Livres
458 350
Membres
411 556

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tape



Description ajoutée par x-Key 2016-09-29T15:59:48+02:00

Résumé

2013. Ameliah, 13 ans, s'installe chez sa grand-mère après avoir subitement perdu ses parents dans un accident de voiture. Là, elle découvre une cassette dans un des cartons remplis d'affaires de sa mère. L'enregistrement révèle une voix de garçon - une voix qu'elle n'entend pas bien, mais qui semble s'adresser à elle.

1993. Ryan, 13 ans, enregistre son journal sur une vieille cassette. Il évoque la mort de sa mère et son amour pour une fille qu'il vient de rencontrer et qui ignore son existence. Ameliah et Ryan sont liés par autre chose qu'une simple cassette. Voici leur histoire.

(Source : Fleurus)

Afficher en entier

Classement en biblio - 20 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2016-11-09T14:29:43+01:00

« - L'univers.

Joe la regarde.

- Qu'est-ce que tu as dit ?

Elle lève les yeux vers lui. Elle revoit maman assise au bord de son lit, en train de lui dire que les gens se trouvent forcément les uns les autres. Que les parties les plus infimes de tous les êtres vivants sont faites de particules qui sont soit attirées soit repoussées les unes par les autres.

- L'univers mène la danse. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Llit 2018-03-06T10:11:19+01:00
Bronze

Une bonne idée de départ , avec ces deux vies qu'on découvre en parallèle , reliées par un poste radio k7 et ses bandes enregistrées , ca semblait une histoire prometteuse et un peu magique .Mais au finale ,je n'ai pas pris de réelle plaisir ,a la lecture .Les passages interressant reste en rapport avec les enregistrements et la musique .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alesie292 2017-11-08T10:38:51+01:00
Lu aussi

Un livre qui aurait eu le mérite d'être plus approfondi. J'ai apprécié les personnages, la façon d'amener l'histoire, mais tout est trop prévisible. L'écrivain aurait dû creuser un peu plus ses persos pour que l'on s'attache à eux.

Bref c'est une histoire qui plaira aux jeunes lecteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielou35 2017-06-09T17:49:41+02:00
Bronze

Un livre très mignon, qui parle de deuil, de famille recomposée, d'amour et d'amitié. On apprécie beaucoup les différents personnages, et même si l'intrigue est un peu prévisible, on a plaisir à se plonger dans la découverte de l'histoire de Ryan et d'Ameliah.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lucie1022 2017-01-02T18:20:47+01:00
Lu aussi

Un livre qui n'est en aucun cas détestable et qui m'a plu dans l'ensemble, cependant, il était un peu trop jeunesse et les éléments de mystère étaient beaucoup trop prévisible.

Je le conseille pour les 10-13 ans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par x-Key 2016-11-09T13:56:17+01:00
Bronze

Tape est un livre qui attire incontestablement l'attention. Je ne sais pas s'il s'agit de sa couverture jaune poussin avec son dessin vintage ou bien des quatre petites lettres de son titre, aussi succin qu'intriguant, ou encore s'il s'agit tout simplement de son résumé, mais le livre a de quoi rendre curieux. Si le livre me plaisait au premier abord, l'évocation d'un mystérieux secret au centre de son histoire n'a fait que me donner plus envie de le découvrir !

Tape est un roman à deux voix qui nous entraîne dans les vies de deux protagonistes, deux jeunes adolescents éloignés de vingt ans d'écart dans le temps : Ryan vit en 1993 tandis qu'Ameliah vit en 2013. On se plonge peu à peu dans leur univers respectif (qui ne sont pas si éloignés que ça), dans leur adolescence et toutes les petites choses qui vont avec de l'amitié, aux premiers amours en passant par la famille. Et surtout, par le deuil. Si les deux adolescents sont des jeunes comme les autres, ils se retrouvent tous les deux confronter à la perte d'êtres chers, une facette du roman exploitée avec sensibilité.

J'ai beaucoup aimé plonger dans l'adolescence d'Ameliah et Ryan, les observer se reconstruire après le deuil, comparer leur époque et leur caractère à la fois très différent et très semblable. L'écriture très simple du livre permet de se plonger avec facilité dans l'histoire, j'émets juste un petit bémol sur les dialogues que j'ai trouvé parfois un peu trop enfantins, ça manquait de naturel, sonnait un peu faux. Un petit détail qui a fait son effet : j'ai adoré la numérotation des pages, comme une cassette en train d'être écoutée, avec le ruban qui s'enroule d'un côté et se déroule de l'autre. Ce petit dessin évolutif en bas de chaque age peu sembler anodin, mais c'est une petite touche d'originalité que j'adore retrouver dans les livres.

Si j'ai su apprécié l'histoire tout en simplicité de Ryan et Ameliah, j'avoue par contre cependant avoir un peu été déçue par cette fameuse histoire de cassette et de magnétophone. Je m'attendais vraiment à quelque chose d'extraordinaire, à la limite du fantastique ou de la SF. J'aurais souhaité que ce soit réellement utilisé pour en faire un sujet central du livre plus qu'un simple ingrédient que l'on voit apparaître trop brièvement. J'ai aimé les utilisations faites des cassettes, comme des messages à travers les années, par contre, celle faite du magnétophone aurait mérité d'être approfondie. L'idée était très bonne !

Tape est un joli roman sur fond d'adolescence et de deuil, les deux personnages sont touchants à suivre dans toute la simplicité de leur jeunesse. Si le fameux secret promis par le synopsis est un peu décevant, on passe tout de même un sympathique moment de lecture. Merci aux éditions Fleurus pour cette découverte !

https://libellulelivresque.wordpress.com/2017/07/23/tape-de-steven-camden/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sheo 2015-02-01T21:16:55+01:00
Argent

Un super roman. Déjà, je trouve la couverture vraiment très belle; simple mais belle. Ensuite, j'ai beaucoup aimé l'idée de l'histoire; je la trouvais très original et j'étais curieuse de voir ce que ça pouvait donner. Je n'ai pas été déçue de cette lecture. Ce n'est pas un coup de cœur mais ça n'en ai pas moins un bon livre que je recommande vivement.

Afficher en entier

Date de sortie

Tape

  • France : 2016-09-09 (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 20
Commentaires 6
Extraits 2
Evaluations 9
Note globale 6.11 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode