Tara Duncan, Tome 3 : Le Sceptre maudit

Description ajoutée par bookemixer 2010-04-07T18:40:56+02:00

Tara Duncan, la jeune princesse magicienne, doit précipitamment quitter la Terre pour AutreMonde : sa mère, Selena, a été blessée lors d'un attentat. Et le cruel Magister, maître des Sangraves, que tous croyaient disparu, est de retour. Avec l'aide d'une immense et redoutable armée de démons, il prétend s'emparer de l'Empire d'Omois. Et peut-être éradiquer ensuite la race des dragons... D'ailleurs qui pourrait résister au pouvoir du Sceptre Maudit dont il est désormais le détenteur et qui prive de leur magie les sortceliers d'AutreMonde ? L'Impératrice et l'lmperator capturés, Tara se retrouve seule, à quatorze ans, à la tête de l'Empire pour mener une guerre perdue d'avance. Aidée de ses amis, l'elfe Robin, Fabrice, Moineau la " Bête ", Cal l'astucieux Voleur, la naine Fafnir et de son arrière-grand-père le chien Manitou, la jeune Impératrice doit prendre tous les risques. Une fois encore, il lui faut affronter Magister, ses hordes et ses espions ainsi que son terrifiant tueur : le Chasseur. Les pouvoirs de Tara Duncan ne cessent de grandir mais sa magie pourra-t-elle empêcher l'armée des démons de déferler sur l'Univers ?

1 919 lecteurs

Extrait ajouté par Lady-tchÔokii 2011-08-28T18:08:24+02:00

-Pourquoi moi ? finit-il par gémir. J'étais plutôt peinard, Premier sortcelier, futur Voleur Patenté, bien au chaud au château. Je bossais un peu, mangeais beaucoup, pourrissais la vie d'Angelica, bref, c'était le belle vie. Et depuis qu'on connaît Tara, j'ai dû mourrir une demi-douzaine de fois, ce monde n'arrête pas d'être au bord de la catastrophe et je passe mon temps à essayer de le sauver et ma peau aussi, accessoirement !

Pour moi, voici le tome le plus réussi, l'auteure a su nous emmener sans son univers et a nous en rendre accrocs!

Commentaire ajouté par Philla

Encore une fois, j'ai été séduite. Un tome encore remplis de suspens, d'humour et d'amour, que demander de plus ?

Commentaire ajouté par tartine78 2018-04-05T08:33:33+02:00

J'ai adoré se 3ème tome!Cette série est tout simplement magique, le rêve et la réalité se confonde pendant cette merveilleuse lecture!Je le recommande à un bon nombre de personne,si vous lisez se commentaire,sachez que je n'exagère pas,et ceux,qui on eu la chance de le lire,pourront témoigner!

Commentaire ajouté par jtmle29 2018-03-17T16:02:20+01:00

J'adore ce troisième tome (ce n'est pas pour rien qu'il est dans ma liste de diamant!) Spoiler(cliquez pour révéler)Le seul moment que je n'ai pas trop aimé, c'est quand Robin fait sa déclaration d'amour à Tara quand elle est un bébé

Commentaire ajouté par Vincenzo 2018-03-15T18:02:00+01:00

Suivez Tara dans son monde magique ou tout est possible. Vous pourrez ainsi croisez des chiens qui parlent, des dragons, des nains et même des elfes.

Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-12T17:20:41+01:00

A mes yeux, les tomes de saga, c’est comme le chocolat : plus il y en a, plus je suis heureuse. Par conséquent, je suis une grande amoureuse des séries à rallonge qui découragent ou agacent certains lecteurs. J’aime suivre l’évolution des personnages auxquels je me suis attachée (et même ceux que je n’aime pas tellement, d’ailleurs), j’aime me plonger durablement dans un univers qui me fait rêver … bref, quand une saga s’éternise, cela ne me fait pas peur, bien au contraire, ça me ravit. Et Tara Duncan a clairement sa place dans la catégorie « grande saga » : avec treize tomes pour le premier cycle, deux hors-série et un second cycle qui débute, cette série semble ne pas avoir de fin. Et, contrairement à la légende populaire qui veut qu’une saga trop longue s’essouffle à partir du troisième tome, je n’ai nullement ressenti cela en lisant ce-dit troisième tome …

Après avoir accepté son héritage familial imprévu, Tara retourne en urgence sur AutreMonde pour y retrouver sa mère, blessée lors d’un attentat commis par une organisation se revendiquant comme parti des nonsos contre les sortceliers, puis se rendre à Omois pour débuter sa formation d’Héritière impériale, statut dont elle se serait bien passée. Mais Magister, aux ambitions dominatrices toujours aussi démesurées, vient ajouter un peu de danger à son quotidien déjà bien mouvementé … Après avoir capturé l’Impératrice et l’Impérator, obligeant Tara à soutenir le poids de l’Empire sur ses frêles épaules d’adolescente, le maitre des Sangraves dévoile son arme secrète : le Sceptre Maudit, objet démoniaque à la puissance incroyable qui risque bien de détruire la planète. Aidée de ses amis, Tara va combattre une fois de plus cet ennemi coriace, découvrant par là-même des secrets qui remettent en question toutes ses certitudes.

Ce tome est clairement celui où la saga bascule : si les deux premiers tomes nous offraient quelque chose d’assez léger en dépit des dangers que devaient traverser nos jeunes héros, celui-ci est nettement plus sombre et moins enfantin. Tara se retrouve plongée au cœur de diverses machinations qui s’entremêlent et qui sont bien difficiles à dénouer. Complots politiques mais aussi idéologiques, conspirations collectives mais aussi vengeances personnelles, il faut s’accrocher pour ne pas se laisser submerger par toutes ces sous-intrigues qui se croisent et se mélangent pour former une histoire terriblement addictive. Tout du long, on se creuse les méninges pour tenter de deviner qui se cache derrière ces différentes attaques ou menaces, et finalement, on n’en devine même pas la moitié et on se laisse surprendre à chaque révélation ! Face à ses responsabilités nouvelles et aux terribles événements qui l’entourent, Tara se voit obligée de grandir soudainement, bien trop vite, de laisser son enfance derrière elle. Tara évolue énormément au cours de ce tome, et on la plaint autant qu’on l’admire …

Mais on retrouve dans ce tome l’humour qui fait tout le charme de cette saga. Portée par la narration mais aussi par certains personnages – Cal, pour ne citer que lui –, cette ironie mordante et débordante me fait toujours autant rire. Entre les jeux de mots et le comique de situation, entre les expressions incongrues et les bizarreries d’AutreMonde, il y a de quoi entrainer des fous rires à presque chaque chapitre. C’est vraiment rafraichissant, et j’apprécie énormément l’équilibre qu’a su trouver l’auteur entre cet humour si léger et cette intrigue si pesante. Je pense qu’au final, c’est bien ce délicat mélange qui fait la particularité de cette saga. On retrouve toujours la même fluidité dans la narration : Sophie a habilement dosé la part de descriptions, d’informations, de dialogues et d’actions pour que le lecteur ne soit lassé d’aucun de ces éléments sans pour autant rester sur sa faim. Ce qui est également très intéressant, c’est qu’à chaque fois que je relis ce tome – et les autres –, je me rends compte de nouveaux détails, ou bien je comprends des subtilités qui m’échappaient lorsque j’avais douze ans. C’est clairement un livre qui peut être lu autant par de très jeunes adolescents que par des adultes, et c’est un super point positif !

Dans ce tome nous sont introduits de nouveaux personnages qui, sans aucun doute, auront un rôle à jouer dans l’ensemble de la saga (car Sophie ne fait jamais rien au hasard et n’introduit par de nouveaux protagonistes sans une bonne raison). Je pense particulièrement à Jar et Mara, ces deux jumeaux sortis de nulle part qui ne cessent d’empoissonner l’existence de Tara avec leurs blagues. Au départ, on se dit qu’ils ne sont là que pour amuser la galerie – le lecteur – et point final. Mais finalement, au fur et à mesure que l’intrigue avance, on se rend compte qu’ils ont une importance capitale dans ladite intrigue … et dans la vie de Tara, qui s’attendait à tout sauf à cela. Ces deux jeunes sortceliers sont aussi attachants qu’inquiétants : on ne sait pas vraiment à qui va leur loyauté, et cela ne fait aucun doute qu’on va de nouveau entendre parler d’eux plus tard, surtout au vu des révélations à leur égard ! Deux autres personnages font également leur apparition au cours de ce volume : Medelus, le nouveau prétendant de Selena, à qui Tara ne fait absolument pas confiance et qu’elle ne veut surtout pas avoir comme beau-père, et Eléanora, une jeune fille dont Cal est tombé follement amoureux mais qui semble détester ce dernier. L’un comme l’autre sont suffisamment louches pour promettre des tas de rebondissements à venir … j’ai hâte !

En bref, un troisième tome qui n’a rien à envier aux deux premiers et qui fait plonger l’intrigue générale de la saga dans une perspective moins légère et plus complexe, sans pour autant renier l’humour qui caractérise la narration addictive de l’auteur. Un livre qui fait rire, trembler et pleurer, un livre qui fait réfléchir, s’interroger et sursauter, en clair, un livre qui n’épargne pas plus le lecteur que les personnages ! Ce tome est littéralement impossible à lâcher : les fins de chapitre sont toujours si intriguant ou si choquants qu’on peut difficilement résister à l’envie de lire « encore un chapitre » … pour finalement tourner la dernière page et se rendre compte qu’il est trois heures du matin ! Un petit conseil pour ceux qui décident de se lancer dans cette lecture : assurez-vous d’avoir le tome suivant sous la main, car la fin est juste atrocement insupportable !

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-29T20:39:16+01:00

Tara était impressionnante dans le rôle d’impératrice d’omois !

Commentaire ajouté par LaudeLove 2017-12-10T14:24:01+01:00

J'aime toujours autant cette série ! Elle est à mourir de rire !

Commentaire ajouté par SherCam 2017-11-12T09:28:32+01:00

Pas de temps mort dans ce tome. révélations à foison.Spoiler(cliquez pour révéler)La petite famille de Tara s'agrandit et les liens tissés se renforcent

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-11-11T19:29:47+01:00

Du mystère des intrigues encore entortillés les unes dans les autres, des révélations et de nouveaux personnages font encore dans cette série un tome très prenant. Je n'aime pas Jar... Et d'autres personnages.

Commentaire ajouté par Madnone 2017-09-04T16:05:07+02:00

Mystères, actions au rendez-vous... et le côté ennuyeux aussi. Ils sont menés à faire plein de choses en même temps, sans pour autant écouter les conseils et les règles données. Résultat : ils sont toujours dans le pétrin et se retrouvent souvent proches de la mort, ce qui lasse un peu

Commentaire ajouté par Cynthia-11 2017-08-07T17:14:27+02:00

Après un tome 2 riche en rebondissement, l'auteur nous embarque dans une intrigue pleine de mystère avec ce tome 3 ! Les personnages évoluent toujours petit à petit, certains plus rapidement que d'autres selon les aventures et les contraintes imposées au MagicGang. Les indices semés tout au long du récit pour démêler le vrai du faux se font de plus en plus discrets, ce qui peut parfois dérouter sur le moment.

Tara Duncan, Tome 3 : Le Sceptre maudit

• France : 2008-10-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2005-12-07 (Français)

Ivain l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-14T18:31:55+02:00
cleemm le place en liste or
2018-04-13T19:25:44+02:00
Drac l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-30T16:29:18+02:00

Lecteurs 5 840