Tara Duncan, Tome 3 : Le Sceptre maudit

Description ajoutée par bookemixer 2010-04-07T18:40:56+02:00

Tara Duncan, la jeune princesse magicienne, doit précipitamment quitter la Terre pour AutreMonde : sa mère, Selena, a été blessée lors d'un attentat. Et le cruel Magister, maître des Sangraves, que tous croyaient disparu, est de retour. Avec l'aide d'une immense et redoutable armée de démons, il prétend s'emparer de l'Empire d'Omois. Et peut-être éradiquer ensuite la race des dragons... D'ailleurs qui pourrait résister au pouvoir du Sceptre Maudit dont il est désormais le détenteur et qui prive de leur magie les sortceliers d'AutreMonde ? L'Impératrice et l'lmperator capturés, Tara se retrouve seule, à quatorze ans, à la tête de l'Empire pour mener une guerre perdue d'avance. Aidée de ses amis, l'elfe Robin, Fabrice, Moineau la " Bête ", Cal l'astucieux Voleur, la naine Fafnir et de son arrière-grand-père le chien Manitou, la jeune Impératrice doit prendre tous les risques. Une fois encore, il lui faut affronter Magister, ses hordes et ses espions ainsi que son terrifiant tueur : le Chasseur. Les pouvoirs de Tara Duncan ne cessent de grandir mais sa magie pourra-t-elle empêcher l'armée des démons de déferler sur l'Univers ?

- Pourquoi moi ? finit-il par gémir. J'étais plutôt peinard, Premier sortcelier, futur Voleur Patenté, bien au chaud au château. Je bossais un peu, mangeais beaucoup, pourrissais la vie d'Angelica, bref, c'était la belle vie. Et depuis qu'on connaît Tara, j'ai dû mourir une demi-douzaine de fois, ce monde n'arrête pas d'être au bord de la catastrophe et je passe mon temps à essayer de le sauver et ma peau aussi, accessoirement !

Pour moi, voici le tome le plus réussi, l'auteure a su nous emmener sans son univers et a nous en rendre accrocs!

Encore une fois, j'ai été séduite. Un tome encore remplis de suspens, d'humour et d'amour, que demander de plus ?

L'histoire est vraiment bien ficelé et on a toujours le droit à un point de vue très original de la part d'une autrice sorce.... ^^

Spoiler(cliquez pour révéler)tara découvre que ...(ahah)

Certains personnages m'agacent de plus en plus. C'est dommage, car l'univers a tout pour que la série soit parfaite.

Et me revoilà, toujours aussi accro! Plus les tomes passent, et plus je me félicite d'avoir décidé de les relire après tant de temps, car jusqu'à présent, aucun tome ne m'a déçue!

J'adore revoir les tribulations du petit groupe de Tara, voir les premières amours naître, c'est tellement mignon, ça me rappelle mes années collège ahah! J'en rigole, mais en réalité, même si elles ne remontent pas à si loin que ça par rapport à d'autres peut-être, ça me plaît énormément de me dire "ah oui, tiens, c'est vrai que j'agissais ainsi" ou "je pensais comme ça!". C'est agréable comme lecture!

J'avais également oublié à quel point il est frustrant de ne pas savoir qui se cache derrière le masque! Rhaaa, elle nous tend des perches, et encore, et encore, et... rien! Quand je pense qu'il nous reste encore 8 livres et que je n'ai toujours pas la moindre idée de qui peut se cacher derrière... J'espère que ça viendra rapidement car j'avoue, je me sens bête là, je n'ai pas la moindre piste!

Niveau personnage, en dehors d'Eleanore qui fait (enfin!) son apparition, les nouveaux ne m'ont pas convaincue plus que cela: Medelus est plat, insipide, inexistant en fait, à part qu'il a un parfum qui sent très fort, on ne sait pas grand chose de lui. Et les jumeaux sont tout simplement imbuvables, j'avais oublié leur existence mais ils ne m'avaient pas manqué.. J'espère qu'ils se calmeront par la suite, parce que vouloir assassiner la moitié d'un palais, ça va bien deux minutes! Et ils sont quand même très étranges, je ne sais pas, ça ne m'étonnerait pas qu'ils jouent un double jeu... Nous verrons bien! Une autre grosse déception: Lisbeth. Je k'appréciais énornément, et sa trahison, son manque de confiance envers Tara... Bref, nous verrons bien comment tout cela évolue mais elle a été trop prompte à la blâmer pour que je ne considère pas qu'il y a anguille sous roche!

Ah mais j'allais oublié Selenba! Un plaisir de la détester! J'adore son esprit pervers, sa logique un peu tordu et surtout, son amour envers Magister. Elle a de la volonté, une personnalité forte et marquée, contrairement à certains autres personnages, j'espère qu'elle restera dans les parages encore longtemps!

Je développe davantage les commentaires sur les personnages puisque c'est vraiment au niveau des personnages qu'il y a eu de l'évolution je trouve! Autant dans les tomes précédents je reprochais à l'autrice de nous accabler de péripéties, autant dans celui, il y en a eu très peu finalement, et cela nous a permis de les apprécier! Et c'était des péripéties de qualité: une prison grise, l'escalade d'une montagne inhabitée habitée, la volonté de pouvoir des démons et la rébellion des Nonsos... Le tout agrémenté d'un peu de remarques cyniques, de sarcasme et de romances, ce qui nous donne un cocktail parfait pour passer un agréable moment! Etant fan des romances, j'ai d'autant plus hâte de lire les prochains tomes que je sais que celles-ci se développeront davantage!!

Malheureusement beaucoup trop d'incohérences pour ce tome-ci. Autant elles ne m'avait choquées ( les incohérences héhé) dans les précédents Tara Duncan, mais dans ce 3 ème roman elles n'ont pu m'échapper.

Voici une liste non exhaustives de mes interrogations sur ce tome : (attention spoiler)

1 ) Pourquoi on confit une affaire de meurtre à une gamine de 14 ans, terrienne?

2) Pourquoi personne ne se dit qu'il faut emmener illico presto Galant se faire ausculter après l’apparition de ses furoncles explosifs ? (Non mais ho c'est dangereux) .

3) Pourquoi tout le monde sans balec de la trahison de l’impératrice ? Elle a sympathisé avec Magister et sans fou de son frère Sandor !!

4) Pourquoi (avec tous les plus grands guerriers et stratèges de guerres d'un pays) personne à par Moineaux ( 14 ans) ne s'est demandé si les démon étaient réels ? C'était pas difficile à deviner !

Encore une suite sans le moindre tant mort ! Il se passe tellement de choses, qu’il est impossible de s’ennuyer !

Tara se retrouve mêlée à de sombres histoires qui la dépassent totalement, mais, compte tenu de sa place d’Héritière, elle n’a d’autre choix que de les affronter. Heureusement, elle est futée et a un sens innée pour les jeux de pouvoirs et elle est bien soutenue par ses amis et son arrière-grand-père !

Ce que j’aime dans cette série, c’est que dans chaque épisode, on en apprend encore plus sur l’Histoire d’AutreMonde, mais aussi sur sa politique, sa faune et sa flore (plutôt surprenantes et dangereuses d’ailleurs). En même temps que Tara, nous découvrons et nous sommes immédiatement immergés !

De plus, les enfants grandissent. Ils deviennent des ados, et les émotionss s’exacerbent. Ils s’affinent un peu plus et certains laissent échapper des sentiments parfois inquiétants. En tout cas, l’auteure laisse entrevoir mille possibilités pour eux et c’est excitant d’essayer de deviner ce qu’ils vont faire et le chemin qu’ils vont prendre.

Les intrigues à côtés sont toujours aussi bien travaillées. Tous s’emmêle pour mieux s’éclaircir, laissant entrevoir des conflits qui ne sont pas sans rappeler quelque fois les problèmes Terriens ! Et entre deux blagues pour alléger l’atmosphère, on sent bien que les situations sont vraiment complexes.

En tout cas, cette fois encore, il y a eu de belles révélations et la fin nous laisse carrément sans voix et avec une bonne envie de lire la suite pour savoir où est passée… Bref, pas de spoil!

Enfin terminé ! J'avais déjà lu l'intégralité de la saga Tara Duncan, très chère à mon cœur car c'est un peu elle qui m'a vraiment lancé dans le monde la lecture, mais je dois dire que je n'ai jamais gardé un très bon souvenir des tomes 3 et 4, aussi j'allais un peu à reculons dans la relecture de ce tome que j'avais recommencé l'année dernière... Je sais, je sais d'abord pourquoi se forcer à relire un livre qu'on avait déjà pas aimé et en plus mettre plus d'un an à le lire ? D'abord parce que j'ai envie de relire toute la série et que pour ça je dois en passer par ces deux tomes et ensuite je n'arrivais pas à me replonger dedans car contrairement aux deux premiers tomes, j'ai été un peu déçue du manque d'action et de l'absence de grand danger qui vous tiennent un peu plus accrocher, même si la menace d'une planète qui peut potentiellement exploser ou bien l'invasion démoniaque sont plutôt dangereuses, je n'ai pas trouvé l'histoire palpitante et c'est ça qui m'a manqué même si j'aime toujours autant retrouvé cette univers tellement dense et terriblement haut en couleur !

Une bonne suite dans laquelle j’aime le rôle un peu plus prononcé de Cal ! Et son humour qui ressort très bien ?

Etant jeune ado j'ai adoré cette série. Après Harry Potter, c'était exactement le genre de livres que je recherchais. Même si les derniers livres sont sortis un peu tard pour moi et que l'intrigue traîne en longueur sur les 2 derniers tomes, ça n'en reste pas moins une bonne série et qui plus est française !

Je continue ma relecture de la série Tara Duncan, et mes critiques se répètent, mais comme je ne suis plus la cible de ce genre de livre, l'écriture est toujours trop enfantine pour moi.

Je suis cependant contente de redécouvrir les aventures de Tara et ses amis.

Tara Duncan, Tome 3 : Le Sceptre maudit

• France : 2008-10-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2005-12-07 (Français)

• Tara Duncan, Book 3 : The Cursed Scepter - Anglais