Tao Te King : Le Livre de la voie et de la vertu

Description ajoutée par Rayonnante 2014-08-24T23:50:37+02:00

Le Tao Tö King est un ouvrage classique de la philosophie orientale qui, selon la tradition, fut écrit par le "Grand Maître" Lao Tseu il y a environ 2 500 ans. Traduit à plusieurs reprises et à différentes époques, cet ouvrage demeure le texte fondateur du taoïsme, qui est à la fois une philosophie et une religion chinoise. Le texte original, écrit en langue chinoise littéraire classique, est une magnifique poésie rythmée, particulièrement sobre et profonde.

Pratique le non-agir, exécute le non-faire, goûte le sans-saveur, considère le petit comme le grand et le peu comme beaucoup.

J'ai eu du mal à saisir l'importance et toutes les implications de ce texte. Je n'ai sûrement pas compris grand chose et devrai le relire plus attentivement.

Un livre de philosophie, résumant les pensées d'un mouvement important en Asie : la taoïsme. Comme toute pensée, nous ne pouvons totalement y adhérer et heureusement :). Mais le Tao-tö-king est intéressant pour comprendre la société antique chinoise, avec le confucianisme et le bouddhisme.

A part les citations sur le peuple, la vertu ou qui dénoncent le capitalisme, j'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt à cet ouvrage. Lao-tseu prône l'abnégation dans l'exagération. ça se lit qu'il a vécu il y a longtemps, ses idées sont quelque peu désuètes...

Très beau livre que j'ai pu lire dans sa version illustrée. Plein de sagesse, il apporte calme et réflexion et est très agréable à lire.

La Voie du juste milieu et de l'équilibre, le tout parsemée de sentences afin de vivre les mouvements du monde avec sérénité…

Ce n'est pas vraiment mon genre de lectures mais l'ensemble se laisse lire assez agréablement et en plus nous amène à réfléchir.

Une pure merveille de grandeur et de sagesse. Un livre que tout le monde devrait lire au moins une fois. Lecture apaisante et constructive.

excellent livre de chevet.

une petite pensée chaque jour permet de garder l'équilibre.

Le livre fondateur du taoïsme ! Je vous conseille en particulier la traduction de Marc de Smedt, pour le français. Pour moi, une véritable révélation / inspiration. Je vous le recommande sans hésitation.

Hormis le fait que ce livre soit un texte fondateur, c'est un superbe recueil de pensées libres, de poésies organisées et de sentences à appliquer au quotidien.

Nul besoin d'un master en orientalisme pour le comprendre.

Les adeptes de la philosophie orientale capteront l'essence de l'ouvrage qui demeure bien cachée, les autres apprécieront sans bornes l'intensité des paroles.

À lire au moins une fois dans sa vie...

Tao Te King : Le Livre de la voie et de la vertu

• France : 2012-11-14 - Poche (Français)

Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-17T02:51:14+02:00
yanblak l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-14T02:27:33+02:00
Orukus l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-03T21:14:21+01:00
JBMarg l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-07T13:51:28+02:00
magekgm l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-28T16:01:29+02:00

• Tao-tö King - Français