Malgré les divers points que je vais soulever par la suite dans ce commentaire, j’ai sincèrement apprécié ce tome et la saga Tara Duncan dans son ensemble. Seulement les incohérences se multiplient depuis déjà plusieurs tomes… Ce qui est dommage car cette saga est fabuleuse, mais on sent bien sur la fin que l’auteure a perdu son fil. Que douze tomes, c’est trop.

Le combat contre la comète

Commençons cette chronique avec le centre même du roman : le combat contre la comète. L’idée même de l’entité est bonne (bien qu’un peu grosse) et le dénouement offert à ce duel est lui aussi très intéressant. Spoiler(cliquez pour révéler)Je me demande si SAM avait prévu d’utiliser la Pierre Vivante de cette façon dès le moment où elle l’a créé ou si elle a pensé à cette histoire de démons, de terraformation et de comète en colère, mais je suppose que je n’aurais jamais la réponse

La ligne narrative des elfes

Si la ligne narrative principale est vraiment chouette, j’ai eu un peu plus de mal avec les histoires des Elfes dans l’Ultime combat.

Il y a tout d’abord l’histoire de l’ex-reine T’avila, Spoiler(cliquez pour révéler)assassinée car enceinte de jumeaux qui auraient été mi-humains mi-elfes. Mais si l’idée est bien pensée et Erée en effet une bonne coupable, l’identité du père laisse à désirer… Sans compter que l’un comme l’autre étant des personnages politiques médiatisés (même si ce n’était plus vraiment le cas pour Daril), c’est un peu gros qu’ils n’aient chacun pas reconnu l’autre avant…

Ensuite il y a les elfes perdus. Spoiler(cliquez pour révéler)Ils arrivent quand même légèrement comme un cheveu sur la soupe, avec cette légende de vaisseaux perdus dont personne n’avait entendu parler (et surtout pas le lecteur). Même si cela donne lieu à des passages sympathiques, et apportent une jolie surprise à l’histoire (et une copine à Robin, seul moyen pour le caser d’ici la fin de la saga), je trouve dommage que cette ligne ne s’intègre pas aussi bien au récit qu’elle aurait pu.

L’identité de Magister

Ahhhh, on en arrive au très gros point qui m’a posée problème. La plupart de ceux que j’aie pu soulever dans cet article me sont venus après quelques relectures et même s’ils n’en sont pas moins vrais, la moi de quelques années de moins avait fermé les yeux dessus. Pas sur celui-là.

En véritable Tarradict de l’époque, je m’étais, à peu près à la sortie du tome 8, payé une relecture entière de la saga, carnet de notes à la main, afin d’identifier enfin quel personnage était ce soupilute de Magister.

Triomphante, j’en ai déduit qu’il s’agissait de Spoiler(cliquez pour révéler)Daril Kratus (trop forte, quatre ans avant quoi !). C’était en effet le seul personnage proche de Tara (relativement en tout cas), du bon âge, qui ne se soit jamais trouvé clairement avec Magister à un moment et qui n’ait jamais fait une apparition en même temps que lui à un endroit différent. Il ne semblait pas non plus être en Outremonde, où on suppose que Danviou et lui auraient pu se rencontrer.

La lecture des tomes 9, 10 et 11 a eu le bon goût de me conforter dans cette idée. C’est d’ailleurs là que c’est trop bête. Parce que pour moi, la seule chose qui contredise effectivement la fin du tome 12, c’est ledit tome 12.

Oops. Jusqu’ici tout concordait. Vraiment. Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis cette histoire avec T’avila est venue tout faire rater. (Je me sens comme Hercule Poirot en écrivant cet article alors que j’énumère simplement des faits obvious. Bref.) Résumons : pendant plusieurs années, ce mégalomane de Magister aurait pris un ptit mois de temps en temps loin de ses plans de conquêtes du monde pour aller batifoler avec la reine des elfes. Ben voyons. Dans le dos de Selenba, malgré son obsession pour Selena. Et il se serait laissé attraper par deux fois par Xandiar…

Pour une révélation qu’on attendait depuis le tome 1, et même si mon amour pour cette saga de mon adolescence reste intact, je dois dire que cette fausse révélation démentie par l’auteure elle-même dans les deux romans du deuxième cycle de l’histoire me laisse avec un amer arrière-gout de déception.

(Too) happily ever after

« L’ultime combat vient de commencer. Et tous ne survivront pas. »

Je cite juste le résumé. Sauf que Spoiler(cliquez pour révéler)si, tout le monde a survécu. A l’exception de quelques personnages très secondaires (comme la reine des elfes), TOUT LE MONDE s’en sort.

Alors oui, j’aime les fins heureuses. Mais là c’est un peu too much. Si on fait un bilan, Spoiler(cliquez pour révéler)tous les héros et même l’entourage un peu plus lointain de Tara sont guéris s’ils étaient blessés, casés (aucune représentation autre que des couples hétéros d’ailleurs…) et en vie. Tout va bien dans le meilleur des mondes.

Si Tara Duncan avait commencé comme une saga jeunesse, elle avait peu à peu évolué au fil des tomes pour aller vers du (jeune) young adult, à un niveau ou normalement on commence à accepter que tout le monde ne s’en sorte pas parfaitement. Spoiler(cliquez pour révéler)Donc même si je suis pour les fins heureuses, là je trouve que Tara et ses amis s’en sortent presque trop bien.

En conclusion

Malgré cette chronique un peu dure, j’adore la saga Tara Duncan et je l’apprécierai toujours, même si sa fin n’est malheureusement pas celle que j’attendais. Ce tome douze fait peut-être partie de tomes de trop à une saga qui aurait pu se terminer plus joliment avant, mais qui n’en reste pas moins une très belle aventure.

Réponses au commentaire de Lisly