Tant que nous n'aurons pas de visage

Description ajoutée par zara29 2011-09-22T20:37:58+02:00

Le roi de Glome a trois filles : Orual, la malaimée, Redival, jalouse et belliqueuse, et enfin Istra, enfant dont la beauté surnaturelle va bientôt lui valoir l'adoration du peuple et la colère de la déesse Ungit et de son clergé. Après une saison de sécheresse et de famine, le roi, acculé par les prêtres, consent à offrir Istra en sacrifice au monstre de la montagne. Pour venger sa soeur, Orual se lance dans une lutte acharnée contre son père, les traditions de son royaume et la tyrannie d'Ungit. Elle ne pourra compter dans sa quête que sur deux alliés : le Renard, son précepteur grec, qui rêve de faire d'elle un monarque éclairé, et Bardia, le capitaine des gardes, qui l'aidera à devenir une guerrière accomplie.

Extrait ajouté par yanglol 2012-06-19T11:36:15+02:00

On vêtit Psyché d'une robe de reine, on lui déposa une guirlande de fleurs sur la tête, puis on la fit sortir. Vous connaissez cette sensation, lorsque l'on ne verse pas une larme, ou très peu, mais que celle que l'on retient nous oppriment tout la tête.

Magnifique livre quelque peu philosophique.

Pour une fois, l'héroïne ne vis pas dans la joie et n'est pas parfaite, c'est un retournement de situation qui est assez agréable je dois l'avouer...

Nous sommes pris d'affection pour cette pauvre Orual que la vie n'a pas gâté et les paroles très sages du Renard nous amène à tout remettre en question. Très bon livre que je conseille à tout le monde !

Commentaire ajouté par Ewylyn 2017-06-10T14:17:15+02:00

Il est atypique et je pense qu'il passe mieux si l'on prend son temps pour le lire, parce qu'il est très chargé en descriptions et dense en matière de réflexions. Je pense que le roman a réussi à m'emporter dans son côté mythologique. Il est très chargé en matière de philosophie, de métaphysique ; c'est dense, complexe et pourtant très fascinant. J'ai pris mon temps pour appréhender les pensées d'Orual qui s'avère être un protagoniste principal captivant. L'ambiance est particulière, j'ai lu cette histoire en étant sous le charme de la plume de l'auteur, précise, fouillée, agréable à lire. Les descriptions sont nombreuses, mais elles sont intelligentes, elles mêlent à la fois révélations, actions, émotions. Elles permettent de s'imaginer les lieux, les relations et les personnages. Le roman n'est pas sans défaut, je lui trouve un côté opaque par endroit. L'univers est très axé fantasy, j'ai pris plaisir à découvrir la vie de nos trois princesses, ce monde proche du médiéval avec cette pointe d'antiquité très originale je trouve.

J'ai vraiment apprécié la lecture de ce livre, et pourtant je ne suis pas fan de philo. En tout cas c'est une superbe réadaptation du mythe.

Un livre que je n'ai malheureusement pas pu terminer car je ne l'ai pas apprécié

Dans ce livre le conte de Psyché est revisité d'une façon philosophique, assez sombre. J'ai été très happée par l'histoire, la vie d'Orual, ses aventures et son univers.

Par contre il faut assez réfléchir et être "mûr" pour pouvoir tout comprendre.

Abandonné avant la fin. Je n'ai pas réussi à entrer dedans et à accrocher à l'histoire.

Une très bonne réécriture du mythe de Psychée, qui nous emmène un peu plus loin que la beauté des Dieux et la jalousie des femmes...

Ici, tous sont ambivalents, et c'est vraiment surprenant... Les personnages sont pleins de doutes, de défauts mais en même temps, ils sont porteurs d'espoir, de renouveau et de même de passion.

Un livre que j'ai beaucoup aimé, et que j'ai trouvé plus fluide de style que Le Monde de Narnia. Un petit coup de coeur :)

Commentaire ajouté par Tanwen 2013-11-16T18:59:54+01:00

Je dois dire que je n'ai rien compris à la lecture, et je n'ai même pas fini le livre. Mais peut-être parce que je l'ai lu il y a trois ans, et que j'étais plus petite.

Une histoire hors du commun. Nous avons l'habitude d'avoir des histoires où tout s'arrange, tout est beau, etc. Là j'avoue que j'ai été complètement plongée dans ce récit où l'héroïne n'est pas jolie, un caractère assez particulier et où l'amour qu'elle voue à sa petite sœur va lui apporter une vie qu'elle n'aurait pas envisagé.

De la philosophie, et énormément à la fin... Ce qui a peut être fait que je mette ce livre dans la catégorie "Bronze".

Je reste un peu sur ma faim...

Commentaire ajouté par LSGI 2013-04-24T13:36:03+02:00

Un livre mythologique, très bien écrit, avec du suspense. Une fois plongé dans l'histoire c'est comme si on se retrouvait à cette époque. Le lien entre ces 2 sœurs est tout simplement incroyable.

Un très bon roman rempli de philosophie, mais il faut quand même bien s'accrocher...

Tant que nous n'aurons pas de visage

• France : 2007-03-01 - Poche (Français)
  • France : 2011-09-15 (Français)
  • Canada : 1995-12-01 (Français)
  • Canada : 2007-05-10 - Poche (Français)
  • USA : 1956-01-01 (English)

kiwi66 l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-02T08:04:16+02:00