Commentaire ajouté par Life_IsAJoke 2024-01-07T14:55:46+01:00

Y’a quelques années, je l’ai vu passer un peu partout sur les réseaux sociaux, étant donné qu’il s’agissait d’une histoire d’amour j’ai mis un temps fou à le lire.

Au début, j’ai été assez happée par ce livre (en fait j’ai lu les 200 premières pages pendant un trajet en voiture), ça m’a beaucoup fait penser à la série atypical un enfant qui essaye de se développer et se construire malgré son trouble. L’histoire est très classique et c’est uniquement la notion de trouble neuro-développemental qui donne ce côté original. L’intrigue va s’étaler des 13 à 19 de Spencer et on va donc avoir un panel de sujet lié à l’adolescence et liée surtout à la construction de soi (confiance en soi, premier deuil, racisme, maladie…). Pour moi, les sujets étaient un peu traités de manière vaporeuse, par exemple le sujet de la maladie a été traité avec Spencer au début puis relayé au second plan (ce qui en soit est bien dommage), pareil pour le racisme, on fait intervenir un personnage noir et puis dès qu’on a plus besoin pouf second plan.

Concernant les personnages, j’ai beaucoup apprécié Spencer, il est tout le contraire de son frère (le bad boy de service). En fait, c’est vraiment difficile de ne pas s’attacher à lui et puis, le voir s’affirmer tout au long des pages j’adore ! Pour ce qui est de Hope, malheureusement, je ne la supporte pas. La vibe d’hésiter entre deux frères ça a marché sur moi avec the vampire diaries à l’époque mais, cela m’irise le poil désormais (surtout que là ce n’est pas son seul défaut).

Pour conclure, un roman plutôt feel good et surtout sans prise de tête et de complexité.

Commentaire ajouté par couleurs_de_lectures 2023-02-25T14:08:25+01:00

On pourrait se dire : encore une de ces romances clichées entre la fille populaire et le garçon-fantome.Et bien pas du tout. Enfin pas tout à fait. En plus d’être une romance atypique entre deux personnages solaires qui a lieu sur plusieurs années, ce roman aborde aussi des sujets comme la deuil ou la différence. Hope et Spencer, avec leurs passés respectifs, m'ont touchée. J'ai pu m'identifier à eux, et le fait que l'histoire se passe sur plusieurs années a renforcé cette impression. Leur évolution sur toute l’adolescence est intéressante. Cette romance est vraiment unique, je vous la conseille.

Commentaire ajouté par Anneowen 2022-03-27T19:10:56+02:00

Dès les premières pages on est tout de suite captivé par l'histoire et ses personnages. En lisant ce livre on ressent toutes sortes d'émotions on passe rapidement du rire aux larmes, je trouve ça plutôt sympathique d'en apprendre également un peu plus sur le syndrome de la Tourette et également sur les insectes étant donné que le héros en est fasciné... est-ce que j'ai appris quelque chose en lisant ce roman ? Oui tout à fait ! Et Spencer est tellement adorable on a juste envie de lui faire des câlins !

Honnêtement je n'ai pas vu les pages défiler je suis peut-être même un peu déçu de l'avoir fini aussi vite.

Commentaire ajouté par Nyde 2021-11-04T00:12:44+01:00

Je ne savais pas trop dans quoi je me lançais quand j'ai commencé ce livre, et j'ai été plutôt agréablement surprise !

On suit l'histoire de Spencer, un jeune garçon atteint du syndrome de la Tourette.

J'ai apprécié le fait qu'on le suive sur plusieurs années, le développement du personne est vraiment bien amené, on le vois grandir, apprendre, et prendre confiance.

Un roman qui m'a laissé une bonne impression, surtout que je l'avais surtout pris pour sa couverture ^^"

Commentaire ajouté par choupinounnette 2021-04-05T12:46:00+02:00

Taxonomie de l'amour est un roman coup de poing, une bouffé d'oxygène et d'humanité ! On apprend que la maladie ne doit pas définir une personne, qu'on peut vivre épanouie malgré la différence.

Je n'avais jamais lu de roman ado qui traite de cette maladie. Pourtant il faut en avoir connaissance et savoir réagir face à cela. J'ai trouvé que l'autrice en parlait très bien, tout en douceur. Elle ne raconte pas la maladie d'un garçon mais la vie d'un garçon qui vit avec cette maladie. La maladie n'est pas le centre de l'histoire et on aime ça !

Ce roman traite aussi d'un autre sujet très sensible qui n'est pas précisé dans le résumé mais prend une place pourtant très importante. Cet événement arrive très brusquement sans qu'on s'y soit attendue, comme dans la réalité. Ce passage du roman m'a bouleversé parce que je ne m'y attendais pas, cependant il apporte une réflexion supplémentaire au roman et une profondeur très intéressante.

Ce roman est un très gros coup de coeur pour moi !!!

Commentaire ajouté par lola_h 2021-03-03T17:16:26+01:00

Roman plein de sens parfois difficile à lire mais il reste agréable à avoir

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2020-11-16T18:33:52+01:00

J’avoue, comme beaucoup de mes romans, j’ai flashé sur la couverture que j’ai trouvé très originale. Il en va de même pour ma lecture car ce roman n’est pas commun ! Il est frais, rafraichissant, il parle de la maladie du syndrome de la Tourette et surtout d’une romance. J’ai trouvé le personnage de Spencer très touchant. Dès qu’il a vu Hope il est tombé amoureux mais elle n’a pas compris s’il s’intéressait à elle ou non, du coup elle a fini par sortir avec son frère. Que d’années perdues après tout ce qu’il s’est passé ! Mais finalement, n’est ce pas plus mal de se retrouver quelques années plus tard plus grand, plus mûrs, et finalement à l’âge où il est temps de créer un avenir. Et puis, Hope va vivre un des plus dur événement de sa vie qui va la chambouler et lui faire perdre ses repères sans compter qu’elle devra endosser des choses qu’elle ne voulait pas. J’aime comment le roman est construit, le fait d’avancer dans l’âge de Spencer au fur et à mesure des chapitres et de voir comment il évolue dans sa vie, comment il gère sa maladie avec ses différents traitement, mais également avec sa petite amie ou encore en amitié. C’est une romance mais ça parle aussi des relations fraternelles ou familiales. Rien est simple quand on est jeune et on doit souvent se confronter à certaines épreuves que l’on comprend ou non. Spencer n’arrive pas toujours à comprendre certaines choses et il se sent parfois très seul, et puis son amitié avec Hope lui manque terriblement parfois. J’ai trouvé que le ton était très bon ! Parfois drôle, parfois très triste, on jongle vraiment avec les sentiments de tous les personnages.

En résumé, Taxonomie de l’amour est un roman que j’ai adoré. Je l’ai trouvé assez frais à lire. Je l’ai dévoré ! Touché par Spencer qui vit avec sa maladie de la Tourette et qui est amoureux de sa voisine depuis qu’il l’a rencontré lors de son aménagement. J’aime la construction du roman et le passage des années. Une romance difficile mais belle à plusieurs niveaux sans compter qu’elle aborde plusieurs thèmes comme le deuil, la maladie ou la jeunesse tout simplement. A découvrir absolument pour ses deux personnages principaux.

Commentaire ajouté par Auchama 2020-10-30T21:55:26+01:00

Concernant le roman, commençons par ce que j'ai adoré, c'est-à-dire le travail éditorial ! La couverture est déjà sublime mais les taxonomies qui parsèment le livre sont vraiment sympathiques (tout comme les entêtes de chapitre qui suivent le même principe). J'ai aussi aimé les différents styles : le récit en tant que tel (avec la vision de Spencer et de Hope), les échanges SMS et mails entre cette dernière et sa sœur, mais aussi la page noire qui marque un tournant dans l'histoire. Cela rend l'écriture plus agréable et plus rythmée. Quant à l'écriture de l'auteure, bien que ce livre soit dédié aux jeunes de 14 ans, le texte est complet et fluide. Ce qui m'a particulièrement marqué, c'est la façon dont l'auteure aborde des sujets importants (la maladie, l'absence, le deuil, l'amitié, la famille, le harcèlement scolaire) sans les dévaloriser mais de manière simple et presque inaperçue. J'ai aimé le fait que, même si c'est un roman, les personnages sont réalistes, leurs sentiments et leurs réactions également. Tout n'est pas tout rose pour Spencer, et la descente aux enfers d'un autre protagoniste est vraiment bien travaillée. Même l'amitié entre les deux adolescents n'est pas toujours simple à gérer.

Plus d'infos sur le blog : https://thebookshebreathes.wordpress.com/2020/10/19/taxonomie-de-lamour/

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2020-10-10T10:25:19+02:00

Première impression : sceptique puis j'ai adoré le découlement de l'histoire. Faut pas se cacher, cela fait très romance adolescente, mais la façon dont s'est raconté et les étapes de l'histoire font que c'est géniale. Il y a tout de même des sujets profonds qui sont traité avec douceur et subtilité. Spencer est un personnage appréciable tout comme Hope. Chaque personnage apporte sa petite touche, même les plus idiots. Une bonne lecture !

Commentaire ajouté par MadameRatou 2020-07-26T09:47:44+02:00

L’histoire commence alors que Spencer Barton est âgé de treize ans. De nouveaux voisins viennent d’emménager juste à côté de chez lui et c’est de cette manière qu’il fait la connaissance de Hope Birdsong, une belle jeune fille aux cheveux blancs (et non blonds). Immédiatement, il la trouve spéciale : elle est gentille, elle n’a peur de rien ni de personne, elle grimpe aux arbres, et surtout, elle ne se moque pas de son syndrome de Gilles de la Tourette, alors que certains ne se gênent pas pour le faire. Très vite, ils vont se lier jusqu’à former un duo que rien ne peut séparer et ils feront tout ensemble, pour finalement devenir des meilleurs amis. Pourtant, les semaines, les mois, les années vont passer et la frontière entre l’amitié qui les unit et un sentiment tout aussi fort va finir par s’estomper pour laisser place à un ras-de-marée émotionnel qui risque bien de tout chambouler.

J’ai aimé les personnages, et plus particulièrement Spencer. Il est gentil, attentionné, doux et tellement incroyable. À chaque période un peu difficile de sa vie, j’ai eu envie de le protéger et de lui dire que tout allait bientôt finir par s’arranger. Même s’il n’a pas toujours pris les bonnes décisions ou fait les bons choix quand il le fallait, il n’a jamais cessé de penser aux autres. De plus, ce garçon n’a toujours souhaité qu’une chose : être apprécié et accepté pour ce qu’il est, et non plus être catégorisé, jugé et humilié à longueur de temps parce qu’il a un problème de santé. On le voit faire face à ses soucis (envers lui-même et les autres), alors, il n’a pas besoin que son entourage en rajoute. Et rien que pour ça, j’ai envie de dire qu’il mérite tout le bonheur du monde. C’est un cœur pur. Hope, quant à elle, m’a également charmée (quoiqu’un peu moins par moments). C’est une fille forte — parfois forte tête et rien d’autre — et déterminée qui sait ce qu’elle veut. Malheureusement, à la suite d’un évènement qui va bouleverser sa vie et tout ce qu’elle pensait connaître, rien ne sera jamais plus comme avant. L’adolescente unique, attendrissante et joyeuse va laisser place à une personne triste, en colère et brisée qui tentera désespérément de garder la tête hors de l’eau. À partir de là, il m’est arrivé de la trouver égoïste, voire injuste. Cependant, son évolution m’a émue : elle était crédible. Dean, en ce qui le concerne, était difficile à supporter au début de l’ouvrage. Il intimide son cadet et ne cherche pas plus que ça à l’aider, et pour un frère aîné, j’ai trouvé ça tellement bas. C’est un imbécile de première. Néanmoins, au fil du temps, il a mûri et s’est rapproché de lui, ce qui m’a permis de l’apprécier (un peu) et de saluer ses efforts. Dommage qu’ils entretiennent une relation « étrange » où chacun aime sortir avec les ex-copines de l’autre.. Quant à leur famille, disons qu’ils ne m’ont pas emballée plus que ça. Seule Pam, la belle-mère plus que fantastique qui cherche toujours à aider Spencer et qui fait de superbes tartes, est sortie du lot.

Vous ne le savez peut-être pas mais cette histoire s’étend sur plusieurs années. On voit donc les personnages principaux grandir, mûrir, évoluer tant bien que mal, s’adapter, et les changements majeurs de leurs existences nous sont décrits. Ils passent du statut de pré-adolescents à celui de jeunes adultes et bon sang ce que c’était réaliste et crédible. Concrètement, lire ce livre, c’était comme voir leurs vies défiler devant nos yeux. Taxonomie de l’amour est une œuvre magnifique à bien des égards et, même si je ne connais pas le syndrome dont est atteint Spencer, j’ai l’impression (peut-être fausse, cela reste à confirmer) que l’autrice a touché dans le mille. Pour moi, tout était merveilleusement bien décrit et expliqué. J’ai appris des choses et c’était très intéressant.

Sinon, j’ai aimé le style poétique de l’autrice ainsi que sa plume, que j’ai trouvée fluide et entraînante. Elle avait un je ne sais quoi d’addictif. Aussi, certaines choses m’ont paru originales : une partie de l’ouvrage est rédigée au format épistolaire et nous avons droit à des échanges, des lettres, des messages et des mails, ce qui apporte une touche bien sympathique à l’histoire et à l’objet livre. Les schémas et taxonomies de Spencer, finalement, m’ont beaucoup inspirée. Quant aux références de la culture pop (Harry Potter, l’étrange noël de Mr. Jack, Pokémon..), disons qu’elles étaient bien placées !

Ce bel ouvrage aborde différents thèmes : l’amitié, les voyages, les différences, la maladie, la mort, le deuil, le racisme, les relations frères / sœurs, les premiers émois, l’intimidation, la lutte, les drames, les tragédies, le passage à l’âge adulte, l’amour.. la vie, tout simplement (et la nourriture.. tellement de nourriture). Cette histoire a beau être touchante et mignonne, elle a ses propres passages sombres. Je regrette juste que nos héros aient gâché tant d’années alors que la seule chose à faire était de se parler franchement, à cœur ouvert. Mais c’est ce qui fait de ce roman une si belle découverte. Merci aux éditions Page Turners pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥