Tchernobyl confessions d'un reporter

Description ajoutée par amu1 2013-01-31T14:51:32+01:00

Surnommé " l'Homme légendaire " par le Washington Post, Igor Kostine est un témoin capital de la catastrophe de Tchernobyl. Le 26 avril 1986, quelques heures seulement après l'explosion, il survole la centrale.

La radioactivité est si forte que toutes ses pellicules deviennent noires. Une seule photo pourra être sauvée: elle fera le tour du monde. Surpris par l'ampleur de la catastrophe et par le silence des autorités, Igor Kostine décide de rester sur place et de vivre au milieu des 800000 " liquidateurs " qui se succéderont sur le site de l'accident. Lui-même irradié, il n'aura de cesse, vingt années durant, de photographier la centrale et la zone interdite qui l'entoure. Son histoire se confond avec celle de Tchernobyl. Il a vu l'évacuation des villages, le désespoir et le courage des populations, la construction du sarcophage, les hommes déplaçant à mains nues des blocs radioactifs, les cimetières de machines, les jardins et les vergers contaminés redevenus des terres sauvages où l'homme n'a plus sa place... Pour la première fois, il raconte, en mots et en images.

Les photographies d'Igor Kostine ont été publiées par les plus grands journaux et honorées par de nombreux prix dont deux " World Press Photo ". Elles sont enfin réunies dans un ouvrage, et augmentées d'une centaine de clichés inédits. Traduit en dix langues, ce livre est l'un des témoignages les plus complets sur la catastrophe et ses conséquences.

Extrait ajouté par Mizy 2013-04-26T14:07:12+02:00

PENDANT L'ÉTÉ, je décide de trouver un logement plus près de la centrale, pour ne plus avoir à faire soixante kilomètres tous les matins. Les miliciens me proposent de dormir dans une école maternelle abandonnée. Elle a un joli nom: elle s'appelle Skazka, « Conte de fées ». Là vivent les hommes chargés de mesurer la radioactivité dans chaque partie de la centrale: les dosimétristes. Ils s'occupent tout particulièrement d'aller sur le toit du réacteur n°3 où l'explosion a projeté une grande quantité de déchets hautement radioactifs. Entre nous, nous les appelons Krychnye Koty, les « Chats du toit ». Ils élaborent des plans. Ils cartographient progressivement toute la centrale. Ainsi, au moment d'envoyer des machines ou des troupes, on sait précisément à quelles doses de radioactivité ils vont être exposés. Ils travaillent par périodes de quarante secondes, parce qu'ils vont là où personne ne va, là où les radiations sont les plus fortes.

Des photos chocs, qui font prendre conscience de l'ampleur de la catastrophe.

Récit très prenant sur la tragédie de Tchernobyl vécue par un reporter dès le début de l'incendie. Les photos sont poignantes, l'écriture fluide et on se sent immergé avec les acteurs de ce drame.

Tchernobyl confessions d'un reporter

• France : 2006-03-16 (Français)

Lxa274 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-19T22:20:21+01:00