Tarzan, Tome 1 : Le Seigneur de la jungle

Description ajoutée par x-Key 2012-07-02T16:45:59+02:00

Sur le chemin de l'Afrique Occidentale Britannique, où il est envoyé en mission, John Clayton, lord Greystoke, est abandonné, avec son épouse, sur une côté africaine sauvage par les mutins du navire sur lequel il avait embarqué.

C'est là que va naître l'enfant qui, sous le nom de Tarzan donnera naissance à l'une des fabuleuses sagas d'aventures de la littérature contemporaine.

Dans ce premier volume, qui sera suivi de vingt-trois autres, Edgar Rice Burroughs, le génial créateur de ce mythe devenu universel, nous donne littéralement à voir un spectacle inouï : celui d'un enfant d'homme élevé chez les singes qui, bien que prenant peu à peu conscience de sa différence, n'en devient pas moins le roi des singes avant d'être reconnu comme le seigneur de la jungle.

Son enfance, son adolescence et le début de son âge d'homme passeront par de multiples aventures merveilleuses, que vous allez découvrir, jusqu'à ce que l'humanité qui est en lui le pousse à partir à la recherche de ses semblables. C'est alors qu'il rencontrera Jane qui, en l'épousant, deviendra, elle aussi, l'un des principaux personnages du mythe.

Cette vie farouche ne l’avait pas rendu sanguinaire, il aimait tuer, comme le montrait bien le rire joyeux qui venait à sa bouche chaque fois qu’il faisait une nouvelle victime, mais il n’y avait pas un soupçon de cruauté dans son cœur. Il tuait pour se nourrir ou se défendre. Parfois, sa nature humaine se manifestait et il tuait par simple plaisir, chose que les animaux ne font jamais, car, dans toute la création seul l’homme éprouve le besoin de tuer sans raison, pour le seul plaisir d’infliger la souffrance et la mort.

Un récit fascinant et remarquablement bien écrit qui m'a énormément plu, malgré la fin un peu triste à laquelle je ne m'attendais pas (car très différente de ce qu'en a fait Disney).

J’ai découvert Edgar Rice Burroughs avec les aventures de John Carter et son voyage sur Mars. Désormais c’est le plus célèbre de ses héros, Tarzan, qui m’invite au cœur de la jungle. Cependant, à la fin du XIXème siècle, c’est une Afrique imaginée au prisme des fantasmes occidentaux qui est décrite, très loin des contes peuls d’Amadou Hampâté Bâ. Pourtant, malgré toutes les incohérences et les préjugés de cette époque, il me revient en mémoire, de façon nostalgique, les vieux films de Tarzan, en noir & blanc, avec Johnny Weissmuller. Burroughs, rejoint Jules Verne, grâce à ce don d’emmener le lecteur vers un ailleurs, fort plaisant.

Après une mutinerie sur un navire anglais, un couple d’aristocrates anglais est abandonné sur une côte inhospitalière du continent africain. Laissés démunis face aux dangers de la forêt, aux animaux sauvages et aux tribus cruelles et anthropophages. Proche de la folie, la jeune épouse de John Clayton, Lord Greystoke, va donner naissance à un garçon, mais ce bonheur sera de courte durée. En quelques mois, le bébé sera orphelin de père et de mère.

Voici un excellent roman d’aventure dans lignée de Jules Verne ou de Wells. Tarzan, ce héros éternel, enfant de la jungle, fait encore rêver des générations. Pourtant, on pointe facilement les éléments fantastiques qui font partie de l’univers de Burroughs. Fan des romans martiens de John Carter, j’avais déjà apprécié cette écriture libre et simple, vivement le prochain épisode.

L'auteur est un conteur né et cette histoire bien qu'improbable nous as tous fait rêver.Premier tome d'une longue série et certainement le ou l'un des meilleurs ce livre est addictif et malgré un siècle de vie encore d'actualités.

Magnifique histoire addictive, j’ai eu du mal à lâcher le livre. Quelques dissemblances avec l’histoire connue actuellement. L’écriture est fluide et très agréable, empreinte de l’esprit gentilhomme.

Je suis en recherche active de la suite, malheureusement assez difficile à trouver.

Un récit totalement louffoque que j'ai beaucoup aimé !

Spoiler(cliquez pour révéler)La partie avec les hommes qui vivent au fin fond de la jungle comme au moyen-âge est très originale et plutôt drôle

Ce roman est mon préféré car l'histoire est la même que celle du film(la légende de tarzan) film 2016 mais ce qui est mieux c'est + détaillée.

Ce livre, au premier abord, peut faire soupirer d'ennui: tout le monde connaît l'histoire de Tarzan enfin !

Mais alors quelle claque on se prend dès les premières pages ! Tarzan, qui a été élevé loin de toute civilisation, est tellement humain dans ses choix qu'on a juste envie de suivre son parcours. Pleins de péripéties se passent, son intégration dans la jungle ne se fait pas en un instant: il doit mériter le respect des autres animaux.

Spoiler(cliquez pour révéler)Bien sûr, la rencontre avec Jane marque un tournant décisif. On voit le côté protecteur de Tarzan mais aussi la persévérance avec laquelle il cherche le contact humain, notamment lorsqu'il apprend à lire, écrire et parler !

Au final, on se demande même si moralement, Tarzan n'aurait pas acquis plus de vertu contrairement à ses compagnons nés "civilisés", souillés en quelque sorte par des vices humains. Spoiler(cliquez pour révéler). De plus, l'innocence du protagoniste face à la réalité d'une civilisation moderne est tellement touchante.

Puis cette fin !... Je ne peux absolument pas en rester là, je vais très vite avoir besoin du tome suivant !

On plonge ici dans la magnifique jungle équatoriale du Congo, dans une histoire que tout le monde connais plus ou moins et de différentes manières selon les générations.

Les plus jeune connaissent souvent par le biais du long métrage animé de Walt Disney ou plus récemment dans la nouvelle adaptation cinématographique réalisée par David Yates Avec Alexander Skarsgård (Éric dans la série True blood, elle même adaptée du roman La communauté du sud de Charlaine Harris), Margot Robbie (Harley Queen dans Suicide Squad), Christoph Waltz (acteur fétiche de Tarentino) et Samuel L. Jackson que tout le monde connais. Les critique pour ce dernier film ne sont pas très flatteuses, pourtant j'ai personnellement passé un excellent moment en le regardant, il suffit de le prendre pour ce qu'il est, un divertissement, il se placerait presque en suite au roman de Burroughs ou à Greystoke.

Pour les générations précédentes elles se souviendrons surtout de Tarzan l'homme singe (1932 avec Johnny Weissmuller) et surtout du géniallissime Greystoke La légende de Tarzan (1984 avec Christophe Lambert) qui lui peut être considéré comme le plus proche et respectueux de l'œuvre de Edgar Rice Burroughs.

Plusieurs autres dérivés du roman ont vus le jour tel qu'un animé en 3D, une bande dessinée et d'autres films, téléfilms et séries TV, mais ne valent pas vraiment la peine que l'ont s'y intéresse.

Revenons en au roman après cet aparté cinématographique mais qu'il fallait souligner.

Donc nous sommes tout d'abord avec Lord et Lady Clayton sur un navire en partance pour l'Afrique, mais une mutinerie à bord force le couple à mettre pied à terre sur la côte sauvage Africaine, perdu dans la luxuriante forêt équatoriale. On connaît la suite qui est toujours à peu près la même, le couple donne naissance à un garçon, les parents meurent et le bébé est élevé par un groupe de chimpanzés au beau milieu de la jungle.

J'ai trouvé ce roman passionnant, écrit en 1912 par Burroughs et ressorti dernièrement (juillet 2016) chez Archipoche il reste indéniablement moderne dans le style d'écriture, on plonge direct dans cette grande aventure sans avoir envie d'en ressortir.

Pour les reproches que l'ont peut faire à cette histoire, non exempte de défauts, je dirais la manière dont Tarzan apprend à lire, tout seul, en anglais, sans aide et avec une grande aisance, c'est un peu gros, mais aussi et principalement la facilité d'adaptation de Tarzan au monde moderne à la fin du livre, là c'est tout de pas mal abusé.

Pour le reste tout est assez bien développé et cohérent (en gardant à l'esprit que c'est une fiction bien-sûr.)

Ce roman s'adresse à toutes les générations, aux amoureux de la nature et des animaux (que de paysages magnifiques dans ce roman), et plus généralement à ceux qui aiment l'aventure saupoudrer de romance et d'action.

Il existe une multitude de tomes suivants mais que je n'ai pas eu l'occasion de lire, si le 2 tombe un jour entre mes mains je me laisserai tenter mais "Tarzan Seigneur de la jungle" de Edgar R. Burroughs reste "LE VRAI" Tarzan.

Une œuvre culte que vous vous devez d'avoir lu au moins une fois dans votre vie !

Voir la chronique sur mon blog :

Après avoir adoré le dessin animé et le film de 2016, je me suis dit qu'il serait temps de connaitre la véritable histoire de Tarzan !

Et bien voilà, c'est chose faite et je ne suis pas déçue.

Je m'attendais à un style un peu difficile mais pas du tout, c'est très facile à lire, très accessible.

Un Tarzan comme on en rêve !

Et puis la fin... Spoiler(cliquez pour révéler)Tarzan ne fini pas avec Jane quoi ! donne tellement envie de découvrir le tome 2 ;) Foncez !

Extrêmement surprise par l'histoire original. Un livre extrêmement bien écrit où on aborde dans le fond les questions liées à l'évolution de l'homme. Le couple Tarzan / Jane est touchant et surprise, la fin n'est pas celle qu'on attend ou que l'on voit se répéter si souvent sur grand écran. Je vous laisse découvrir se merveilleux roman d'aventure!

Tarzan, Tome 1 : Le Seigneur de la jungle

• France : 1998-03-16 - Poche (Français)

• Tarzan, seigneur de la jungle - Français
  • Tarzan des grands singes - Français