Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Tatou00 : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
L'indésirable L'indésirable
Sarah Waters   
« L'indésirable » est un titre évocateur de ce roman. En effet tous les personnages se sentent, à un moment donné, indésirable par rapport à un autre personnage, par rapport à la grande demeure qu'est HUNDREDS HALL, où par rapport à l'Angleterre elle-même.

Sarah Waters joue avec élégance avec les codes de la littérature mais, elle sait également s'en affranchir. On ne trouve nul par dans la 4eme de couverture les traces d'un récit fantastique où Hundreds est présenté comme le personnage principal du roman.*
D'autre part, le fantastique est installé progressivement dans le récit et donne au lecteur le choix de croire en les Ayres c'est à dire à la présence d'un fantôme ou de croire, comme le docteur Faraday, que les Ayres sont vaguement dérangé.

L'on ne peut que se sentir fasciné par cette grande maison qui semble chaque jour se détérioré un peu plus : le lecteur est constamment amené à constater l’étendue des dégâts, et à comparer avec ce que la maison fut au sommet de la fortune de ses propriétaires. Plus qu’un lieu, Hundreds apparait comme un membre de la famille Ayres. Il est tellement bien décrit que le lecteur s’y figure en même temps que les personnages. C'est probablement pour ça que j'ai tant apprécié ce livre.

Le Diable s'habille en Prada Le Diable s'habille en Prada
Lauren Weisberger   
La mode et la presse féminine racontée avec un humour aiguisé comme des talons Louboutin... Une petite merveille^^.
La vie en grosse La vie en grosse
Mélissa Perron   
J'ai choisi ce livre en m'attendant à un moment détente. d'après le résumé, je m'imaginais une lecture humoristique, bien plaisante.

Ca n'a pas été le cas. Bien qu'il soit court, (114 pages), ce livre m'a paru pesant.
L'humour amer dont fait preuve le personnage m'a déstabilisée. C'est souvent sarcastique, répétitif, et déplaisant à mon sens.

La vie d'une "grosse", comme elle se nomme, dans différentes situations: dans les transports en commun, à un mariage, dans une soirée,...

Cela aurait pu être pu léger, mais j'ai ressenti vraiment une grosse lourdeur, sans mauvais jeu de mot.

Je suis donc déçue dans l'ensemble. C'est dommage.

par bebi
À la croisée des mondes, Intégrale À la croisée des mondes, Intégrale
Philip Pullman   
Je me suis plongée dans la saga il y a quelques années, mais je me rapelle encore du gout agréable qu'avaient les mots inscrits sur chaque page que je tournais. C'était de loin du Harry Potter avec une saveur complètement différente. Assez envoutant même, surtout le tome 2, quoi qu'il en soit, dommage que le cinéma n'ait pas sut rendre le livre dans toute sa splendeur et fidèlement.

par vagabonde
Les Arcanes du chaos Les Arcanes du chaos
Maxime Chattam   
Je trouve la vision de Chattam super réaliste et après la lecture de ce livre on s'interroge sur les gens qui nous gouvernent. Je le conseille pour son cotés instructif par contre il est different de ce qu'à pu faire Maxime Chattam précédement .

par picpic
Hannibal Lecter, Tome 1 : Dragon rouge Hannibal Lecter, Tome 1 : Dragon rouge
Thomas Harris   
Ce roman est le premier de la "trilogie" Hannibal Lecter. Il n'a ici qu'un rôle secondaire, mais la personnalité singulière de ce personnage terrifiant est déjà bien présente. Cela fait 3 ans qu'il a été arrêté par l'agent du FBI Will Graham, qui a raccroché par la suite. On apprend donc que Lecter est un psychopathe qui n'éprouve aucun remord sur ses actes passés, qu'il est très intelligent et qu'il adorerait entretenir des rapports "amicaux" avec l'homme qui l'a fait enfermer (demande d'adresse pour écrire des cartes, envoie de lettres au siège du FBI). Il suscite également de l'admiration chez d'autres psychopathes, comme c'est le cas avec le tueur Dragon Rouge, qui va tenter de correspondre avec son idole. Mais par dessus tout, c'est Lecter qui va déclencher le final du livre, malgré sa minime présence.

L'histoire se concentre sur Will Graham, ancien agent du FBI qui a la faculté de se mettre dans la peau des tueurs. Il est recontacté par son ancien patron, Crawford, afin d'arrêter un tueur qui a déjà massacré 2 familles entières. Commence donc une lente descente aux enfers pour Will, qui va se sentir proche des victimes à s'en rendre malade. Sa vie de famille va être également chamboulée par cette enquête.

De l'autre côté, Harris va aussi se concentrer sur le tueur. On apprend assez vite qui il est, et petit à petit, on va découvrir son passé, et pourquoi il tue des gens. On a donc deux histoires en parallèles et qui pourtant se complètent parfaitement.

L'histoire est prenante et très bien écrite. Cela tient d'abord au fait que Harris a fait des recherches poussées sur les méthodes du FBI. Il a d'ailleurs passé du temps à la Division des Sciences Comportementales. Son tueur est crédible, une personnalité et un passé qui explique ses gestes. Rien n'est laissé au hasard. Les relations entre personnages ne sont pas délaissées au profit d'une analyse, au contraire, elles contribuent aussi à l'écriture des personnages. Cette plongée dans les pensées les plus obscures du tueur est assez sordide, mais on en redemande presque. On veut comprendre, et au plus on en sait, plus il nous apparaît presque sympathique. C'est d'ailleurs un tour de force remarquable de la part de Harris que de nous rendre ses personnages les plus noirs et malsains humains et de presque nous les faire prendre en pitié.

Le suspense est aussi de la partie, il monte crescendo jusqu'à la fin qui nous tient en haleine et qui nous surprend. On ne s'attend pas à ce retournement de situation, on est presque choqués.

Avec Dragon Rouge, Harris a posé les bases de ce que sera plus tard son chef-d'oeuvre, c'est-à-dire Le Silence des Agneaux. Son écriture est fluide, elle ne s'éloigne pas de l'intrigue principale et rien n'est laissé au hasard.
Ta vie contre la mienne Ta vie contre la mienne
Lisa Scottoline   
j'ai adorée !!! je pensais réellement qu'il serait assez prévisible quand j'ai lu la préface , mais pas du tout .Le suspens y est présent a chaque moment du livre, le retournement de situation , je ne l'ai pas lâchée ! La désaxée de soeur et et la jumelle qui manque pas de l'être , à lire de toute urgence !!!!
A.N.G.E., Tome 4 : Sicarius A.N.G.E., Tome 4 : Sicarius
Anne Robillard   
J'ai totalement A-D-O-R-É c'est une série remplie de suspense et d'imagination venant d'Anne Robillard. Une auteur Canadienne qui sait se faire aimer de ses lecteurs.
La Trilogie du Mal : L'Intégrale La Trilogie du Mal : L'Intégrale
Maxime Chattam   
Cette trilogie est excellente, un des meilleurs livre de Maxime Chattam. Est destiné à des lecteurs avertis, car plusieurs scènes sont très violentes, voire parfois traumatisante. La trilogie peut également se lire sous format poche, en effet, ce livre regroupe Maléfice, in tenebris et l'âme du mal.

par anne7777
La Liste de mes envies La Liste de mes envies
Grégoire Delacourt   
Très émouvant, se lit d'une traite ; belle histoire d'amour ternie par l'arrivée d'une grosse somme d'argent ;
"L'amour supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout, l'amour ne disparait jamais..."
Mais pour cela nous sommes vivement encouragés à revoir la liste de nos priorités et la liste de nos envies.