Tarmac

5 notes | 3 commentaires | 2 extraits

Description ajoutée par Lilou 2009-12-19T14:59:50+01:00

Pauvre Hope Randall: elle est née dans une famille où chaque membre reçoit sa propre vision de la fin du monde, accompagnée d'une date précise, différente pour chacun. De quoi alimenter plus d'un manuel d'histoire de la psychiatrie. Prévenue que l'apocalypse aurait lieu à l'été 1989, sa mère a cherché à fuir son destin en Lada, pour échouer à 1200 kilomètres de Yarmouth. Parties pour l'Ouest, mère et fille n'ont d'autre choix que d'attendre l'inévitable dans le bas du fleuve.

Entre en scène Michel Bauermann, ou Mickey, rejeton d'un clan qui produit du béton depuis plusieurs générations, passionnément irradié par les taches de rousseur et les 195 points de Q.I. de la belle. Hope trouvera un certain réconfort dans les longues soirées en sa compagnie au bunker familial, à l'abri des obsessions maternelles. Mais on ne peut rien prédire lorsqu'on est une Randall et qu'on a rendez-vous avec l'apocalypse.

L'auteur de Nikolski vous entraîne dans les hauts lieux du vingtième siècle (New York, Tokyo et Rivière-du-Loup) au fil d'une étonnante histoire d'amour préapocalyptique où passent David Suzuki, Albert Einstein, quelques zombies, un gourou accidentel et des kilomètres de ramens.

Bienvenue sur le tarmac, lieu de tous les impossibles.

Extrait ajouté par laane1000 2011-12-01T22:15:24+01:00

Cas numéro 1: Harry Randall Truman, le patriarche, avait perdu la tête à l'automne 1835, peu après le passage de la comète de Halley. Il avait annoncé le retour de Moise à bord d'une baleinière incandescente, puis avait bouté le feu à la grange du pasteur presbytérien. Les voisins l'avaient intercepté, ligoté et expédié au Halifax Mental Asylum, où il termina ses jours dans l'aile des pyromanes et autres sociopathes.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par anam 2015-05-16T16:40:07+02:00

Une histoire loufoque et étrange, mais écrite tout en finesse et avec réflexion. Chaque phrase, chaque mot semble à sa place. Ce n'est pas un roman à faire éclater de rire, mais l'humour réside dans les tournures de phrases qui font sourire. Je recommande cet auteur!

Commentaire ajouté par laane1000 2011-12-01T22:04:31+01:00

Je pense que je n'ai jamais autant aimé un livre obligatoire pour le cours de français!! C'était tout simplement splendide. L'ironie de l'auteur est présente à chaque page et fait sourire indubitablement. Les 97 chapitres (qui ne sont en passant pas plus long que 6 pages chaque, même des fois seulemen une demi-page) sont très bien réussi. C'est une histoire qui se tient, mais avec beaucoup d'information inutiles.

Bref, c'est excellent, et je le conseille à tous. C'est un incontournable!

Commentaire ajouté par Venise 2010-04-30T20:19:41+02:00

Je qualifierais cette histoire d’amusante, toute en finesse, et qui déjoue nos pronostics les plus intelligents. En toute simplicité, elle nous entraîne vers du non explicable, je vous encourage à parfois déposer votre chapeau rationnel. Malgré certains « voyons donc, ça se peut pas », j’ai poursuivi, jouant le grand jeu et je m’en suis sortie gagnante. Ne serait-ce que pour la manière empruntée par l'auteur ; un texte tout à fait savoureux à déguster en 97 mini chapitres titrés d'une manière amusante. L’observation curieuse et pointilleuse de l’auteur se distille et s'égare dans plusieurs champs, domaines, expertises et fait naitre un sourire au coin de presque chaque paragraphe. Devant tant de sarcasme émis sur un ton candide, je craque !