Tav, Tome 1 : Lumière aveuglante

Description ajoutée par malune 2016-01-31T09:55:17+01:00

La bouche impertinente de Jake Manning lui vaut souvent des ennuis. À cause d’elle, il n’arrive pas à garder un emploi. Combiné avec un peu de malchance, elle l’empêche d’avoir un emploi stable. Une énorme dette pèse sur lui et il doit en plus prendre soin de sa mère alcoolique et de ses trois plus jeunes sœurs. Quand un emploi de femme de ménage se présente, Jake est tellement désespéré qu’il saute sur l’occasion. À l’arrivée, il trouve son nouveau patron, Patrick Stanford, un homme pointilleux, arrogant, grossier… et… aveugle.

Né aveugle, Patrick est habitué à être obéi, mais il rencontre son adversaire avec Jake qui ne tient aucun cas de tous ses ordres et menace de changer toutes les étiquettes en braille sur ses produits d’épicerie et de partir en courant avec son chien-guide d’aveugle s’il ne se comporte pas mieux.

Jake adore Patrick. Les choses commencent à s’éclaircir : les filles commencent leur propre vie et sa mère pourrait vraiment arrêter de boire, cette fois. Il a tout sacrifié pour sa famille, peut-être qu’il est temps maintenant de vivre sa vie et d’entamer une relation avec Patrick. Quand sa mère a besoin de lui, il se sent coupable et il a du mal à choisir entre sa famille et Patrick. Jake doit se rendre compte qu’il n’est plus seul.

Extrait ajouté par Sleepwxlker 2018-02-05T19:42:31+01:00

- Sauf si votre mémoire était épouvantable, vous vous rappelleriez que je suis gay. Comment pensez-vous que je puisse avoir un enfant alors qu’il n’y a aucun utérus impliqué dans mes conquêtes sexuelles ?

- Je ne sais pas. Je suis sûr que vous pouvez les acheter sur eBay, aujourd’hui.

Commentaire ajouté par Katsura 2019-07-02T23:16:59+02:00

Une belle romance toute douce entre un homme bourru et aveugle et sa "femme de ménage" à la langue bien pendue. J'ai bien aimé le développement de la romance et notamment les petits messages qu'ils se laissaient chaque jour. Un bon moment de détente. Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, je n'ai pas spécialement trouvé que le cadeau de la mère de Jake était vraiment un cadeau. Lui qui a déjà passé sa vie à élever ses trois soeurs aurait mérité de pouvoir profiter de se retrouver en tête à tête avec son homme et de vivre pour lui.

Un livre vraiment sympathique !

Les personnages sont drôle, émouvant, réaliste. La relation entre Patrick et Jake évolue au fur et à mesure, et elle m'a plus dès le début, en particulier avec les petites notes.

C'est du feel-good à 100% !

Très agréable surprise ! Tout est parfaitement équilibré.

Les personnages sont bien construits. Le récit est fluide et très agréable à lire. Dès les premières lignes, on se sent happer par l'histoire. La famille de Jake m'a d'ailleurs fortement tapé sur le système.

J'ai adoré la relation entre Jake et Patrick et ce, dès le début. Leurs échanges étaient à la fois drôles et adorables. J'ai particulièrement apprécié le fait qu'on ne tombe pas dans le schéma classique de " la gaffe d'un des personnages qui met le couple en péril. "

Ce roman respire la gaité et la positive attitude. Toutefois, la fin était quelque peu tirée par les cheveux.

Une petite bulle de fraicheur que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par Tyzane 2018-08-10T15:05:51+02:00

Une lecture pleine de chaleur. Un récit qui nous fait du bien même si un des personnages principal, Jake, mène une vie dure. Cet homme arrive à prendre le meilleur de chaque situation. C'est un personnage qui s'approche de la perfection par ses actions et son dévouement à sa famille. Il n'a pas réellement conscience de son charme et pourtant! Voila un homme qu'on aimerait rencontrer juste pour une discussion amicale tellement il est ... lui!

Cette histoire se lit comme on boit un verre d'eau. C'est gai, rafraîchissant. Ça coule tout seul. On se laisse aisément guider au fil de notre lecture. Une jolie tranche de vie en somme. On ne peut être que captivé et happé par cette dose intense de bonne humeur qui inonde les pages du récit.

Tous les personnages sont attractifs mais Jake occupe une place particulière. Il est le centre de ce roman et c'est à travers lui que l'on découvre les autres. Qu'ils s'agissent des membres de sa famille ou bien de son entourage professionnel ou amical. Ses interactions avec Patrick sont pleines d'humour. On aime leurs premiers échanges remplis de savoureuses petites notes domestiques qu'ils se laissent pour communiquer vu que, dans les premiers temps, ils ne se croisent pas physiquement.

Patrick est un personnage très exigeant mais on comprend pourquoi. A cause de sa cécité, il a besoin que sa maison, l'environnement dans lequel il vit, soit parfaitement ordonné. Il trouve en Jake la perle rare. Celui-ci répond parfaitement aux exigences que son travail de "femme" de ménage lui impose.

Il ne faut pas de raison particulière pour s'atteler à la lecture de ce livre. Avoir simplement l'envie de passer un bon moment est plus que suffisant et ce roman vous le garantit à 99,99999999%. Une jolie lecture qui illumine le moral de tout un chacun.

Très beau roman avec un belle thématique ces plutôt bien magné j'ai bien aimé.

J'ai adoré ce roman et les thématiques qu'il aborde tel que le handicap, l'homophobie, la famille ....

Le récit est très bien construit, on s'attache vraiment aux deux personnages principaux au fil de leurs notes interposés, leurs difficultés dans la vie, avec la personnalité forte de Jake et la carapace de Patrick que l'on voit tombé au fil de l'histoire

J'ai beaucoup aimé la faisons dont l'auteur aborde le sujet du handicap, le regard des autres, et la manière dont Jake voit Patrick.

J'ai hâte de lire le second tome :)

Commentaire ajouté par Oxanes 2018-03-29T18:11:10+02:00

Un livre que j’ai failli oublié avoir acheté, et cela aurait été dommage, car j’ai passé un excellent moment. J’ai retrouvé avec plaisir la note humoristique de Renae Kaye que j’avais tant aimé dans Loving Jay.

Renae Kaye nous offre un vrai remake de mary poppins, avec un Jake né pour s’occuper des autres, fils et frère plus que dévoué, cumulant plusieurs boulots pour des dettes qui ne sont pas les siennes. Patrick est complètement son opposé, mais au fil des pages, on découvre vite que sa grossièreté n’est qu’une façade, et j’ai vraiment aimé leur couple, surtout que Jake n’a pas sa langue dans sa poche et sait comment se faire respecter. Par contre, je n’ai pas compris le surnom de Patrick, peut-être une référence américaine ? une petite note n’aurait pas été du luxe.

Par contre la maman grrr, sa façon de se « rattraper » est plus que limite pour moi, surtout qu’elle met Jake devant le fait accompli. Pour moi ça ne rattrape rien du tout.

Un très bon moment de lecture ! Il y a beaucoup d’humour dans ce livre, il est bon pour le moral ! J’aime particulièrement la spontanéité de Jake, et son caractère généreux. L’histoire des femmes de ménage m’a bien fait rire, ils sont vraiment très attachants tous les deux. J’aime décidément beaucoup cette auteure !

Commentaire ajouté par Mayzie 2018-01-08T20:40:31+01:00

Un véritable coup de coeur ! J'ai craqué dès le début pour Jake, son côté grande gueule, débrouillard et qui n'a peur de rien. Il est gay et s'assume parfaitement, a des principes auxquels il ne déroge point. Et il est dévoué à sa famille, même si on peut se demander si c'est vraiment mérité. Le voilà qui commence un nouveau travail et doit s'accommoder aux exigences d'un dragon aveugle. Quel bonheur de les voir échanger leurs mots, les pseudo menaces et leur rencontre... on se rend compte que Patrick est un dragon désabusé, et bien solitaire dans sa grande maison. Jake vient bouleverser tout cela et cela leur fait du bien à tous les deux ! On s'attache à eux mais aussi aux femmes de la famille de Jake. La crise de Noël était un peu prévisible tout comme l'issue et j'ai bien aimé le petit côté naïf de Jake à ce moment là.

J'ai découvert la plume de Renae Kaye pour la première fois avec ce livre et elle m'a conquise de par sa qualité (malgré des coquilles), mais aussi et surtout des thématiques abordéesSpoiler(cliquez pour révéler) (couple gay avec un aveugle, les difficultés liées aux dettes, l'alcoolisme dans une famille, l'homol'homoparentalité...)

Voici un livre que je prendrai plaisir à relire et une auteur à surveiller ^^

Plusieurs thèmes difficiles comme le handicap, l'homophobie ou l'insertion, etc. J'ai beaucoup aimé cette romance en tout cas et les notes qu'ils s'échangent c'est super tout comme le côté odorat.

Tav, Tome 1 : Lumière aveuglante

• France : 2016-02-16 (Français)

Ozalide l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-22T21:25:58+02:00

• Lumière aveuglante - Français