Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 555
Membres
993 024

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Tassa-1

Extraits de livres par Tassa-1

Commentaires de livres appréciés par Tassa-1

Extraits de livres appréciés par Tassa-1

date : 11-03-2017
http://www.unefrancaisedanslalune.fr/2017/03/cet-ete-la-lee-martin.html

Tout commençait bien pour cette lecture aux éditions Sonatine. Le livre est un bel objet, la couverture est magnifique, attrayante, elle suscite la curiosité. La quatrième de couverture est alléchante, on nous fait miroiter un roman sélectionné pour un très grand prix littéraire international.

Le livre devient véritablement "palpitant" vers la page 144 du roman.

Les points positifs: le rythme, la narration, le style.

Les points faibles: le manque de suspense, la faiblesse des personnages, peu d'émotions fortes.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 24-02-2017
Critique éclaire:

Un roman qui s'écoule comme un long fleuve pas si tranquille. Un roman ronronnant, doux, tendre, délicat et addictif.

http://www.unefrancaisedanslalune.fr/2017/02/un-bonheur-parfait-james-salter.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Critique éclaire:

Une petite histoire sous la forme d'un conte très original ou l'amour, la différence, le handicap sont racontés avec créativité.

Critique constructive:

Dans ce très court roman de Mathias Malzieu, on retrouve une certaine musicalité, un rythme. Le héros Jack est très attachant, il se sent différent des autres parce qu'il a un horloge-coeur.

Tout dans ce conte sonne comme un poème ou une chanson. Il y a Arthur qui a une prothèse de dos qui joue de la musique, il y a le docteur Madeleine qui répare sans relâche et chante des berceuses à Jack pour qu'il s'endorme. Il y a la petite chanteuse andalouse, qu'on dirait bien inspirée d'Olivia Ruiz, qui trébuche et se casse la figure. Il y a aussi les invectives, les insultes, les rires moqueurs des autres, qui résonnent à nos oreilles comme dans une longue plainte.

http://www.unefrancaisedanslalune.fr/2017/02/la-mecanique-du-coeur-mathias-malzieu.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 21-02-2017
Critique éclaire:

Le conte parfait, avec une ambiance chevaleresque à la Tolkien ou Game of Thrones, la magie, le voyage, les mauvaises rencontres, l'histoire d'amour, la poésie. Tout est enchanteur chez Neil Gaiman.

Critique constructive:

Encore une fois, je ne trouve quasiment aucun défaut dans un roman de Neil Gaiman. J'ai pris énormément de plaisir à lire cet auteur. Après "Coraline" et "Neverwhere", je suis à chaque fois emportée par l'histoire. Et comme par un enchantement, le verbe de Neil Gaiman est magnifique, tourbillonnant et étincelant. Il réussit à nous emmener dans des contrées fantastiques, féériques, il réussit à nous effrayer, à nous faire palpiter pour le coeur d'une étoile et ses héros sont toujours, toujours, très attachants.

Tristan n'échappe donc pas à la règle, on veut le voir partir à l'aventure, se battre et essuyer des échecs, se relever puis rebondir, dans les nuages...

(suite sur le blog : http://www.unefrancaisedanslalune.fr/2017/02/stardust-le-mystere-de-l-etoile-neil-gaiman.html)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 20-02-2017
Critique éclaire:

Toujours cette ambiance glaciale. Toujours ce suspense frissonnant. Des personnages sur le fil du rasoir. Les mêmes ingrédients et on recommence. Un David Vann pur et dur.

Critique constructive:

J'avoue avoir été conquise par "Sukkwan Island" du même auteur. Dès lors je l'attendais au tournant. Avec la même manière d'amener les personnages à se livrer, à livrer leur part de montsruosité, l'auteur parvient à nous immerger dans la vie d'une famille somme toute banale.

Mais quelque chose finit toujours par déclencher la bagarre, le conflit. L'indicible, le silencieux, devient ronronnement puis murmure, puis c'est un cri, un terrible hurlement de colère, de rancoeur et de désespoir.

Comme dans "Sukkwan Island", on ressort bouleversé de cette lecture. Une écriture superbe, élégante.

(suite sur le blog: http://www.unefrancaisedanslalune.fr/2017/02/desolatons-david-vann.html)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
La suite d'"Eirielle" tant attendue. Une suite meilleure et plus approfondie que le premier tome.

Critique constructive:

Dans cette suite de l'auteur Claire Josserand (@eirielle_chanael) j'ai trouvé plus d'intérêt à la lecture que dans le premier dans lequel j'avais reproché à l'auteur de nous avoir laissés sur notre faim, ne développant pas assez le monde d'Eirielle.

Comme le dit elle-même, elle s'est amusée à construire Chanaël, un nouveau monde, une utopie telle qu'on en connaît dans les classiques de la littérature. Mais peut-on réellement vivre dans un monde utopique ? Comme attendu, non, une partie du peuple arrivée sur Chanaël se rebelle et rien ne va plus. (suite sur le blog : http://www.unefrancaisedanslalune.fr/2017/02/chanael-claire-josserand.html )
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
http://www.unefrancaisedanslalune.fr/2017/02/les-ferrailleurs-tome-1-le-chateau-edward-carey.html

Je pensais vraiment que ce livre serait un coup de coeur. Dans un univers très steampunk, noir et apocalyptique où l'assure règne en maître, je me suis un peu perdue. L'auteur fait vivre les mots, les objets deviennent des personnes et les déchets et détritus envahissent Londres. Un mal mystérieux inquiète la population et les Ferrayors, habitants du terrible château.

Tous les éléments indique un univers comme chez Tim Burton mais l'enchantement en moins. C'est un peu aussi la noirceur d'un Neil Gaiman, mais la magie opère moins bien que dans un Coraline. (...) suite sur le blog
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Qu'en ai-je pensé? J'ai adoré ce roman. Il renouvèle la littérature fantastique de genre qui ronfle dans l'ennui pour certains romans que j'ai lus depuis Harry Potter. C'est un polar addictif où le monde de la magie s'insère tout naturellement et avec beaucoup d'humour à l'anglaise. J'ai retrouvé le piquant des Dr Who dont Ben Aaronovitch est l'un des scénaristes cultes. A lire pour tous les fanas de fantastique et pour un bon divertissement!

http://www.unefrancaisedanslalune.fr/2017/02/le-dernier-apprenti-sorcier-tome-1-les-rivieres-de-londres-ben-aaronovitch.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? -1
date : 15-02-2017
C'est très mignon, j'ai eu l'impression de voir un début de film romantique en version accélérée sur 15 pages, mais sans histoire d'amour !! Vive la magie de noël, même si ça n'est pas la période...
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
http://www.unefrancaisedanslalune.fr/2017/02/en-finir-avec-eddy-bellegueule-edouard-louis.html

Critique éclaire:

L'écriture d'Edouard Louis est brillante, presque théâtrale pour décrire un univers brutal et y donner toute sa sensibilité. Un roman choc.

Critique constructive:

J'ai rarement lu de livre à teneur autobiographique qui soit aussi "choc". Pendant toute ma lecture je suis restée avec un goût de souffrance, de désespéré. Eddy Bellegueule a-t-il vraiment eu une enfance aussi "merdique"?
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 15-02-2017
http://www.unefrancaisedanslalune.fr/2017/02/riquet-a-la-houppe-amelie-nothomb.html

Ma passion pour Amélie n'a pas de limite. Elle est sans borne. J'aime sa cocasserie, son côté intellectuel, son côté japonisant, son côté bulle de champagne, légèreté et drôlerie, froideur et crudité.

Dans Riquet à la houppe, dont la quatrième de couverture est « L’art a une tendance naturelle à privilégier l’extraordinaire. », Amélie Nothomb s'est décidée à parler d'extraordinaire: la laideur handicapante de Déodat et son intelligence formidable lui font voir le monde d'une toute autre manière, il voit la poésie, la subtilité, la grâce de la vie, et il y a aussi Trémière, une jeune première, incarnation de la beauté, un peu sotte, mais tellement belle.

Je dois avouer que cette histoire ne m'a pas touchée. C'est toujours très bien écrit, à la manière du pétillant de Pétronille, mais c'est tout de même moins drôle que Tuer le père, Stupeur et tremblement, Cosmétique de l'ennemi, et j'en passe. C'est aussi plus léger et moins sombre qu'un Acide sulfurique, mais on trouve tout de même de la poésie, de la musique dans les mots, une certaine belgitude et moins de "japonaiseries".
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
http://www.unefrancaisedanslalune.fr/cinder-marissa-meyer

Critique éclaire:

Le conte de Cendrillon raconté en mode androïde. Plaisant. La suite?

Critique constructive:

Je me méfiais un peu de ce genre de roman, les contes remixés à la sauce moderne me donnent parfois envie d'abandonner une lecture. Ce roman "jeunes adultes" que j'ai lu en version originale m'a beaucoup plu. Pourquoi ?

D'abord car il ne s'agit pas d'une simple copie conforme du conte, on retrouve bien des scènes-pivots importantes et d'ailleurs les titres des parties et le chapitrage sont faits intelligemment avec une courte citation du véritable conte. C'est donc une copie à peu près fidèle au modèle du genre avec les mêmes piliers et archétypes: la terrible belle-mère, les horribles belles soeurs (enfin pas toutes...), le prince, le bal, etc.

Ensuite, l'héroïne est sympathique. Souvent dans les romans jeunesses je ne m'identifie pas du tout ou très peu aux héroïnes qui n'ont plus mon âge. Ici c'est différent, Cinder, humanoïde, n'a pas vraiment d'âge, si ce n'est qu'elle est "jeune adulte" et cela ressort bien du roman. Elle a des problèmes d'identité, et ça c'est le problème principal du roman, elle a des doutes sur sa propre personnalité, elle tombe amoureuse - de façon fort crédible - du prince humain de la Terre.

Ce que j'ai aimé, entre autres, c'est aussi l'univers, Terra, Luna, les robots, le Palais, la grande peste, bref, des éléments auxquels on peut vite s'identifier et que l'on peut vite intégrer sans être tirés par les cheveux. L'écriture est simple, sans fioritures, ça n'est pas de la grande littérature mais un très bon divertissement et de plus une lecture que je conseille à toutes les jeunes lectrices (et jeunes lecteurs, pourquoi pas?).
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 15-02-2017
http://www.unefrancaisedanslalune.fr/2017/02/la-joueuse-de-go-shan-sa.html

Pourquoi je l'ai choisi ? Je l'ai trouvé d'occasion sur le site de Recyclivre. Il m'a attiré à cause de sa couverture et parce que la littérature asiatique m'attire tout particulièrement.

Qu'en ai-je pensé? J'ai peu de choses à dire de ce roman, à part qu'il fallait l'écrire. Il fallait quelqu'un pour écrire cette histoire, décrire l'horreur d'une occupation, autre que celle que nous connaissons en Occident, l'occupation Japonaise en Chine (Mandchourie). C'est un roman très poétique, des fois très aérien, délicat, tendre, puis violent, cruel, sanglant, passant du personnage de la Chinoise joueuse de Go, au soldat Japonais qui s'en éprend. Un Roméo et Juliette asiatique, sans en dévoiler d'avantage.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode