Tara Duncan, Tome 12 : L'Ultime Combat

Description ajoutée par Wazabi 2014-07-28T21:12:40+02:00

Tout est-il perdu ? Tara est épuisée. La puissance de sa terrible magie la met en première ligne pour lutter contre la comète qui tente toujours de dévaster les planètes démons et d'en collecter les âmes.

Lentement, mais sûrement, les sorceliers plient sous les assauts incessants.

Et les choses se compliquent, lorsque la reine des elfes est assassinée dans le Palais de Tingapour. Qui veut empêcher la reine de parler, et pourquoi ?

Sans compter que l'histoire d'amour entre Tara et Cal est suffisamment fragile pour que la jeune femme doute. Robin parviendra-t-il à reconquérir le cœur de la belle héritière ?

Envoyés en mission dans l'espace profond, Tara, le magicgang, mais aussi Archange, Maître Chem, Mourmur Duncan, Mara ou Selenba, vont déterrer un secret enfoui depuis plus de cinq mille ans.

Par une ironie du sort, Tara sera-t-elle sauvée par son pire ennemi Magister ? Ou alors est-ce encore un coup tordu du Sangrave pour dominer l'univers ?

L'ultime combat vient de commencer. Et tous ne survivront pas.

Fabrice surgit d'un couloir latéral, également sous sa forme bestiale.

- Chérie ? Tara ? Tout va bien ?

- C'est gentil de m'appeler chéri, répondit Cal, mais on avait dit qu'on resterait discrets !

- Ah, ah, très drôle, grogna Fabrice. Tu sais très bien que je parlais à Moineau.

Bien qu'en train de courir, Cal posa théâtralement les mains sur sa poitrine.

- Je suis foudroyé par la déception, moi qui croyait être le seul dans ton cœur !

Une couverture époustouflante à l'image de ce dernier tome. Il faut dire que je redoutais vraiment ce livre car il marque la fin des "véritables" aventures de Tara étant donné que le deuxième cycle sera plus centré sur nos autres personnages adorés (En l'occurrence Cal pour le premier tome et qu'elle révélation ! J'ai du relire par trois fois le résumé afin que je sois certaine de ce qui été marqué. Mais je m'égare)

Quelques détails sont assez incohérents avec les autres tomes Spoiler(cliquez pour révéler)Je croyais pourtant que toute la personne possédée brillait dans le noir. Enfin bref... C'est une des petites erreurs que j'ai pu relever. mais ces détails arrivent à passer inaperçu dans la flopée d'informations et de personnages que l'on découvre ou redécouvre avec plaisir.

A ceux qui critiquent inlassablement l'héroïne "parfaite :Spoiler(cliquez pour révéler)Non elle n'est pas parfaite, elle a eu des coups de déprime, des moments où elle était prête à tout abandonner, aspects confirmés par le coup de blouse dans le tome. SAM sait faire taire les mauvaises langues =}

Je pense qu'une cinquantaine de pages n'auraient pas été de trop afin de mieux expliquer certaines chosesSpoiler(cliquez pour révéler) comme les pensées des amis prisonniers de leur corps ou ce qu'à voulu dire Chem dans le corps de Bel

La Pierre Vivante qui se trouve être AutreMonde, ça passe (c'est un peu gros, mais ça passe pour moi grâce à un bon fou rire. La boucle est bouclée comme on dit le premier tome permet la résolution du dernier = ] ), mais encore que je n'ai pas compris le fait qu'elle ait pris l'apparence de Tara. Et si c'est l'âme d'AutreMonde comment se fait-il qu'il existe plusieurs pierre vivante ? (âme séparée en plusieurs morceaux ? Ce qui expliquerait le fait qu'elle puisse quitter son enveloppe corporelle sans que celle-ci ne se dégrade.

La Pierre Vivante aurait pu livrer Magister que ce soit pour ses "beaux et gentils amis" ou par simple vengeance.

A ceux qui l'ont lu, en ce qui concerne Magister:

Spoiler(cliquez pour révéler) Selenba a ricané lorsque la supposition que Daril Kratus soit Magister, a été proposé, mais n'avait-elle pas déjà rigolé (ou été dégoutée) la fois où il lui avait montré son véritable visage (confère un tome précédent où il parle aussi de la pitié de Selena) ? C'est l'idée que je me suis faite. SAM nous a donné son identité, à bon entendeur.

Si Magister est considéré comme un héros aux yeux des humains, et que l'on efface tout de leur mémoire, alors il redevient l'ennemi public numéro 1. CQFD

Je trouve que de tous les livres de la dodécalogie, c'est le tome le plus gnangnan enfin celui qui traite le plus d'amour, encore et encore Spoiler(cliquez pour révéler)Cal et Tara, Fabrice et Moineau, Fafnir et Sylver, Robin/V'ala/Sael Lisbeth et Various, T'avila et Daril, Magister et Selena, Séné et Xandiar, Mar et Archange, Demiderius et Sanhexia/ELeanora, les elfes en général, et enfin Chem et Charm bien que ce dernier couple ne soit que cité.)

Contrairement à beaucoup de monde je préfère que Robin soit avec Sael, ça arrange tout. Il l'a connaît depuis 2 mois, ce qui est d'autant plus suffisant pour une relation que ce sont des elfes ^^ . Personnellement je n'aurai pas aimé qu'il finisse avec V'ala, cela aurait été trop simple et n'aurait pas coïncidé avec la personnalité de Robin. Et je n'apprécie pas spécialement l'elfe violette. Alors qu'une elfe sincère et naïve sur les bords dans le magicgang ne me dérange pas le moins du monde. En plus si elle est gaffeuse, elle apporte de nouvelles perspectives dans ce groupe qui devient peut être trop diplomate et intelligent ? Je les aime bien tels qu'ils sont mais ça pourrait être sympa.

Je trouve l'épilogue trop court, certaines phrases semblent résumer des paragraphes entiers qui aurait été intéressants (mais bon c'est le principe même de l'épilogue et peut être que ce sera développé dans le prochain cycle, qui sait ? SAM nous réserve assurément de belles surprises) = Merci pour tous les bons moments passés, Tara est et restera pour longtemps ma série romanesque préférée.

La toute fin est magnifique, l'auteure a su trouver les quelques mots qu'il fallait, plus aurait été de trop (cela aurait pu décevoir mais cette belle ellipse qu'est un tome me comble). Pour moi, c'est la fin parfaite.

Je recommande chaudement cette série magistrale. Certes elle n'est pas forcément au goût de tout le monde, mais pour moi elle vaut largement le détour que ce soit pour l'histoire, le scénario, les valeurs, les gentils (qui ne le sont pas toujours), les méchants, les complots... ou l'humour tout simplement.

Cela fait un moment que je repousse l'échéance d'écrire ce commentaire, mais le moment est venu. Je ne pouvais pas y échapper. Comme je ne pouvais pas me permettre de ne pas terminer Tara Duncan, je ne peux pas m'empêcher d'écrire ce commentaire. Ainsi, la boucle est bouclée. Il était temps ! (Quoique, avec le second cycle... Mais j'y reviendrais plus tard) Je préviens : J'ai beaucoup de choses à dire sur ce tome. Des choses qui seront déplaisantes pour certains. Si vous n'y tenez pas, ne lisez pas ce commentaire. Je me doute que ce que je vais dire ne va pas plaire du tout à certaines personnes, mais j'y tiens. Et grande nouvelle : La liberté d'expression existe, et je ne compte pas m'en priver, quitte à en froisser certains. Commençons.

Tout d'abord, le texte en lui-même. Je l'avais déjà remarqué auparavant, mais cela ne s'est pas arrangé : Des tournures de phrase maladroites, des phrases trop longues qui perdent le fil, … Il y a un grand nombre d'indications qui laissent une impression de brouillon. Un exemple : « Tara réprima un aaaaah ». Autant utiliser le terme « cri », non ? Je chipote mais, ça donne réellement une sensation de brouillon, de lire une fan-fiction, et non un livre. Cela ne fait pas du tout sérieux.

On peut noter aussi l'ajout de détails parfaitement inutiles, sur les tenues extraordinairement sexy de Tara (N'oublions pas, surtout), entre autre. « magnifique yeux bleus », etc, comme si on nous le rabâchait pas depuis douze tomes, déjà.

Je ne sais pas vous, mais en lisant ce livre, j'avais la nette impression que c'était écrit … comme si on s'exprimait à l'oral. C'est une spécificité de l'écriture de Sophie, certes, mais pas plaisante pour autant. Après douze tomes, après que les personnages aient évolué et soient devenus adultes, on peut s'attendre à autre chose. Certes, dans les discussions entre les personnages, il faut rester réalistes, c'est des jeunes, je suis d'accord avec ça – Mais pour le reste du texte ? Non. C'est un LIVRE (Je me répète, soit), on s'attend à tout autre chose !

Venons-en aux personnages … Autrement dit, la partie la plus longue et polémique. Tout ce que j'ai relevé, je vais l'indiquer sous balise SPOILER, mais je vais écrire un résumé pour ceux qui n'auraient pas lu ce tome : Les personnages adoptent des comportements totalement illogiques, incohérents avec leur personnalité. Robin ? Cal ? Si si, vous voyez de quoi je parle. Tellement qu'ils me sont devenus imbuvables. Pour moi, c'est devenu réellement n'importe quoi. Magister ? Antagoniste charismatique, nuancé et réel ? Un « méchant » totalement raté et ridicule, je ne suis même pas sûre qu'il effraierait des enfants. Selemba ? Vampyr dangereuse et impitoyable ? Les hormones l'ont rendue folle. Les personnages évoluant autour de Tara ? Leur évolution est déplorable, catastrophique, triste même. Oui, je regrette ceux des premiers tomes … Tara ? N'EN PARLONS PAS. Le reste ne vaut pas mieux. Mais ce n'est que mon avis.

Ce livre est rempli d'incohérences, à plusieurs niveaux. Par exemple, il y a une scène qui m'a bien fait rire... jaune. A la page 245, Mourmur qui utilise l'expression « CQFD ». Genre. Un. Savant. Autremondien. Utiliserait une expression pareille. Bien sûûûr. (Le « hot » de Mara aussi, si vous pouvez m'en expliquer l'origine, j'aimerais bien... Une autremondienne devrait plutôt utiliser les expressions de son peuple non ?)

Ah, autre chose : On sait tous ici que les personnages de cet univers sont beaux. Si si, ne nous leurrons pas. Ils sont TOUS beaux (ou presque). Chose très réaliste, n'est-ce pas ? Vous aimeriez vivre dans un monde rempli de jolies personnes ? Ca mérite réflexion … En attendant, je vais développer :

Spoiler(cliquez pour révéler)- En parlant de beauté, à chaque apparition d'Archange, on a droit à un paragraphe complet sur son extraordinaire beauté. Comme si on ne le savait pas depuis le temps. (Mais ce n'est pas le seul, ne le blâmons pas...)

Archange qui drague (ENCORE) Tara, de manière insistante et lourde (Quel est l'intérêt, franchement ? A part nous rappeler le fait que Tara est extraordinaire et belle et que tout le monde l'aime ? Ouh, attention, j'ai dis ce qu'il ne fallait pas). Et comme si cela ne suffisait pas, Robin est encore sous son charme... Bah oui, comment pourrait-il en être autrement ?

Ce ne sont pas les seuls à adopter un comportement incohérent. Eleanora … Je l'aimais vraiment bien... Avant. J'avais vraiment l'impression d'avoir à faire à un tout autre personnage, qui n'a rien à voir. C'est comme si Sophie s'était éclaté à détruire ce personnage et à le remodeler de manière totalement opposée (et nulle, aussi). (Et le fait qu'elle râle parce que Tara lui aurait « volé » Cal … On repassera, hein, sans commentaire ….)

- En parlant de Sanhexia … Expliquez moi la raison de son ajout aux membres de l'équipe en mission. C'est juste Inutile et illogique. Sa raison personnelle, sa motivation ? Suivre Demierus et le draguer. Quel personnage pathétique, creux et inintéressant. Mais ce n'est pas le seul.

En parlant de personnages ridicules (Et il y en a!), celui qui remporte la palme est bien entendu... Magister ! Franchement, la scène où Magister cherche à enlever Mourmur est d'un ridicule sans nom. Il laisse ses amis et Tara échanger des banalités juste devant lui, normal, comme s'ils prenaient le thé ensemble. Trouvez-moi la logique là-dedans. Sérieusement ! A chaque fois où il apparaît, on ne le prend jamais au sérieux (Et je comprend pourquoi... Cela doit être le pire « méchant » que j'ai rencontré …), ses ennemis n'hésitent pas à plaisanter et à discuter tranquillement à côté de lui sans le moindre souci, et Magister ne réagit qu'à peine. J'appuie mes propos : C'est le pire antagoniste que j'ai pu croisé dans un livre, il n'est pas du tout construit, ni réaliste, ni cohérent. Et sachant que cette série repose quand même en partie sur l'affrontement entre Tara et Magister … Pas étonnant que cela se casse la gueule littéralement, au vu de ces deux personnages … (SELON MOI, je précise)

Et Tara. Bah oui, je ne peux pas faire un commentaire sans parler de Tara. Tara, gentille Tara, qui ne veut pas tuer le Magister figé, parce que « c'est mal de tuer quelqu'un sans défense » …. OMGOMGOMG. Sériously ? Il est censé te faire les pires crasses, essayer de tuer tes amis et toi, s'opposer à toi et te compliquer les choses toute ta vie (ou presque), être un salopard fini et un meurtrier, MAIS on le laisse en vie parce que c'est maaaal. Putain, dans un contexte de guerre, vous allez me faire croire ça ? Tara a déjà tué, pourquoi maintenant ses valeurs morales se réveillent ? Mais voyons, c'est le personnage principal, la gentille, la par-faite (Oups je l'ai dis!) Tara, c'est normal... Dieu que je déteste ce personnage.

Et cette fameuse Tara comprend certaines choses (En étant la seule, hein), MAIS n'en informe personne et préfère agir de suite. C'est la seule à tout comprendre, évidemment. (Oh, oui, d'autres fois non, mais c'est tellement pas crédible et visible à 200km que l'auteur a essayé de rectifier le tir, il suffit de voir la différence entre ce volume et le volume précédent et les critiques qui ont été faites. Vous verrez, certaines choses qui étaient reprochées ont été modifiées dans ce tome, ce qui n'est pas plus mal en vérité, mais j'y reviendrais)

Continuons dans les incohérences. La reine (A QUEEN) des elfes qui vient voir Tara pour régler un problème... Il n'y a vraiment que dans Tara Duncan qu'on peut rencontrer ce genre d'énormité rigolote. En plus, la Tara ne flanchit pas et ne montre pas sa peur, han, trop forte la Tara !

Ah, et j'ai adoré le coup du : « ça aurait pu être toi Tara ! », juste après la mort de la reine. Je reconnais, beaucoup d'attaques sont dirigées contre elle. MAIS C'EST LA REINE BORDEL. Elle est beaucoup plus importante ! Et genre il faut croire OBLIGATOIREMENT que la cible soit Tara ! Bah oui. C'est elle la plus importante, suis-je bête ... (D'ailleurs, la scène de la mort de la reine est vraiment drôle, avec la réaction des personnages ...)

Petite Tara qui pleure la mort du garde … Et en parallèle, les centaines de morts causés par sa faute dans l'Invasion Fantôme ne lui causait aucun tourment. La logique ? Oh mais elle s'est enfuie depuis longtemps j'vous signale.

Poursuivons sur Tara, tant qu'on est partis. Les préoccupations de Tara sont vraiment infantiles (Quelques minutes à peine, elle pleurait la perte du garde, la reine des elfes est morte dans son palais, donc complications avec les elfes, vient d'apprendre que Daril est vivant, mais se préoccupe du fait que Cal soit effrayé de l'embrasser …) J'adore l'ordre de ses priorités et la logique de ce personnage, vraiment, j'en suis fan.

P 133 « Tara rosit. Elle avait eu du bol, c'était tout » Et modeste. « Du bol » ? Bah ça lui arrive très très souvent, hein. Voire tout le temps. Ne le niez pas : Vous croisez souvent quelqu'un dans la rue qui s'est fait ressuscité, qui a été handicapé et est de nouveau sur pied ? Présentez-le moi alors. C'est plus qu'avoir du bol. « Mais c'est magique ! » … Sans commentaire.

Parlons de la scène où Tara se redresse et où Cal l'admire. L'intérêt de cette scène ? Souligner sa grande beauté (On l'avait oublié) et faire une tentative d'humour. Humour très limite, au passage.

J'en ai terminé pour les personnages. Ce ne sont pas les seules choses à relever, mais on ne peut pas tout décrire. Je parlais d'humour, un peu plus haut : Je riais vraiment, dans les premiers tomes, j'adorais l'humour de ces bouquins, mais maintenant... C'est d'une LOURDEUR sans nom. Exemples :

Spoiler(cliquez pour révéler) Réaction de Mourmur face à la demande de bébé de Heagle, le passage avec Sanhexia à la page 123.

Ce n'est vraiment plus ce que c'était. J'avais espéré que le côté « jeunesse » s'améliore, en adéquation avec l'évolution des personnages, mais... Non, ce qui créé un véritable décalage. Et niveau lourdeur, cela ne s'arrange pas avec Tara et Cal … Dans les passages où ils apparaissent ensembles et seuls (le plus souvent), on ne fait qu'insister sur le fait qu'ils veuillent coucher mais ne peuvent pas. Ca se résume à ça les relations amoureuses de jeunesse ? Waouh. Quel beau couple, quelle relation approfondie, maîtrisée, plaisante et réelle... J'a-do-re. On s'en doutait : Si les personnages ne sont pas plaisants, les couples ne peuvent pas plaîre (En général, je parle). Pour moi, c'est le cas ici.

Il y a un dernier point sur lequel j'aimerais insister. Je cite Mara, à la page 176 (ce n'est pas un spoiler) : « Mais c'est ce que les gens aiment chez Tara. Elle est humaine. Elle fait des erreurs. Elle patauge. Elle s'en sort. Elle est comme tout le monde » Dîtes moi que vous avez compris. Non, si, peut-être ? Je vais éclairer : On croirait entendre la voix de l'auteur, qui essaye de se justifier des reproches qu'on peut faire au personnage de Tara, à savoir, d'être parfait. Tara peut recevoir beaucoup de qualificatif, mais pas d'être humaine. Selon mon opinion, Tara n'est pas du tout un personnage nuancé, ni construit, juste idéalisé au possible. Bien sûr, on glisse deux ou trois défauts, pour faire « genre », mais le résultat demeure le même. Elle fait des erreurs, ouaip. Mais s'en sort toujours. « Elle est comme tout le monde ? » Certes, dans la vie réelle, on rencontre tous des problèmes et on s'en sort plus ou moins. Mais Tara n'est PAS comme tout le monde. Comment peut-on croire que ce personnage a une véracité constructive ? Elle est belle, intelligente, forte, puissante, douée, maligne, talentueuse, drôle, taquine, indépendante, admirée, aimée, désirée, possède un familier unique, des capacités extraordinaires, héritière d'un Empire, … Et j'en passe. A part ça, elle est têtue et impulsive. Hmm. « Comme tout le monde », vous dîtes. Pardonnez-moi mon scepticisme, mais Tara reste un personnage mary-sue. Et Mara (Mara est l'intermédiaire préférée de l'auteur, visiblement) qui décrit Tara comme « Naîve, crédule et gentille ». Waouh, c'est les seuls défauts qu'elle lui a trouvées ? Venant de sa sœur en plus ? Ca veut tout dire, moi j'dis. (Et on peut supprimer le « Naïve » et « Crédule », à mon avis).

Il ne faut pas croire. J'adorais Tara Duncan, il y a de cela quelques années. Peut-être était-ce lié au fait que j'ai grandi, mûri, que mes attentes soient devenues plus exigeantes, mais en tout cas, cette série de livres a été celle qui m'a le plus déçu. Plus on avance dans l'histoire, plus cela se dégrade. Les personnages perdent de leur saveur, évoluent de manière déplorable et deviennent incohérents, irréels et imbuvables. Magister qui peut être élu pire «Méchant », et Tara la meilleure Mary-Sue de l'univers. L'intrigue ? Cela ne casse pas trois pattes à un canard, vraiment. L'originalité de Tara Duncan, qu'on vante souvent ? Moi je dis : Il suffit de regarder les prénoms. « Drrr », « Bouh », « Gul Gulgul » … Très recherchés. Ne parlons pas des « Vampyrs » ou des « Piqqq ». Un conseil : Changer l'orthographe d'un mot pour faire semblant d'être original n'est pas toujours efficace.

Et ce qu'on attendait le plus, après douze tomes, ne vient tout simplement pas. A croire qu'on s'est foutu de ma gueule pendant tout ce temps. Résultat ? J'ai perdu totalement mon temps avec Tara Duncan, qui n'en valait définitivement plus la peine à la fin. Je termine Tara Duncan avec un goût amer dans la bouche, très amer. Malgré tout, ce n'est pas le cas de tout le monde, tant mieux, j'ai envie de dire, heureusement pour l'auteur. Mais ça n'a pas marché avec moi. Et je ne recommanderais jamais cette série, au contraire. Tout simplement parce que je suis honnête avec mon ressenti, et que ce dernier est PERSONNEL. Je ne prétend pas avoir un avis universel. Je suis juste une ancienne fan terriblement déçue et amère.

H.S : Lire le deuxième cycle ? Certainement pas, je ne vais pas continuer ce massacre.

Alors par où commencer ?

J'avais trouvé que le tome 11 n'était pas terrible terrible.. mais alors le 12..!!

C'est le pire des tomes! Étant le dernier du cycle il aurait du être génial !

Un titre et une couverture accrocheurs mais, où est l'ultime combat??!

A la moitié du livre rien de véritablement intéressant !

Spoiler(cliquez pour révéler)Je vous accorde que la découverte du reste de la population elfe est un scoop. Mais on nous a suffisamment répéter dans certains tomes et quelques chapitres avant, leur disparition que ce n est plus une surprise ! Sachant que juste avant on venait de signaler que les elfes étaient entrain de disparaître ! Miracle il y en a d'autres mais attention pas si évolués!

J'ai l'impression que plus ça va plus les personnages sont creux (pas tous ouf!)

Par exemple Archange que j'appréciais dans les tomes 9 et 10... Là bof bof à quoi sert il? Je suis un démon mais un gentil hein (surtout dans le 11!)

Les moments lourds mais lourds!!! Mara qui drague Archange... nul! Ne parlons pas du couple El/Sanhexia qui s'acharnent sur Demiderus ..

C'est quoi le concept ? Essayer de nous montrer que les personnages ont grandi et qu'ils ont leurs hormones en folies?

Et depuis quand El s'intéressait à Cal??? "Tu m'as piqué mon petit copain " O.o sérieux!??? rien qu'avec cette phrase on retombe dans la litt du début de la série !

À quoi sert Seal exactement ? On voit arriver le truc a 10 000km ou tatroles ! Elle qui voit Robin comme un elfe et pas un demi! Génial pour lui mais honnêtement on aurait pu s'en passé ! Tiens si je créais un perso juste pour pas que Robin finisse seul...

Spoiler(cliquez pour révéler)La nouvelle concernant la pierre vivante.. aurait pu être sympa mais pour moi c'est mal introduit !

12 tomes pour au final ne pas savoir qui est Magister ... foutage de gueule même si on se doute bien de son identité !

En plus de ça je trouve qu'il est de moins en moins convainquant !

On en parle aussi des moments Cal et Tara "j'ai envie mais on ne peut pas"? Depuis le 11 déjà ! A quoi ça sert? Tu veux rester soft ok mais je trouve ça un peu nul!

Bref ce dernier tome est un fiasco !

Sublime fin de l'histoire.

Quand j'ai fermé ce bouquin après 12 ans à affectionner cette saga et ses personnages, j'avais tellement pas envie de ne plus vivre les aventures de Tara.

Mais heureusement que Sophie a pensé à tous nos petits coeurs tristes de n'avoir pas de suite....

J'ai vraiment eu du mal à terminer cette série qui commençait à s’essouffler depuis un moment. Et je termine sur une note catastrophique. Lorsque j'ai commencé Tara Duncan il y a de cela 8 ans c'était ma série préférée, j'attendais avec impatience de pouvoir lire la suite et dans la semaine de la sortie du nouveau livre je me le procurais. Maintenant j'ai l'impression que l'auteur se fou de nous. Les livres sont devenus creux et ne parlons pas des personnages tous plus insignifiants les uns que les autres. Tara est atroce et ne parlons pas du reste du "taragang" ou encore des méchants nan mais vraiment Selenba et Magister c'est une blague. J'ai lu ce dernier tome pour tout de même achevé la série et avec un seul objectif : connaitre l'identité de Magister. On nous l'avait promis pourtant à la fin. Et bien prendre ses lecteurs pour des abrutis a l'air sympa car toujours pas de réponse. Autrement dit cette série est celle qui m'a probablement le plus déçue parmi mes lectures. C'est un rêve d'enfant qui se brise.

On ferme la page sur une partie de mon enfance. Et je remercie Sophie pour cette fin qui ne déçoit pas.

Un dernier tome époustouflant tant il est bien écrit et drôle ! Petite nostalgie car c'est la fin de ce cycle mais je remercie la chance de m'avoir fait découvrir cette saga superbe que j'ai adoré ! Je ne peux que le conseiller : ce dernier tome est magistral !

Ce "dernier" tome de la saga Tara Duncan offre un dénouement intéressant de la sage... sauf qu'il ne s'agit pas du dernier tome! Pure volonté de l'auteure ou bien conséquence du chiffre d'affaire?

En effet, l'auteure a écrit en nouveau dernier tome, qui est un peu hors série, après la sortie de celui qui est présenté et nommé comme le dernier tome. Sachant qu'en plus 3 autres séries sont en cours dans le même univers, l'univers va encore inonder pour un certain temps la littérature jeunesse.

Tara Duncan est une série très sympathique, drôle et facile à lire, cependant, elle reste malheureusement une série pour jeunes adolescents et n'a pas réellement évolué avec ses lecteurs. Après 5 ans sans lire la série, je finis enfin ce dernier tome. Je suis rentrée avec plaisir et même beaucoup d'envie dans ce tome de Tara Duncan, heureuse de retrouver tous ces personnages qui ont bercé mon enfance. Cependant, si l'ambiance, le scénario et le monde sont toujours très intéressant, l'écriture ne vise clairement pas les jeunes adultes, ce qui baisse mon enthousiasme vis à vis de la série, qui n'a pas su grandir.

De plus, je reste sur ma faim ayant la connaissance d'un 13ème tome. En effet, la série ne semble pas se terminer, avec un grand point final. Ce n'est pas de l’ennui, ce tome se lit facilement, mais une sensation de déjà vu, avec les mêmes blagues, les mêmes méchants contre les mêmes gentils, encore et encore. En fait, il n'y a pas de prises de risques dans l'écriture et le scénario de ce livre. L'auteure (ou l'éditeur?) a trouvé la formule qui marche et il n'est visiblement pas question de la changer.

Ce dernier tome était donc plaisant, notamment le fait de retrouver tous les protagonistes et l'univers de Tara, mais c'est avec une pointe de déception que la série (ne) s'achève (pas), avec un regard d'adulte et non plus un regard d'adolescent. Cependant, tous les ingrédients sont là pour passer une bonne lecture pour les fans inconditionnels!

Je les ai tous adoré sans aucune exception!! L'histoire est grandiose mais je pense que ce qui ma fait vraiment adoré ce livre c'est le sens de l'humour de l'auteure (je me suis vraiment fait mal au ventre à force de rire ;). Franchement je recommande ils sont tous trop bien

Toujours dans la lignée j'adore toujours autant cette Saga

Voici la fin des aventures de notre sorcière préférée comme d 'habitude humour action et rebondissement garantie. Avis à tous les fans.

Bravo à l’auteur ! Quel délice à lire !

Tara Duncan, Tome 12 : L'Ultime Combat

• France : 2014-09-18 (Français)
  • Canada : 2014-10-20 (Français)

Miki21 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-23T18:56:05+01:00