Livres
429 408
Membres
351 136

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Taqawan



Description ajoutée par SweetKhaleesi 2017-12-23T17:00:46+01:00

Résumé

Il avait démissionné, une jeune Mi’gmaq se trouvait sous sa protection, deux hommes étaient morts et une partie du Québec voulait qu’on en finisse une fois pour toutes avec les Indiens.

Cette histoire commence en Gaspésie, le 11 juin 1981. Cette histoire commence il y a des millénaires, avant les Vikings, avant les Basques, avant Cartier. Cette histoire commence avec les Mi’gmaq. Pour eux, c’est la fin des terres, Gespeg. Pour d’autres, c’est le début d’un nouveau monde.

Alors que trois cents policiers de la Sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour saisir les filets des pêcheurs mi’gmaq, un agent de la faune change de camp, une adolescente affronte ceux qui ont humilié son père, un vieil ermite sort du bois, une jeune enseignante s’apprête à retourner dans son pays – pendant que le saumon devenu taqawan, au retour de son long périple en mer, remonte la rivière jusqu’au lieu de sa naissance.

Taqawan est une histoire de pêche et d’affrontements. Une histoire de crimes et d’accointances, d’injustice et de droits bafoués. Taqawan est une histoire de rencontres et de recommencements, de survie et de résistance.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par SweetKhaleesi 2017-12-23T18:00:54+01:00

«Il y a le Québec et le reste du Canada, la réserve et le reste du monde. Dix générations plus tôt, ils étaient partout dans la péninsule gaspésienne.

Dix mille ans plus tôt, ils s’étaient installés ici,

à la fin des terres, Gespeg. Ce sont les Mi’gmaq. Les premiers

Français les appelaient les Souriquois. Puis on a

écrit leur nom de différentes manières : Miquemaques,

Mi’kmaqs, Micmacs.»

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par 142536978a1 2018-07-04T20:47:32+02:00
Lu aussi

Un roman très court, trop court selon moi pour que l'on puisse réellement s'attacher aux personnages. Cela est d'autant plus compliqué que les chapitres se succèdent à toute vitesse et délaissent régulièrement ce qui semble être le récit principal pour développer l'histoire amérindienne, les lois canadienne, la pêche, ... Cela donne un roman très foisonnant qui aborde rapidement certains sujets complexes qui, pour une néophyte comme moi, mériteraient d'être davantage développés et expliqués. Après, c'est aussi un premier aperçu de la culture et de l'histoire amérindienne et canadienne, premier aperçu qui donne envie de creuser par soi-même.

Pour finir, je dirais que ce roman, pour prendre tout son sens, a besoin d'être accompagné d'autres lectures et de recherches sur le même sujet (les relations entre Amérindiens et Canadiens voir Québecois). Il fonctionne un peu comme un teaser au cinéma, à nous de visionner ou de lire toute l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par goretti 2018-05-02T02:40:39+02:00
Bronze

Bon livre en soi, mais je me suis ennuyée un peu en le lisant. L'histoire des Autochtones au Canada est assez compliquée et n'est toujours pas réglée. Je pense qu'elle le sera jamais. Mais on peu espérer quelle le sera un jour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pruneploum 2018-03-18T18:03:54+01:00
Pas apprécié

tromperie sur la marchandise.Grosse déception .

Construction anarchique, l'auteur nous parle succinctement d'une multitude de choses ayant ou pas un rapport avec l'histoire de l'adolescente . On dirait une succession d'idée passant du coq à l'âne . 67 sous-titre pour 180 pages . On y trouve " chasse pêche et nature " ( outardes, esturgeon, ours et le roi de l'histoire , le saumon ) , politique, vie des indiens, légendes, histoire, et même la recette de la soupe aux huîtres.

Finalement tout est superficiel , sans émotions et n'apporte rien aux amérindiens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SweetKhaleesi 2017-12-23T16:59:07+01:00
Bronze

Tout d'abord, je tiens à préciser que c'est un livre que j'ai dû lire dans un cadre scolaire. Je pense que le livre est assez bon en soit, mais il aborde des sujets crus, pas aussi cru que d'autres oeuvres comme Soudain le Minotaure où il est question de viol horrible et détaillé, mais tout de même... J'ai réussis à le terminer et c'était assez intéressant au niveau historique et enjeux contemporain. Étonnament, il y avait un peu d'action ce qui était rafraichissant.

Afficher en entier

Date de sortie

Taqawan

  • France : 2018-01-04 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 8
Commentaires 4
Extraits 1
Evaluations 4
Note globale 7.25 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode