Taqawan

Description ajoutée par SweetKhaleesi 2017-12-23T17:00:46+01:00

Il avait démissionné, une jeune Mi’gmaq se trouvait sous sa protection, deux hommes étaient morts et une partie du Québec voulait qu’on en finisse une fois pour toutes avec les Indiens.

Cette histoire commence en Gaspésie, le 11 juin 1981. Cette histoire commence il y a des millénaires, avant les Vikings, avant les Basques, avant Cartier. Cette histoire commence avec les Mi’gmaq. Pour eux, c’est la fin des terres, Gespeg. Pour d’autres, c’est le début d’un nouveau monde.

Alors que trois cents policiers de la Sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour saisir les filets des pêcheurs mi’gmaq, un agent de la faune change de camp, une adolescente affronte ceux qui ont humilié son père, un vieil ermite sort du bois, une jeune enseignante s’apprête à retourner dans son pays – pendant que le saumon devenu taqawan, au retour de son long périple en mer, remonte la rivière jusqu’au lieu de sa naissance.

Taqawan est une histoire de pêche et d’affrontements. Une histoire de crimes et d’accointances, d’injustice et de droits bafoués. Taqawan est une histoire de rencontres et de recommencements, de survie et de résistance.

Extrait ajouté par SweetKhaleesi 2017-12-23T18:00:54+01:00

«Il y a le Québec et le reste du Canada, la réserve et le reste du monde. Dix générations plus tôt, ils étaient partout dans la péninsule gaspésienne.

Dix mille ans plus tôt, ils s’étaient installés ici,

à la fin des terres, Gespeg. Ce sont les Mi’gmaq. Les premiers

Français les appelaient les Souriquois. Puis on a

écrit leur nom de différentes manières : Miquemaques,

Mi’kmaqs, Micmacs.»

Commentaire ajouté par SweetKhaleesi 2017-12-23T16:59:07+01:00

Tout d'abord, je tiens à préciser que c'est un livre que j'ai dû lire dans un cadre scolaire. Je pense que le livre est assez bon en soit, mais il aborde des sujets crus, pas aussi cru que d'autres oeuvres comme Soudain le Minotaure où il est question de viol horrible et détaillé, mais tout de même... J'ai réussis à le terminer et c'était assez intéressant au niveau historique et enjeux contemporain. Étonnament, il y avait un peu d'action ce qui était rafraichissant.

"Taqawan" est sorti 2018-01-04T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 04 Janvier

Taqawan

• France : 2018-01-04 - Poche (Français)