Commentaire ajouté par -Fan- 2016-05-07T19:57:14+02:00

Ce livre, qui m'a été très fortement, et à juste titre, conseillé par une amie, est un ovni. La narration passe du Nous, à Ils, puis à Je, sans nette transition. L'histoire, si terre à terre au départ, avec le conte de la ville et de l'usine, nous amène aux frontières de la magie et de l'irréel. C'est très profond, très sensible et très juste. Ça ne se dévore pas, ça se savoure, car on prend le temps d'apprécier ces personnages si étranges, cette écriture si fine. Une belle découverte.

J'ai lu ce livre car je participe au concours littéraire de mon lycée cette année. J'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à l'histoire parce que la situation se plante dans du vide. De plus, je n'ai pas vraiment apprécié les personnages. Bon, après je ne peux pas être trop objective puisque je n'ai même pas réussis à le finir...

C'est peut être pas mon "type" de roman on va dire.

Je le conseille tout de même car même si moi je n'ai pas aimé, je suis sûr qu'il peut plaire à beaucoup.

Bonne lecture ;)

Commentaire ajouté par Aryana 2014-10-20T12:25:46+02:00

Ce n'est pas un conte, ce n'est pas un roman.

C'est des lieux qui s'enchaînent, des histoires qui se superposent et pourtant une naïveté touchante, cette morale propre aux livres d'enfants.

C'est l'histoire d'une couple un peu stupide et borné qui rencontre une multitude d'entités beaucoup plus sages qu'eux.

C'est l'histoire d'une femme qui ne sait plus comment vivre et d'un forgeron qui voulait devenir magicien.

C'est l'histoire de leur enfant et la difficulté d'être de soi.

C'est un théâtre d'ombres à l'échelle des mots.

L'écriture est jolie, et l'histoire ma accroché... Pour me décevoir.

Ne vous détrompez pas, je comprend qu'on puisse adorer ce livre, il est intéressant, mais l'histoire plonge dans l'absurde, non pas à l'Alice aux pays des merveilles, mais simplement à l'arrache, un décor qui se plante au milieu du désert, et des nains; on se croiraient dans un conte;

Pour tout dire, je ne l'ai même pas fini, donc je ne peux pas trop être objective, mais je n'ai pas eu le courage de continuer; c'est l'un des seuls livres que je n'ai pas fini...

Bref, une tournure dommage, à mon avis!

Une livre vraiment génial, avec une histoire et une écriture extrêmement poétique et touchante. Le résumé ne m'avais pas emballé plus que ça mais je suis tombé amoureuse de ce livre des les premières pages ! Une histoire sublime que je conseille fortement !

Je vraiment bien aimé ce livre. Au début j'ai vraiment buter dessus car je devais le lire via ma classe qui participait aux "Incorruptibles" et lire une livre en étant à moitié forcée n'est pas agréable. De plus, le style d'écriture de la Première Partie ne m'a pas plus du tout : je n'arrivais pas à placer le point de vue du narrateur dans l'histoire et ça m'a vraiment perturbé...

Je m'attendais à une sorte de conte "moderne" mais il faut bien avoué qu'il y a un côté envoûtant dans cette histoire mi-fantastique (je me suis couché à minuit en sachant que je devais me relever 5h plus tard juste pour le finir). Au début je ne savais pas trop où l'auteure nous emmène mais je me suis facilement laissée emporter dans cette histoire (j'ai même finis par verser ma petite larme...) ^.^ Pour moi l'histoire prend vraiment tout son sens avec la fin.

Bon livre que j'ai déjà recommandé plein de surprises

Ce livre... Quand je l'ai fini j'étais au bout de ma vie, je me demandais simplement "pourquoi?". En pensant à l'histoire de Bo et Hama mon coeur se serre littéralement dans ma poitrine et ça ne fait que souligner l'incroyable talent d'Anne-Laure Bondoux.

Commentaire ajouté par Emoutz 2015-11-08T23:33:51+01:00

La lecture de ce livre est très étrange, à tel point qu'on a l'impression de marcher sur un lac gelé. On sait que c'est dangereux, que la chute nous guette mais on le fait quand même ! Ainsi on attend le moment où on sera au milieu du lac et où on ne pourra pus faire demi-tour, mais seulement avancé, sans se retourné...

Bref, les personnages, malgré et grâce à leurs côtés énigmatiques, sont très touchants. Le nom de chaque chapitre semble extrêmement approprié, puisque "L'un révèle l'autre".Spoiler(cliquez pour révéler)En plus quand Tsell remonte en arrière et revient au village avec Vigg, tout semble prédestiné. le choix narratif, quoique original, on s'y laisse vite prendre et c'est un vrai plaisir!

Dans l'ensemble, c'est un bon livre mais il faut un petit peu s'accrocher à certain moment et ne pas se laisser ramollir par les excentricités de l'auteur.

Tant que nous sommes vivants, d’Anne Laure Bondoux est un pur et simple coup de coeur. Ce genre de livre qui vous attrape dès le début et ne vous lache plus.

L’auteur a crée un univers dans lequel on entre sans difficultés aucunes. Le plus dur est d’en sortir. On voyage avec les personnages, on découvre tout en meme temps qu’eux, et on est chaque fois un peu plus agréablement surpris.

Bo et Hama, et tous les autres personnages sont, chacun à sa manière, attachants et à eux-memes une excellente leçon de vie. Il est vraiment dur de les quitter.

Cette histoire apprend. Elle nous apprend. A penser au présent. A vivre.

Commentaire ajouté par PlumeB 2015-11-29T12:30:43+01:00

Ce livre est un véritable trésor. J'ai été emportée par l'histoire, j'ai eu un énormissime coup de cœur pour les personnages de Bo et Hama. Je n'ai que très peu de mots pour expliquer à quel point ce livre m'a touchée. C'est un roman qui va rester très longtemps dans ma bibliothèque et je lirai surement à mes enfants et à mes petits enfants plus tard. Il a plusieurs beaux messages à faire passer, c'est aussi l'histoire de l'amour, de la tristesse, du désespoir, du courage, de la force, de la vie, des épreuves et j'en passe. Je ne pensais pas être autant surprise par un livre comme celui-ci a réussi à le faire. Superbe.

J'ai néanmoins eu le cœur brisé Spoiler(cliquez pour révéler)à la fin, car je rêvais de revoir apparaître Bo et Hama, ensemble, s'aimant. Pour moi ils représentaient tout. Même si leur fille va faire revivre une histoire similaire je les aimais trop. Et au plus profond de moi j'espère qu'ils se sont retrouvés, Bo et Hama, ensemble comme au début et comme toujours. Ils sont le vrai Amour.