Livres
523 676
Membres
541 491

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Tchatchou : Ma PAL(pile à lire)

Patrick Bruel Patrick Bruel
Frédéric Quinonero   

La biographie de Patrick Bruel, véritable icône des Français, dont l'année 2019 sera déterminante : nouveaux films, nouvelle tournée...

Le grand retour sur scène de l'une des personnalités préférées des Français 2019 est sans conteste l'année Bruel. On fête ses 60 ans, les 30 ans de l'album qui lui a valu la consécration (Alors regarde), les 40 ans de son premier rôle au cinéma (dans Le Coup de sirocco).

Parallèlement, après la sortie de son nouvel album en 2018 (Ce soir, on sort...), le chanteur entame une tournée internationale, de la France au Canada, en passant par la Suisse et la Belgique.

Et au cinéma, on le retrouvera cette année dans deux films : Le meilleur reste à venir et Holy Lands.Nouvel album, nouvelle tournée, nouveaux films... Patrick Bruel est l'artiste français le plus complet. Longtemps, il a traîné comme un fardeau l'image du chanteur à minettes", mais il a réussi l'exploit de se réinventer et de convaincre un large public de son talent.

Il a ainsi vendu plus de 15 millions d'albums, incarné plus de cinquante rôles au cinéma et au théâtre. Depuis longtemps, Patrick s'est fait un nom : on dit Bruel comme on dit Brel (son idole).Cet ouvrage le suit à travers les albums, films et spectacles qui ont jalonné sa vie, évoque son histoire familiale et amoureuse, ses passions (le poker, le football) et ses engagements citoyens. Le portrait d'un artiste volontaire et généreux, toujours en mouvement."

par LIBRIO64
Appelle-moi par ton nom Appelle-moi par ton nom
André Aciman   
Après avoir vu et adoré le film je me suis mise à lire le livre (en anglais) qui s'est trouvé être encore meilleur!
C'est une histoire simplement magnifique qui vous hante encore longtemps après l'avoir finie. Triste, drôle parfois, mais surtout bouleversant, tellement touchant, Call Me By Your Name rend vite accro (je l'ai fini en 2 jours, ce qui est très rare pour moi).
Le style de l'auteur m'a vite conquise et il retranscrit avec beaucoup de vérité, sans aucun filtre, les pensés que peut avoir un adolescent.
La discussion père-fils vers la fin du roman restera surement le plus beau dialogue que j'ai lu dans ma vie.
La fin du roman nous fait nous questionner sur notre vie et le temps qui passe, les différents choix que nous faisons et à quoi est-ce qu'ils nous amènent...
Pour résumer je dirais que l'on se sent simplement privilégié d'avoir eu la chance d'être le spectateur de cette histoire d'amour.

par Noemie490
Une (irrésistible) envie d'aimer Une (irrésistible) envie d'aimer
Meg Cabot   
L'histoire ce répète, mais pourtant ont aime quand même. Je confirme que ce livre est parfait pour ces débuts en suspence avec touche d'humour. Heather qui a pourtant bien l'intention de ne pas se mêler de ce meurtre ne pourra pas tenir le coup. Si vous avez aimé le premier je ne vois pas pourquoi lui ne vous plairait pas. Ma seule déception est qu'il n'y avait pas assez de Cooper. Pauvre Heather!!! Lecture facile et légère à lire sans vous fracasser la tête et avec le sourire.

par vallery73
Une (irrésisible) envie de sucré Une (irrésisible) envie de sucré
Meg Cabot   
Ce livre ma attiré par la couverture. Je pensais que sa allais être une jolie histoirre d'amour , pas forcement banal mais dans le genre des petites aventure de Mia( Journal d'une princesse )
J'ai étais un peu surprise que ce sois un policier-suspense mais j'ai vraiment adoré et dévorer tout les tomes =)
Je trouve que ses vraiment un exellent livre. Et Meg Cabot ecris toujours aussi bien .

par Myuw
Renouveau Renouveau
Jen Calonita   
Un roman simple à lire et qui nous replonge bien dans l'univers de la reine des neiges ! On y retrouve tous les personnages que nous connaissons en ayant vu le film et d'autres nouveaux personnages. J'ai beaucoup aimé le twist et comment se déroule l'histoire suite à ce twist. Anna est beaucoup moins naïve que dans le film et ça ça me plait !
Par contre, malgré le twist, l'histoire est très voir trop ressemblante. Et J'aurai aimé en savoir davantage sur les personnages rajoutés de Tomally et Johan.
Mais cela reste une bonne lecture détente, sans prise de tête et, même si je la connaissais, j'avais hâte de savoir la fin !

par juliebch
Ce rêve bleu Ce rêve bleu
Liz Braswell   
**Si vous trouvez ça long n'hésitez pas à voir le résumé par points en dessous de mon long message**
Eh bien je dois dire que je suis plus ou moins déçue... Aladdin est un de mes Disney préféré. J'ai donc sauté sur cet ouvrage. Néanmoins, je l'ai trouvé un peu lent avant de trouver un véritable changement. Le début du roman commence avec le début du film (forcément, l'histoire n'aurait pas fait de sens si elle avait débuté dès que Jafar possède la lampe.) Jusqu'ici tout va bien. L'histoire est telle que dans le film, mais la vision d'Agrabah est hautement plus réaliste. C'est agréable de voir les mots de l'auteure pour décrire ce scénario que je connais si bien et que j'adore et l'écriture est fluide.

Par la suite, lorsqu'Aladdin remet la lampe à Jafar, c'est le moment que j'attends avec impatience. Le moment où les choses devraient s’accélérer et devenir plus intéressantes, je me rends compte qu'au final ça ne change pas vraiment du film traditionnel. [spoiler]Jafar se met alors à faire rapidement ses voeux. 1. Devenir sultan 2. devenir le plus grand sorcier de tous les temps. [/spoiler] D'accord, pas de problème. Seulement je m'attendais à ce qu'il y est plus de développement autour de ces deux souhaits et du dernier. Après tout, c'est le but rechercher un Jafar en possession de la lampe. Pourtant, ce ne fut pas le cas. J'ai trouvé les deux premiers voeux beaucoup trop expéditifs. Ce que je trouve encore plus dommage. C'est à partir de là j'ai été un peu déçue. C'est lorsque Jafar fait son 3e voeux [spoiler]épouser la princesse Jasmine et que celle-ci tombe amoureuse de lui.[/spoiler] que les choses commencent à changer (et encore...) puisque le génie explique les règles dont il ne peut pas dériver. J'ai l'impression d'avoir regardé un de mes films préférés, mais avec des scènes coupées. [spoiler]Le début est le même, la partie où Jafar détient la lampe est la même. La partie où Jasmine fait semblant de se rendre bien qu'un peu différente ressemble beaucoup.[/spoiler] Si j'ai été un peu déçue, j'ai quand même apprécié la dernière partie du livre, alors que Jasmine se dévoue corps et âme pour retrouver son peuple.

POSITIF :
-L'écriture fluide
-La vision très réaliste d'Agrabah
-Le passé inventé du Génie
-L'action particulièrement vers la 2e moitié
-Ça ferait une très bonne adaptation cinématographique
-C'est Aladdin ! <3

NÉGATIF:
-Longueurs (en particulier à la 1ere moitié)
-Pas grand changement au scénario original (il y en a forcément, mais j'ai trouvé que c'était la grande majorité)
-Jafar était bien diabolique, mais le résumé me semblait encore plus cruel
- Certains passages ne me semblaient pas assez développés ( passages qui auraient été particulièrement intéressant)
Il était un rêve Il était un rêve
Liz Braswell   
C'est une jolie revisite à laquelle je n'ai pas vraiment adhéré.
Le personnage de la princesse Aurore est trop terne et naïf pour moi dans la première partie du roman, mais j'ai bien apprécié son évolution et ce qu'elle est devenue à la fin du roman. Son caractère un peu plus trempé lui correspond mieux.
Le fait que cela se déroule dans un rêve est un peu perturbant au début mais cela rend les choses un peu plus intéressantes et permet de conserver le scénario du dessin animé.

par Lola5405
Profondeurs de l'océan Profondeurs de l'océan
Liz Braswell   
Pour commencer, je dois bien préciser que cette collection m'émerveille. J'adore les réécritures de conte et là il y en a tout une ribambelle qui sort en se basant sur les adaptations de Disney.... C'est totalement fou ! J'en avais acheté quelques uns aux États-Unis, en pensant qu'ils ne sortiraient jamais en France mais en fait si ! Bref, je trouve le concept de cette collection totalement fantastique.
J'ai donc ouvert la marche avec Profondeurs de l'Océan qui est un cadeau de noël. J'ai trouvé le postulat de base super : on oublie le mariage d'Ariel et d'Eric, l'océan et la terre ne sont pas en paix et Triton est bel et bien devenu un petit polype grisâtre.
J'ai adoré me plonger (c'est le cas de le dire) dans cet univers. L'écriture est parfaite. L'auteure a une très belle plume. Ses mots donnent vie à un décor subjuguant. J'ai adoré partir là-bas et me perdre sous l'océan (bon j'arrête). Tout est bien posée : les décors, l'intrigue et les personnages. Le problème c'est que le déroulement de l'histoire ne suit pas.
En fait, il ne se passe pas grand chose non ? J'ai eu l'impression de survoler ce livre sans véritablement avancer. Tout est parfaitement décrit de sorte à ce qu'on s'en imprègne un maximum mais il a quand même été difficile pour moi de rentrer dans l'histoire que je trouve trop plate. Les 300 premières pages se ressemblent. Je les ai lu avec plaisir car j'ai adoré l'univers mais c'est tout.
Malheureusement, j'ai trouvé les personnages fades et transparents alors qu'ils avaient tous un énorme potentiel. Ursula-Vanessa est définie tout le long du roman comme forte et tyrannique. Mais finalement, elle ne l'est pas tant que ça. Celle que je voyais dans l'adaptation comme quelqu'un de foncièrement méchant ne l'est plus. L'auteure a voulu expliquer son comportement et par conséquent elle a adouci le personnage. Mais avait-on vraiment besoin d'avoir une raison à tout ça ? Ne pouvait-elle pas être simplement méchante ? De plus, je trouve qu'elle se laisse bien top facilement bernée et avoir pour quelqu’un de son acabit. C'est vraiment dommage parce que le personnage est bien décrit et effrayant à certains moments. Malheureusement, ce n'est pas constant.
Passons à Ariel. Je l'ai trouvé très effacée. Évidemment, 5 ans sont passés depuis ce désastreux événement. La sirène a donc grandi et mûri mais elle n'en a néanmoins pas perdu son caractère. Il est simplement plus mesuré. Cependant, j'ai trouvé le contraste entre l'adaptation et le roman beaucoup trop important. Je l'aurai aimé plus impulsive, beaucoup plus caractérielle. Il y a énormément de référence à l’adaptation de base pour bien justifier le fait qu'elle a changé, que maintenant elle est reine et qu'elle ne peut plus se comporter comme il y a 5 ans. Mais je ne trouve pas que cela soit une bonne justification. Certes, elle ne peut plus faire ce qu'elle veut mais pourquoi brimer également ses pensées ? C'est vraiment dommage. Les deux personnages principaux manquent en fait de caractère et de vie.
Mon gros coup de cœur reste Eric que l'auteure a su faire évoluer dans une direction intéressante. Rêveur mais maintenant clairvoyant, il me semble plus fort et beaucoup plus intéressant que dans l’adaptation. Sans lui, Ariel n'aurait pas été bien loin.
Les personnages secondaires restent secondaires et font en quelques sorte partie du décor. J'ai bien aimé découvrir un peu plus les sœurs d'Ariel (qui sont complètement ingrates soit dit en passant).
Pour terminer, pour moi le gros bémol reste la fin. Elle est à mon gout beaucoup trop rapide. Le rythme est plutôt lent depuis lé début du livre et à la fin tout s'accélère d'un seul coup. [spoiler]Vanessa-Ursula se fait avoir trop facilement alors qu'on nous la présente comme fine stratège depuis le début. Ça ne colle pas et c'est vraiment dommage. [/spoiler]
J'ai tout de même adoré toute ces références à l'adaptation qui sont intégrées subtilement dans tout le roman. J'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans l'univers de la petite sirène et à retrouver tous ces personnages. Bravo à l'auteure d'avoir su reprendre chaque infime détail de l'adaptation de base. Depuis l'ambiance qui règne dans ce roman est particulière. A la fois légère et menaçante, entre la candeur et le drame.
Il s'agit d'une réécriture douce et pas inintéressante mais qui aurait pu être mieux menée. L'écriture de Liz Braswell est formidable. Je suis en train de lire la Belle au bois dormant qui est l'une de ses réécritures aussi mais pour le coup elle est beaucoup plus sombre que celle-ci. J'aurai bien aimé retrouvé cette noirceur qu'ont souvent les contes dans Profondeurs de l'Océan.

par Tiboude
Un jour ma princesse viendra Un jour ma princesse viendra
Jen Calonita   
En tant que grand admirateur de l’univers de Disney il est vrai que j’attendais la sortie de ce « Twisted Tale » avec grande impatience. De plus « Blanche Neige et les sept nains » étant mon film d’animation favori je ne pouvais m’empêcher de ressentir une certaine appréhension à la sortie de ce roman.
Jen Calonita nous propose donc ici une version revisitée du conte de Blanche Neige. « Et si la méchante reine avait empoisonné le prince ? »
Mon premier souhait était que les personnages gardent tous leurs personnalités et ne soient surtout pas dénaturés. L’autrice réalise ici un travail remarquable. Les personnages restent tous fidèles à eux-mêmes. Aussi bien dans les dialogues que dans les actes. Blanche Neige est toujours cette sublime jeune fille courageuse, travailleuse, rêveuse et optimiste. La reine démontre une nouvelle fois sa cruauté légendaire, sa froideur et son acharnement envers la princesse. Les nains (bien que Grincheux vole grandement la vedette au reste du groupe), prouvent de nouveau qu’ils savent être de formidables amis, prêts à tout pour aider et soutenir la jeune femme au teint blanc comme la neige.
L’une des forces de ce roman réside également dans la mise en lumière, de façon naturelle et efficace, de plusieurs personnages . Certains étaient peu présents dans le film, d’autres sont totalement inédits.
Ainsi, nous en découvrons davantage sur Henrich (Henri), le beau prince charmant qui avait déclaré sa flamme à Blanche Neige au début de l’histoire. Nous creusons aussi du côté du miroir magique, qui joue maintenant lui aussi un rôle très important au sein de l’intrigue. Les parents de Blanche Neige sont quand à eux, enfin mis à l’honneur. Anne, personnage inédit, retient grandement notre attention et sera d’un grand secours pour la princesse. Et n’oublions surtout pas celui que nous appelons « Le Maitre ». Il est également un nouveau personnage au sein de l’univers de Blanche Neige qui sait pleinement nous intriguer et nous captiver dés sa première apparition.
Des personnages plus secondaires comme : Leonetta, Mme Krindred, Kurt, Fritz, Margaret, le chasseur ou les paysans, serviront avant tout de leviers scénaristiques pour le bien et l’avancement de l’histoire.
Non contents de pouvoir en découvrir davantage sur tous ces personnages, nous avons également la chance d’en apprendre un peu plus concernant certaines zones d’ombres présentes dans le film d’animation. Comment s’est déroulée l’enfance de la méchante reine ? Comment est-elle arrivée au pouvoir ? Comment a t-elle obtenu son miroir magique ? Qu’est-il réellement arrivé aux parents de Blanche Neige ? Comment la jeune princesse a t-elle réussi à supporter la vie après la disparition de ses parents ? Les secrets sont ici dévoilés !
Les relations entre les différents personnages sont remarquablement développées. Nous avons la chance d’observer Blanche Neige et le prince prendre le temps de se connaître, de s’apprécier, de s’entraider, de s’aimer…
Nous pouvons scruter la méchante reine, plus complice que jamais avec son miroir magique, sombrer progressivement dans la folie… Et plus encore !
L’autrice réussit haut la main la prouesse de respecter l’histoire originale tout en y incorporant son propre univers.
Les clins d’œil et références au film d’animation font pleinement leur petit effet sur le lecteur. Le monde de Blanche Neige est des plus agréables à explorer à travers cette lecture. Du château à la chaumière en passant des bois hantés à la mine... Le royaume n’a plus de secrets pour nous.
Cette histoire mêlant amour, haine, passion, persécution, magie, trahison, peur, émotion et noirceur m’a totalement séduit… Tous les ingrédients sont au rendez-vous pour passer un agréable moment. Aussi sombre que lumineux, aussi percutant que touchant, le récit ne peut que vous absorber si vous appréciez ce conte légendaire.
Petits bémols ? Il est vrai que j’attendais patiemment de connaître le sort de l’un des personnages présents dans l’histoire… mais mon interrogation reste finalement sans réponse. Certaines facilités scénaristiques sont tout de même perceptibles mais n’entachent en rien le grand travail réalisé ici pour respecter l’œuvre d’origine et ses personnages tout en nous assurant de beaux rebondissements et un grand moment de divertissement.
Fan comblé, je recommande vivement ce livre à tous ceux qui sont susceptibles de croiser sa route.
Queen Betsy, Tome 6 : Vampire et Flippée Queen Betsy, Tome 6 : Vampire et Flippée
MaryJanice Davidson   
Après un tome 1 absolument succulent, la série était sur une pente dangereusement descendante avec une intrigue qui s'étiolait de plus en plus au même titre que le nombre de pages.
Si le tome 6 est lui aussi un peu trop court, il n'est pas aussi famélique que le tome précédent et surtout, l'histoire prend une pente ascendante en nous offrant une véritable intrigue et ou on pourra (enfin) voir Betsy briller.
L'idée de l'auteure d'avoir séparer Betsy de son entourage proche était plutôt bien venue et permet de faire (enfin) évoluer cette dernière. Personne sur qui se reposer ou pour l'aider, Betsy devra éclaircir le mystère seul et du coup, se rapproche un peu plus de la reine qu'elle devrait être et que le lecteur attend. Alors bien sur, Betsy reste Betsy et on oubli pas les frivolité et dialogue succulent qui ont fait la renommé de cette saga mais cela n'est pas l'unique consistance du tome.
Beaucoup de chemin reste à faire pour retrouver l'excellence du premier tome mais ce tome 6 prend la bonne direction et il était temps car la série commençait à sérieusement perdre de son lectorat. D'ailleurs, à ceux qui pensé arrêter suite au tome 5, je leurs conseillerais de donner une petite chance au tome 6 car il pourrait bien être le symbole du renouveau. La suite en tout cas nous le dira.

par Caly

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode