Difficile de suivre. Je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture.

Ce roman, que j'avais déjà eu l'occasion de voir à plusieurs reprises dans les librairies, est vraiment à part. A vrai dire, je ressors de ma lecture un peu mitigée.

Les aspects positifs, déjà : c'est un roman japonais, et cela m'a vraiment donné envie de le lire ! Le titre, la couverture, et la quatrième donnent envie de découvrir ce livre (qui est le premier d'une trilogie). Ensuite, c'est un petit roman fort positif, avec de beaux messages, une ambiance particulière et une vraie bienveillance. Et pourtant, j'ai eu un peu de mal à accrocher avec les personnages, avec leurs histoires, et j'ai trouvé le rythme un peu lent, peu addictif.

Est-ce que je recommanderais ? Pour une première incursion dans la littérature nippone, je pense que ce livre est intéressant à plusieurs points de vue. La philosophie, la réflexion sur le temps qui passe, sur le pardon, l'amour, ou encore la mémoire, sont un vrai plus. C'est un livre qui donne matière à réfléchir, mais il ne faut pas s'attendre à de l'action. A mon goût, malgré le léger aspect fantastique donné au livre avec la remontée dans le temps grâce à un café qui doit rester chaud, c'est davantage un livre philosophique ou introspectif qu'un roman.

Certains ne voient pas l'intérêt de cette lecture.

C'est vrai que quand on lit de la SFFF, ça peut être dépaysant. Mais je n'ai pas du tout été déçue par ma lecture. J'ai trouvé en elle une lecture doudou qui réchauffe le cœur, fait verser une petite larme et fait réfléchir bien plus qu'on ne le pensait au départ. Merci à cette collègue qui me l'a prêté ! Je lirai la suite avec plaisir !

Un joli roman et un endroit clé pour faire voyager dans le temps. Plusieurs histoires qui s’entremêlent et forment une jolie histoire sur la vie entre doux regrets et odes à la vie. Chaque personnage nous montre une facette de sa vie où le besoin de retourner dans le passé ou d’aller dans le futur leur est primordiale pour avancer dans un présent inébranlable. Le temps de boire un café encore chaud. Et de savourer chaque gorgée de son présent.

Citations

Et pourtant, il faisait toujours frais au « Funiculi funicula », même en plein été. Mis à part les employés du café, personne ne savait d’où venait cette fraîcheur.

On ne dirait pas comme ça, mais je suis triste, hein... Mais bon, on n'est pas forcément obligé de faire étalage de ses sentiments devant tout le monde, tu comprends ?

En fin de compte, qu’on aille dans le passé ou dans le futur, le présent ne change pas.

Mais qu'a voulu nous dire l'auteur ?

Au travers de quatre "chapitres", des destins s'entrecroisent.

Des personnages se rencontrent et partagent une histoire de leur vie avec les autres.

Ils ont, ensuite, la possibilité de voyager dans le temps mais, quoi qu'ils fassent, le présent ne pourra pas être changé.

Pour ce faire, il faut être assis au bon endroit, au bon moment et respecter toute une série de règles.

C'est assez particulier comme roman, comme peut l'être la littérature du soleil levant.

Sans dire que cela ne m'a pas plu, je n'ai pas trop senti vers où l'auteur m'emmène.

Néanmoins, je trouve que ce roman peut être une page de distraction légère au milieu de roman plus corsé.

Je lirai sans doute les deux tomes suivants lorsque j'aurai besoin de me "changer les idées".

Un petit livre sucré-amer plein de douceur et de nostalgie. Une belle lecture pour une journée d’été.

Livre très émouvant et très agréable à lire

On s’attache facilement aux personnages, on suit un petit passage de leur vie et en quelques paragraphes on voyage avec eux dans des moments clés de leur histoire

D’un autre côté, le café pour voyager dans le temps conserve tout son mystère !

Déçue de ce roman ou nous croisons autant d'avis elogiants dans les librairies, j ai du passer à côté. Cependant A lire jusqu'au bout car cela permet de faire les liens entre les personnages, et de faire réfléchir sur le fait de profiter de "l'instant present"

Un livre qui fait beaucoup parler car c'est un style assez particulier et on aime ou on n'aime pas, ça passe ou ça casse.

On dirait presque une pièce de théâtre, un effet sans doute produit par le fait que l'on ne quitte jamais le café.

Ce qui confère au roman une ambiance plutôt particulière avec une trame intéressante.

C'est une écriture calme, posée, en toute sagesse un peu comme savent l'être les Nippons.

Les différents thèmes abordés autour de ces 4 "voyageuses" sont assez importants : la maladie, le départ, l'oubli, les remords.

Dans ces récits, que vous alliez dans le passé ou dans le futur ne changera rien au présent, mais vous vous aurez changé car vous aurez compris, accepté et pardonné.

Des histoires délicates, parfois très émouvantes.

Je regrette juste ces descriptions détaillées sur les différentes tenues vestimentaires. Était-ce si primordial ?

Les répétitions sur les règles à respecter pour le "voyage" on finit aussi par peser.

C'est un roman au genre inclassable mais fort bien imaginé avec un thème assez unique en son genre.

Si ce fut une bonne découverte je ne lirai cependant pas la suite car le style ne serait plus innovant et ne me surprendrait plus.

Ce livre permet de belles réflexions. C'est un voyage introspectif pour chaque chapitre qui raconte l'histoire d'un personnage différent. Le café permet de faire des liens entre tous les protagonistes.