique légère mais primordiale, à sa poignée de personnages attachants et éclectiques, et à sa dimension profondément humaine qui nous entraîne à la rencontre de quatre destins - Toshikazu Kawaguchi nous offre un roman rempli d’émotions qui sent bon le café et le réconfort.

⏰ Le 2 Novembre dernier, suite au succès fulgurant de *Tant que le café est encore chaud*, les éditions Albin Michel ont publié le tome suivant, *Le Café du temps retrouvé*. Bien que le premier tome puisse être considéré comme un tome unique, je le découvrirais avec grand plaisir dans quelques temps en espérant qu’il sortira également en version audio ! Le troisième et ultime tome est également en préparation.

Tant que le café est encore chaud, Tome 1

• France : 2021-09-29 (Français)

Flojm le place en liste or
2023-01-25T18:36:34+01:00

• Before the coffee gets cold - Anglais