Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 586
Membres
1 012 944

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

http://lislysworld.fr/tara-duncan-tome-9-tara-contre-la-reine-noire/

Même si ce neuvième tome n’est pas celui qui m’a le plus marquée sur les douze de la saga, j’ai apprécié de le relire. Il est aussi le dernier à avoir en quelque sorte une aventure « individuelle » puisque les trois suivants s’enchaînent vraiment sans pause dans l’intrigue comme ça avait pu être le cas entre les tomes avant.

Dans la plaine

Le rythme de ce neuvième tome m’a semblé assez inégal. Au début, tout s’enchaîne : Tara et Lisbeth commencent à mettre en place une nouvelle façon de régner, le cas des objets démoniaques est abordé, Tara se transforme en Reine Noire et devient persona non grata sur Autremonde, elle s’enfuit sur Terre avec ses amis, veut atteindre les objets démoniaques et ils se retrouvent Spoiler(cliquez pour révéler)dans la plaine et… pause. Le récit s’étiole avec des tas d’intrigue secondaires qui finissent par être plus frustrantes qu’intéressante, puisqu’on veut voir Tara mettre les objets en sécurité.

Spoiler(cliquez pour révéler)La plaine en elle-même est une très bonne idée et toutes les intrigues qui s’y déroulent sont intéressantes, mais j’avais quand même l’impression que le récit ralentissait d’un seul coup. D’autant plus qu’une fois les héros sortis de la plaine, tout s’accélère à nouveau jusqu’à la fin…

Spoiler(cliquez pour révéler)Là on arrive à l’un des aspects que je préfère dans ce tome ! Si dans le précédent Robin avait déjà commencé à me taper sur les nerfs (et, je le soupçonne, sur ceux de Tara), là on a enfin une évolution concrète de leur relation autre que de les voir se faire la tête à tour de rôle.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis, dans Tara Duncan contre la Reine Noire, le couple se transforme en triangle amoureux avec une évolution de la relation entre Tara et Cal qui ne sont peu à peu plus simplement des amis.

Spoiler(cliquez pour révéler)A ma première lecture il y a quelques années, j’avais trouvé cette évolution subtile, j’ai un peu changé d’avis à la relecture… SAM donne vraiment une tonne d’indices pour voir venir la suite, mais c’est aussi ce qui le rend accessible très jeune donc pourquoi pas !

En tout cas le Voleur est au meilleur de sa forme avec des blagues toujours hilarantes et des idées toujours plus folles. Le coup du concombre se place dans mon top de fous rires littéraires, toutes sagas et genres confondus !

La Reine Noire gagne en pouvoir

J’aime beaucoup cette histoire d’alter-ego maléfique, même si avec le recul je pense que l’auteure aurait pu mieux développer cette idée et peut-être la mettre davantage au centre de l’histoire.

Elle apporte au récit une part un peu plus sombre, qui est bien sûr toujours contrebalancée par l’humour inimitable de SAM. C’est aussi l’occasion de voir Tara se débattre avec un nouveau défi qui, comme le soulignent ses amis, change des psychopathes. Enfin, c’est elle-même une psychopathe mais le fait qu’elle soir en Tara (et peut-être même une part d’elle) pimente le récit.

Une fin qui s’accélère

Comme je le disais un peu plus haut, dès lors que Tara et ses amis parviennent à sSpoiler(cliquez pour révéler)’extirper de la plaine, guidés par Demerius, les actions s’enchaînent à un rythme soudain accéléré. Seulement, là où j’aurais aimé voir les premiers jours d’organisation des amis de Tara ainsi que le début du règne de la Reine Noire, SAM place une ellipse qui nous amène directement (enfin, après quelques très rapides péripéties) au combat final entre elle et la Reine.

En conclusion

Un neuvième tome haut en couleur qui offre à Tara une ennemie intéressante. Malgré une inégale répartition de l’action, Tara Duncan contre la Reine Noire parvient à nous captiver de la première à la dernière page avec humour. Une saga jeunesse à lire !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Lisly

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode