Tara Duncan, Tome 8 : L'Impératrice maléfique

Description ajoutée par strawberry56 2010-10-08T23:29:53+02:00

Bannie sur Terre pour avoir failli détruire AutreMonde, Tara est coupée de toute sa vie passée. Aucune nouvelle de ses amis, Robin l’elfe aux beaux yeux, Cal le Voleur Patenté ni Moineau la douce… Loin de son MagicGang, le temps paraît bien long à la jeune fille. Mais le jour de ses seize ans, des nouvelles terribles lui parviennent dans son exil : sur AutreMonde, les sangraves de Magister mènent une attaque simultanée contre les dirigeants des États et les membres du MagicGang. Il y a des blessés, on est encore sans nouvelles de certains…

La jeune fille comprend avec terreur que Magister veut anéantir ses proches.

Sans ses amis, elle n’est rien, et il le sait. Quand il les aura neutralisés, il aura le pouvoir à portée de main.

Sauf que le coupable n’est pas Magister. La réalité que va découvrir Tara est bien pire. Folle d’angoisse et de rage, elle se décide à passer dans la clandestinité : elle va entrer illégalement sur le territoire magique pour aller au secours d’AutreMonde. Même si le seul moyen d’y parvenir est de traverser les dangereuses Limbes démoniaques…

Nouveau résumé trouvé sur le site de Tara Duncan :

Je suis exiiiiiiiiiiilée ! Alors celle-là, je ne l’avais pas vue venir. Ma tante est tellement furieuse contre moi, après tout ce qui s’est passé sur AutreMonde, qu’elle m’a coincée sur Terre, à chasser les Semchanachs, ces sortceliers renégats. Maisheu, ce n’était pas de ma faute ! Enfin si. Mais la punition est rude. D’autant qu’aucun de mes amis n’arrive à me joindre, je suis toute seuuuuuuuuuule et trop triste.

Enfin j’étais toute seule, jusqu’au moment où on s’est fait attaquer par les Sangraves, que Fafnir a planté une hache dans le dos d’un sangrave et qu’elle s’est retrouvée dans le manoir sur Terre et que j’ai réalisé que des tas de gens essayaient de s’en prendre à mes amis ! Enfin plus précisément aux parents de mes amis. J’ai voulu retourner sur AutreMonde pour les aider, mais impossible de franchir les portes de transfert.

Il va falloir que je passe par les Limbes démoniaques.

Glurps.

J’espère que je vais en sortir vivante et pas en chiche Kebab, rôtie pour le diner des démons !

Ah là là, ce que je regrette ma vie de petite lycéenne tranquille !

- Ah ! fit Cal, donc vous n'allez pas tous nous tuer pour nous dévorer, ceci n'est donc pas une OMOVTYP ?

- Pardon ?

- Le genre de situation dans laquelle nous nous fourrons d'habitude. Oh Merde On Va Tous Y Passer. OMOVTYP. Très classique. Il y a aussi OMOVTM. Oh Merde On Va Tous Mourir, mais c'est moins facile à prononcer comme acronyme. (Il se penche pour préciser très sérieusement, comme une confidence:) Merde est un mot terrien équivalent de Slurk sur notre planète, donc on peut aussi utiliser l'OSOVYP ou l'OSOVTM, mais là, ça devient vraiment compliqué.

Archange le regarda un instant, bouche bée. Puis il se ressaisit avec difficulté. Les premières rencontres avec Cal avaient souvent cet effet sur les gens.

Extrait du chapitre: Le Prince des démons ou lorsque votre pure ennemi est super charmant et super mignon, les choses commencent à se compliquer sérieusement.

J'ai beaucoup aimé, ça redonne un coup de fouet à l'histoire et lui redonne une impulsion de nouveauté !

Dommage pour ceux qui aimaient les démonstrations de pouvoir (dont moi) il y en a moins dans ce tome. Anyway : vivement les castings pour le film !

Je confirme, un excellent tome, un des meilleurs de la série à mon avis ;)

Bon évidemment, maintenant il faut attendre un an avant d'avir la suite... Ca va être long !

Encore un très bon tome de la saga Tara Duncan, qui nous permet de découvrir le nouveau monde des démons et réserve quelques surprises...

Encore un super tome ! Sylver est super attachant ! Une série à lire absolument !!

Tara à bien grandi

J’avais oublié la prise de maturité impressionnante de Tara entre le septième et le huitième tome. Je trouve qu’elle a une véritable évolution, là où avant elle était parfois bien naïve. Et même si c’est parfois un peu tordu, je trouve intéressant de la voir réfléchir plus, analyser et parfois (mais pas trop souvent parce qu’elle est gentille) manipuler les gens.

Par contre, il y a une phrase dans le résumé qui à la relecture me fait carrément tiquer :

« Sans ses amis, elle n’est rien, et il le sait. »

Je comprends que Tara est un personnage peu sûre d’elle (même si c’est de moins en moins cohérent dans les tomes suivants), mais là ça fait beaucoup. Etant donné l’influence qu’a eu cette série et le nombre d’ados qui ont pu s’y identifier (oups) ce genre de phrases n’est pas top.

Un retour dans les limbes

Passons au gros de l’action de ce tome : les limbes démoniaques. Bon, en relisant je n’ai plus de surprises mais je me souviens d’avoir été carrément enthousiasmée par la série de cliffangers : lSpoiler(cliquez pour révéler)es limbes terraformées, la manipulation d’Archange, les factions bleue et jaune, les bêtises de Robin… C’est quelque chose que j’apprécie tout particulièrement chez SAM, en tout cas avec Tara Duncan : elle a su apporter une nouveauté marquante à chaque tome et celui-ci ne fait clairement pas exception à la règle.

Spoiler(cliquez pour révéler)C’est un univers à la fois nouveau et déjà vu qu’elle propose avec ces limbes transformées. Il permet aussi de garder tous les membres du magicgang (et sylver) soudés grâce à un huis clos plus qu’efficace.

Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis

Vous l’aurez deviné, on va parler de Tara et Robin. C’est à partir de ce tome, dans ma lecture initiale de la saga, qu’il a commencé à me taper sur les nerfs. Eh ben ça ne s’améliore pas à la relecture. Spoiler(cliquez pour révéler)Alors qu’il est plus âgé, c’est clairement le plus immature des deux. Cela dit, l’erreur avec la démone (qui est en soi loin d’être la pire qu’il ait faite dans ce tome puisque je trouve son rejet au début lorsqu’il apprend pour le sort plus méprisable) apporte du piment et pas mal d’humour au récit surtout quand Tara le découvre !).

Le final explosif

A partir Spoiler(cliquez pour révéler)du retour de la petite bande au Lancovit, tout s’enchaîne. J’ai vraiment apprécié la fin (même à la relecture !) pour l’ingéniosité du plan de Tara ainsi que la montée en tension, alors qu’elle est mal en point. Et après l’enchaînement d’actions final, c’est l’annonce de fin.

Ce cliffanger (comme tous les suivants) m’a tenue une année entière. Je me souviens des spéculations avec mes amies sur la suite de la saga, les relectures des tomes précédents à la recherche d’indices… Bref, la fin parfaite pour un tome intermédiaire dans une saga !

En conclusion

Avec l’Impératrice maléfique, SAM offre à la saga un huitième tome largement à la hauteur des précédents, toujours plein d’humour et de rebondissements. Alors que la relation entre Tara et Robin prend un nouveau virage, les actions sont au rendez-vous, mais aussi la réflexion avec une intrigue toujours plus complexe et une Tara plus mûre et réfléchie. Même à la relecture, Tara Duncan reste une saga que, bien que très jeunesse, je recommande !

Etant jeune ado j'ai adoré cette série. Après Harry Potter, c'était exactement le genre de livres que je recherchais. Même si les derniers livres sont sortis un peu tard pour moi et que l'intrigue traîne en longueur sur les 2 derniers tomes, ça n'en reste pas moins une bonne série et qui plus est française !

Dans ce tome, j'aime de moins en moins certains personnages Spoiler(cliquez pour révéler)comme Robin.

J'ai préféré ce tome à l'invasion fantôme : la révélation de la dernière scène est géniale.

Pour ma part, c'est à partir de ce tome jusqu'à la fin que la saga m'a le plus plû. Déjà que les tomes précédents étaient géniaux, avec celui-là, on atteint le paradis ! Bref, je n'en dis pas plus, mais n'hésitez surtout pas et plongez !!

J'ai bien le passage dans les limbe démoniaque, ça rajoute un peu de noirceur dans ce récit un peu trop propre sur lui et lumineux à mon goût. J'aime beaucoup la série mais j'aimerai qu'elle progresse et devienne un peu plus mature. Harry Potter par exemple a grandi avec ses lecteurs et le récit a beaucoup gagné en gravité au fil des tomes et c'est ce qui fait une des plus grandes forces de la saga mais là avec tara duncan on reste au même niveau tout le long il n'y a aucune évolution entre le premier et le dernier tome et c'est vraiment dommage.

J'ai adoré se livre

Cette fois, nous voyons son autre aspect de Tara, bien mené qui apporte au personnage un côté sombre qu'on adore...

Ce tome relance un peu l'histoire. On change d'ambiance mais il reste tout autant bien selon moi. J'ai adoré le lire.

Tara Duncan, Tome 8 : L'Impératrice maléfique

• France : 2010-09-23 (Français)
  • Canada : 2010-10-04 (Français)

Zoooe l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-09T19:59:06+02:00
Nesta7 l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-26T17:32:35+02:00
Henan le place en liste or
2020-06-17T00:23:21+02:00
Youlale l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-19T14:24:28+02:00

• Tara Duncan, Book 8 : The Evil Empress - Anglais