Tara Duncan, Tome 13 : Tara et Cal

Description ajoutée par gerteude 2015-07-25T01:18:54+02:00

Tara Duncan, celle qui fut sans doute la sortcelière la plus puissante qu'on ait jamais vu sur AutreMonde, a perdu sa magie. Depuis deux ans, elle vit comme une simple humaine – ce qui s'avère nettement moins drôle que prévu.

Et puis, Tara est enceinte. Et même très enceinte puisqu'elle attend des jumeaux. Dans ses mauvais jours, l'héritière se dit qu'elle tient davantage de la baleine ou de l'oie obèse que de la farouche guerrière qui a défait le terrifiant roi des Démons.

Mais d'autres événements, moins réjouissants, surviennent bientôt. Sieur Gueder Amandach, le nouveau représentant des nonsortceliers, affiche une hostilité grandissante envers le peuple de Tara. On rapporte à l'Impératrice de troublantes disparitions de centaures, de licornes, de gnomes et de fées. C'est alors qu'on découvre que presque tous les paons aux yeux d'or, emblèmes de l'Empire d'Omois, ont été enlevés.

Or une prophétie dit que le jour où les paons pourpres ne voleront plus dans le Palais de Tingapour, la dynastie des Duncan s'effondrera. Pendant que Cal part pour les plaines du Mentalir afin d'élucider ces disparitions, Tara mène (lentement, très lentement…) l'enquête au Palais de Tingapour. Tous deux découvriront bientôt que complots et trahisons ne s’arrêtent jamais.

Classement en biblio - 1 333 lecteurs

Cal ne put s'empêcher de ricaner.

- Non ? Tu as appelé ton fils Luke ?

Selenba le regarda avec agacement.

- Oui ? Cela signifie Bravoure dans notre langue, pourquoi ?

- Non, non, rien. J'attends juste avec impatience le moment où le grand méchant masqué en noir fera face à son fils et lui dira: "Luck ! Je suis ton père ?"

Tara éclata de rire.

Premier tome du nouveau cycle de Tara Duncan.

Pas de panique pour ceux qui avaient peur que ce soit "de trop" ou "trop différent" c'est simplement la suite du tome douze de Tara Duncan, rien, à priori ne distingue vraiment les deux cycles (et je suis bien embêtée parce que je sais pas si on doit l'appeler "Cycle 2; Tome 1" ou bien simplement "Tome 13"...)

Bref, revenons à nos moutons.

L'histoire reprend deux ans après la fin de "L'Ultime Combat",Spoiler(cliquez pour révéler) Cal et Tara sont en couples et attendent des jumeaux quand Tara se fait mystérieusement enlever (eeeeeet oui, encore !!)

J'ai vraiment adoré ce tome qui est bourré d'humour (les notes de bas de pages sont justes désespérantes, j'en ris encore x'D) comme les précédent. Bien que ravie que la série continue avec ce nouveau cycle, j'avais un peu peur que le rythme s'essouffle et ne vienne "ruiner" (avec de trèèèèèès gros guillemets) la saga.

Que nenni !!!

On part sur une nouvelle intrigue avec des nouveaux méchants (bien que Magister soit toujours présent) et on assiste à un changement de l'ordre mondial (paix avec les démons).

Finalement, c'est le renouvellement d'un monde, comme une renaissance. Tara devient adulte mais ce n'est pas si perturbant que cela, on repart sur de nouvelles bases maintenant que les intrigues du premier cycle ont été résolues.

Bref, vous l'aurez compris, je suis conquise par ce nouveau cycle qui s'annonce comme riche en nouveautés !!

Ah oui, pour les non initiés, je n'ai qu'une chose à dire: FONCEZ ACHETER LE PREMIER TOME !!!! :)

Je suis tout à fait confuse et vraiment désolée vis-à-vis de l'auteure car j'avais pensé à tort que l'univers de Tara Duncan devenait trop industriel et que les scénarios deviendraient plats juste afin de perpétuer la série au maximum ainsi que la recette en découlant. Comment ai-je pu me tromper autant ?

Non seulement le scénario est recherché et travaillé mais il est à cinq milles tatrols et trois batrols d'être morne ! Et quel suspense ! Tout au long du livre différentes émotions se sont succédées en moi ; mon cœur battait fort tant l'angoisse me prenait par moment, j'ai eu les larmes aux yeux puis le rire s'est imposé et de nouveau mon cœur résonna à tout rompre. Toujours est-il que j'ai eu du mal à quitter ce magnifique tome pour rejoindre le pays des songes où des centaures sont venus s'y inviter.

Je pense que le petit bémol du livre n'ai pas l'histoire mais la couverture, car bien que sublime, est trompeuse. Spoiler(cliquez pour révéler)Tara est enceinte, accouchement ou pas, il est impossible pour elle d'avoir un ventre aussi plat... surtout vu qu'elle n'attend pas qu'un seul bébé.

Le cristal est censé être bien plus blanc... Là il n'est pas pâle aux reflets violets mais violets avec quelques reflets blancs... bon c'est un détail mais on ne joue pas avec les pierres...

Mais le plus choquant réside en le fait que Tara est rousse sur mon exemplaire. J'aime les cheveux roux mais Tara est blonde, c'est un fait. Sur les couvertures des autres tomes ça passait mais là j'ai vraiment du mal, il n'y a aucun reflets blonds à proprement parlé.

Et ce méchant... qui est beaucoup trop caricaturé... n'apparaît pas de cette manière dans le livre. Il doit avoir les yeux bleus et non bruns... et un peu plus enrobé que sa description faite dans l'histoire Cependant je ne peux qu'avouer que l'atmosphère ressortant du livre s'accorde parfaitement à la couverture qui reste superbe. Personnellement j'aime beaucoup le design de Cal et Tara est belle et fragile à la fois. A la merci de ses ennemis... mais l'est-elle réellement ?

Et que dire de l’addictivité du tome... à part qu'elle est omniprésente ^^ Chaque page annonce son lot de surprises et des personnages attachants comme tout... ou repoussants... Même si certains personnages que j'apprécie apparaissent moins ici, il faut avouer que les nouveaux prennent tout de suite de l'importance pour moi. Tara a évolué ainsi que les autres personnages, obligés de mûrir certes mais car ils ont deux ans de plus, même Lisbeth qui a la cinquantaine n'est plus vraiment la même. Bon deux exceptions qui confirment la règle même si elles se partagent le même corps. ; ) Les Taraddicts sauront de qui je parle.

Et cette fin annonçant tant de possibilités toutes plus intéressantes les unes que les autres. Des mariages se préparent, des alliances se forment et de dangereux complots s'organisent. Que d'attente avant que le prochain tome ne sorte, mais je suis à présent certaine que le second cycle vaut la peine d'être dévoré.

Je recommande une fois de plus la magnifique série Tara Duncan de tout cœur. Que vous aimiez la magie, les mondes parallèles ou le fantastique, cet univers est pour vous.

Tout simplement superbe, on retrouve tous les personnages qu'on adore et il y a vraiment cette dose d'humour qu'on aime même si c'est le tome 13 on ne s'en lasse pas. Une bonne grosse dose de suspense pour pimenter un peu l'histoire vraiment un grand merci à l'auteur.

j'ignorais qu'il y avait un 13eme tome !

J'ai donc rattrapé mon retard.

Je dois avouer que l’ellipse temporaire est un peu déroutante mais logique.

Le Magigang devient adulte, leurs occupations ne sont plus les mêmes et pourtant ils nous embarquent une fois encore dans une aventure haute en couleur ! j'ai commencé et fini le livre d'une traite, impossible de m'arrêter au milieu.

Seul petit bémol pour moi, Spoiler(cliquez pour révéler)Cal ayant la tête ailleurs, je trouve qu'il y a moins d'humour que d'habitude dans le récit même si les notes de bas de page sont toujours aussi excellentes.

INCROYABLE, ce roman est à l'image de toute la série et la termine en beauté. L'histoire est magnifique et contient tout: haine, amour, joie, tristesse, bonheur et désespoir, les destinées s'accomplissent, la boucle est bouclée est tout est parfait pour Tara et Cal.

S’il n’avait pas été annulé, il ne fait absolument aucun doute que ce nouveau cycle aurait été meilleur encore que le premier ! Ce qui aurait dû être un « premier tome » (et qui est donc devenu une sorte de « hors-série » bâtard) était vraiment plus que prometteur : on est vraiment dans un récit bien plus mature, bien plus profond, que tout ce que Sophie nous avait offert jusqu’à présent. Le plaisir de retrouver Tara, Cal et leurs amis se mêle à celui de les redécouvrir : pendant deux ans, n’étant plus obligés de voler au secours du monde toutes les deux minutes, ils ont enfin pu devenir pleinement eux-mêmes, car ça prend du temps et demande de l’énergie, de s’épanouir. Et même si, en apparence, ils ne sont plus aussi soudés, aussi fusionnels qu’auparavant, on a vraiment le sentiment que leur amitié s’est nourrie de cet éloignement : avant, ils ne formaient qu’une sorte d’entité indéfinie, maintenant, ils sont véritablement un groupe d’amis. Qui s’ouvre plutôt que de rester replié sur lui-même. Ils ont trouvé un nouvel équilibre, et même si une menace surgit de nulle part s’efforce de le briser en mille morceaux, il semblerait qu’ils soient une fois de plus prêts à affronter tous les dangers qui se dressent devant eux. Ensembles. Envers et contre tout. Et cela même si, et surtout si, celui qui a besoin d’aide préfèrerait rester seul … Encore une fois, Sophie nous offre une très belle histoire d’amour et d’amitié, qui m’a vraiment beaucoup touchée. Et c’est bien parce qu’elle arrive toujours à me faire rire et vibrer que, malgré tout, je continue à aimer ses livres, et à l’apprécier.

→ https://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2022/05/tara-et-cal-sophie-audouin-mamikonian.html

Faisant partie des nombreux lecteurs invétérés de la saga "Tara Duncan" tout au long de notre enfance, j'avoue avoir retardé ces dernières années, la lecture de ce tome un peu particulier.

Après tout, il avait été dit que la saga ne compterait que 12 tomes, d'où ma surprise en constatant que que nenni, un 13e tome était bien publié. J'avais 16 ans à peu près à l'époque de la sortie du 12e tome, que j'avais dévoré comme les autres.

Puis s'en était issue une longue pause, pendant laquelle j'ai quand même relu certains tomes avec toujours autant de plaisir qu'avant (Cal reste mon personnage préféré avec Tara et l'univers endiablé de Sophie Audoin-Mamikonian, bourré de références plus farfelues les unes que les autres m'a occasionné de bonnes doses de fous-rires).

Cela étant dit, j'ai finalement lu ce fameux 13e tome (ou premier tome d'un nouveau cycle, je ne sais plus trop). Et là, c'est la déception. Soit je ne suis plus dans le coup car j'ai pas mal grandi entre ces deux lectures (quoique je n'ai pas de soucis avec les tomes précédents), soit, et c'est le sentiment que j'ai, il s'agit effectivement, du tome de trop.

Certains diront, comme j'ai pu le lire, qu'ils avaient peur que ce soit le cas et qu'au final, il n'en est rien. Cela n'a malheureusement pas été mon cas, j'aurai mieux fait de m'en tenir au 12e tome qui avait une fin suffisamment satisfaisante.

Que je m'explique un peu : Ce tome est pour moi une pâle copie de ses prédécesseurs. Je comprends l'envie d'en faire un nouveau, sachant que l'auteure en sortait un par an, c'est une cadence très éprouvante où il faut à la fois du contenu et de la qualité, tout en conservant l'atmosphère de la saga. Et là, je n'ai pas retrouvé nos chers personnages.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tout d'abord, je peux comprendre que Tara, en tant que future maman, ait le dos en compote, ça m'a fait sourire. Et le fait qu'elle en ait marre que tout le monde la traite comme un vase en porcelaine, je comprenais aussi. Mais cette étiquette va non seulement restée coller tout au long du récit, mais le personnage ne va rien faire réellement pour leur prouver le contraire. Même sans magie, je crois me souvenir de Tara comme d'un personnage "badass". Or là, à par dire toutes les cinq minutes qu'elle est mignonne, fragile, qu'elle a des yeux magnifiques, des cheveux brillants, ça n'apporte pas grand chose à l'histoire (à part qu'il faut se méfier de l'eau qui dort). Elle se retrouve à attendre que les autres fassent quelque chose à sa place, car elle est trop diminuée pour que ses tentatives fonctionnent réellement. Ses enfant sont sa préoccupation n°1, ce qui est parfaitement normal. Mais ils ne sont pas une excuse pour la femme qui a su déjoué tant de complots auparavant. Elle tient énormément à ses amis et elle a jusqu'ici toujours trouvé une solution. Ce n'est donc vraiment mais alors vraiment pas la Tara que nous connaissons.

Pour ce qui est des autres personnages :

Spoiler(cliquez pour révéler) - Cal - personnage préféré inconditionnel depuis le premier tome, je n'ai pas retrouvé le charmant voleur très drôle et dégourdi que nous connaissions. Nous l'avions compris dans le développement des derniers tomes que Tara et lui avaient développé un amour très fort l'un envers l'autre. J'étais même ravie que mes personnages préférés terminent ensemble. Sauf que là, c'est devenu (et désolée de dire ça), une quiche molle. La peur pour ses futurs enfants et sa future femme, je peux l'entendre. Mais là, alors que l'on a toujours loué son esprit dégourdi et son intelligence, on pourrait croire que le désespoir lui a grillé les neurones. Il n'est plus drôle, pleurniche (bon, après on peut être sensible, cela n'empêche pas, mais ça ne colle pas du tout au personnage, cela aurait pu être traité différemment avec le même impact). On peut très bien être très amoureux et garder sa lucidité, sa personnalité et le physique n'a pas grand chose à y voir. Mais surtout, surtout, j'ai arrêté de compter le nombre de fois où il a été décrit comme "un colosse" rempli de muscles depuis sa transformation par la Reine noire (c'est encore plus criant dans ce tome alors que dans le 12e, on avait bien vu que certes il avait grandi et s'était épaissi, mais pas au point de passer pour une armoire à glace). Alors que là, on dit qu'il passe à peine les portes, ce qui, accessoirement, rend le physique de Tara, qui est pourtant grande, pour ainsi dire "insignifiant". Je n'ai pas compris ce retournement. Bref, cela fait partie des gros points noirs de ce tome.

Spoiler(cliquez pour révéler) - Le Magicgang - j'ai eu une impression de déco très sympa pour meubler un peu l'arrière-plan. Soit, l'antithèse de ce qu'était jusqu'ici le Magicgang. Ils sont tous, comme Tara et Cal, résumés à leur apparence physique. Fabrice, en dehors du fait qu'on ait rappelé qu'il était un loup-garou, a sorti une charade et c'est à peu près tout. Robin, que l'on voyait un peu au début du tome, s'est effacé tout à coup sans aucune raison alors même que son nouveau statut au sein des elfes aurait pu être intéressant à développer. Fafnir et Sylver, on a compris qu'ils étaient respectivement très petite et très grand, que Fafnir adorait ses haches, quand Sylver est quelqu'un de pacifiste, mais là encore c'est à peu près tout. Idem pour Moineau et son paradigme fille "frêle"/Bête très massive. - Archange, Mara, c'est un couple très sympathique pour lequel j'étais enthousiaste à la fin du 12e tome. Mais c'est un peu comme le couple Tara/Cal, ils ont été développés comme étant devenus mièvres à souhait (même s'il est fait mention de tentatives de coup d'état de temps à autre). - le personnage Sanexia/El est fidèle à lui-même, cliché mais fier de l'être. J'ai trouvé dommage le chantage d'El à Cal, c'était obligé que Sanhexia allait dire qu'elle ne voulait pas briser le couple Tara/Cal. Et puis pour quelqu'un qui ne peut pas voir Tara, je l'ai trouvé relativement sympathique avec elle. Mais bon passons.

Spoiler(cliquez pour révéler)- C'était tout de même sympa de retrouver Mourmur et Eagle 5, qui n'en rate pas une avec ses inventions loufoques. Sherlock était un peu téléphoné, mais ça fonctionne. - Quant à Lisbeth, j'ai beaucoup aimé le fait qu'elle trouve un familier (qui plus est un kradkent), mais j'ai l'impression que son histoire n'a pas évolué. On ne sait toujours pas si elle va avoir des enfants, si son ancien mari est bien Magister... - Même Selenba, qui est en mon sens l'un des meilleurs développements de personnage de la saga et est au final le personnage qui reste le plus proche de ce qu'il était dans les autres tomes, ne parvient pas à redresser la barre. J'ai bien aimé par contre le fait que l'on voie à la fin qu'elle n'est pas dupe, qu'elle sait très bien que Magister ne tiendra pas sa promesse d'arrêter d'essayer de devenir le maître du monde et d'envisager, si cela s'avère nécessaire, de s'en débarrasser. Très selendesque.

Spoiler(cliquez pour révéler)Enfin, la décision de Tara et Cal de partir vivre et élever leurs enfants sur Terre était logique. Tara ayant elle-même été élevée en tant que terrienne, la boucle serait bouclée. Cela renforcerait le statut terriano-autremondien tout en se réservant la possibilité de retourner sur AutreMonde dans quelques temps.

Ainsi, pour ceux qui hésiteraient à se pencher sur ce nouveau tome, je pense pour ma part que je vais faire comme si l'histoire s'arrêtait à la fin du 12e tome, car ce tome a plus l'air d'être un entre-deux cycles, mais que ce nouveau cycle ne verra finalement pas le jour (il y a bien eu un tome sur Danviou et Celia mais c'est tout).

Ce tome est encore mieux que les autres. Je suis pressée de lire la suite.

C'est une histoire d'amour entre une super maman et ses bébés.

Un tome vraiment bourré d'humour, peut-être encore plus que les autres tomes qui étaient déjà bien chargés. Un tome très agréable à lire

Pour moi c'était le tome de trop, l'autrice aurait dû s'arrêter au 12ème tome. Surtout que ce tome ci était le début du périple des enfants, et elle l'a pas continuée la série. CE tome était inutile bien que on soit toujours autant ravie de revoir nos personnages préférés :)

J'ai bien aimé ce tome même si je trouve un peu gros que Tara n'ait plus sa magie alors que c'est quand même elle le rempart contre toutes les attaques. Je pense que l'auteur a voulu changer un peu les principes de son univers dans lequel Tara est un peu surpuissante mais j'aurais peut-être préféré que Tara subisse une grande perte de magie (qu'elle soit diminuée) mais pas totalement nonsos... Mais sinon je suis très contente de ce tome du deuxième cycle. Deuxième cycle qui ne contera sûrement qu'un seul tome vu que j'ai l'impression que l'auteur en a peut-être un peu marre de rester sur cette saga ? En tout cas, je conseille tout de même à tout les fans de Tara ! #taraaddicts !

Tara Duncan, Tome 13 : Tara et Cal

• France : 2015-09-23 (Français)