Commentaire ajouté par Belami77 2022-08-25T12:30:06+02:00

J’avais, un peu vite me direz-vous, après la lecture du « Nez » et du « journal d’un fou », et dans une moindre mesure de « les âmes mortes », cantonné Nicolas Gogol à l’absurde, au burlesque et à l’humour. Un peu vite, car avec « Tarass Boulba » c’est à la lecture d’une épopée, à la description de cavalcades, de batailles, de massacres, des beuveries auxquels nous avons droit. Il y a, dans « Tarass Boulba » du « Frère Jean des Entommeurs », personnage cher à Rabelais…

Tarass Boulba est un cosaque zaporogue, fier, vaillant, belliqueux, avec un sens extrême de l’abnégation. La nation ukrainienne, pour qui, soit dit en passant, Nicolas Gogol nous dit tout son amour et son admiration, descend en bonne partie de ces cosaques. Aussi, dans le contexte international douloureux qu’est le nôtre actuellement, ai-je perçu une résonnance toute particulière à cette œuvre. Ce texte m’a éclairé, presque expliqué, le pourquoi et le comment de l’incroyable résistance de la nation ukrainienne face à l’envahisseur russe : cet esprit de résistance est génétique, héréditaire et atavique. Dans cette œuvre quasi-prémonitoire, Nicolas Gogol l’affirme et j’en suis persuadé désormais : l’Ukraine ne lâchera rien !!

Commentaire ajouté par mcd30 2020-01-22T22:06:54+01:00

Pour poursuivre ma découverte de la littérature Russe, je me suis plongée dans la lecture de Tarass Boulba de Nikolaï Gogol. C'est un texte violent et sans états d'âmes, les cosaques sont avant tout des guerriers, l'esprit de corps règne.

J'y ai découvert toute une organisation et une façon de penser qu'il m'a été difficile d'admettre mais autre temps, autres mœurs. J'ai été sidérée par cet homme qui fier de ses fils part avec eux rejoindre les troupes cosaques. Voir la malice qu'il met à créer une opportunité pour ses fis de combattre, tout les moyens sont bons pour arriver à ses fins. L'un d'eux commettra une faute et mourra de bien triste façon. Quand à l'autre, son triste destin ne provoquera qu'un surplus de haine des polonais, une envie d'en découdre et un désir de vengeance qui mènera Tarass à sa propre perte, jamais il ne se sentira coupable de tout ce gâchis.

J'ai bien aimé la plume de Gogol et ses descriptions, par contre je ne me suis pas attachée à ses personnages, j'ai tendance à penser que par son style l'auteur voulait surtout nous montrer des guerriers purs et durs qui font ce qu'ils ont à faire : se battre sans se poser de questions.

Commentaire ajouté par Lazout 2018-12-16T05:04:50+01:00

Bien que je n'apprécie guère ce genre de récit épique, je trouve tout de même qu'il est bien écrit et qu'il m'a permis d'en apprendre sur les cosaques zaporogues, leur mode de vie ainsi que leur caractère sauvage mais loyal.

Commentaire ajouté par Biquet 2012-07-02T20:43:16+02:00

Ce roman historique traite des guerres qui opposèrent Cosaques de l'Ouest et Polonais. A ce titre il est un roman historique et utile pour comprendre l'histoire d'une Russie en formation. Cette opposition sera permanente et poussera les Polonais à adopter un alphabet non cyrillique et une religion non orthodoxe.

Les cosaques étaient des peuples disparates organisés en bandes de guerriers farouches, des mercenaires déplacés au gré des guerres aux marches du royaume russe. Ceux de l'ouest qui s'opposeront aux Polonais et aux Baltes seront ultérieurement sédentarisés de force en Ukraine. Jacques Benoist-Méchin dans son "Ukraine, le fantôme de l'Europe" a été de quelque utilité dans la constitution de mes connaissances les concernant. Ceux de l'est regroupaient également des slaves mélangés à des descendants des tatars et d'autres tribus turcophones.

Le film avec Yul Brynner dans le rôle principal me semble accentuer à outrance le caractère asiatique desdits cosaques alors qu'il s'agit bien de cosaques de l'ouest

Commentaire ajouté par vanille-coco 2012-02-21T17:17:33+01:00

Je n'ai pas vraiment accroché avec ce livre que je connais depuis pas mal d'années, peut-être est-ce ce milieu cosaque un peu trop rustaud à mon goût! Je pense quand même que c'est un très bon livre!

Commentaire ajouté par cedricT 2011-01-29T11:20:43+01:00

une plongée dans la vie des cosaques zaporogues, on y vois la vie bravache de ces cosaques où l'honneur et la joie sont les moteur de la vie.

Gogol décris avec beaucoup d'humour ce drame familliale