Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 780
Membres
1 013 728

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tchernobyl confessions d'un reporter



Description ajoutée par amu1 2013-01-31T14:51:32+01:00

Résumé

Surnommé " l'Homme légendaire " par le Washington Post, Igor Kostine est un témoin capital de la catastrophe de Tchernobyl. Le 26 avril 1986, quelques heures seulement après l'explosion, il survole la centrale.

La radioactivité est si forte que toutes ses pellicules deviennent noires. Une seule photo pourra être sauvée: elle fera le tour du monde. Surpris par l'ampleur de la catastrophe et par le silence des autorités, Igor Kostine décide de rester sur place et de vivre au milieu des 800000 " liquidateurs " qui se succéderont sur le site de l'accident. Lui-même irradié, il n'aura de cesse, vingt années durant, de photographier la centrale et la zone interdite qui l'entoure. Son histoire se confond avec celle de Tchernobyl. Il a vu l'évacuation des villages, le désespoir et le courage des populations, la construction du sarcophage, les hommes déplaçant à mains nues des blocs radioactifs, les cimetières de machines, les jardins et les vergers contaminés redevenus des terres sauvages où l'homme n'a plus sa place... Pour la première fois, il raconte, en mots et en images.

Les photographies d'Igor Kostine ont été publiées par les plus grands journaux et honorées par de nombreux prix dont deux " World Press Photo ". Elles sont enfin réunies dans un ouvrage, et augmentées d'une centaine de clichés inédits. Traduit en dix langues, ce livre est l'un des témoignages les plus complets sur la catastrophe et ses conséquences.

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Mizy 2013-04-26T14:07:12+02:00

PENDANT L'ÉTÉ, je décide de trouver un logement plus près de la centrale, pour ne plus avoir à faire soixante kilomètres tous les matins. Les miliciens me proposent de dormir dans une école maternelle abandonnée. Elle a un joli nom: elle s'appelle Skazka, « Conte de fées ». Là vivent les hommes chargés de mesurer la radioactivité dans chaque partie de la centrale: les dosimétristes. Ils s'occupent tout particulièrement d'aller sur le toit du réacteur n°3 où l'explosion a projeté une grande quantité de déchets hautement radioactifs. Entre nous, nous les appelons Krychnye Koty, les « Chats du toit ». Ils élaborent des plans. Ils cartographient progressivement toute la centrale. Ainsi, au moment d'envoyer des machines ou des troupes, on sait précisément à quelles doses de radioactivité ils vont être exposés. Ils travaillent par périodes de quarante secondes, parce qu'ils vont là où personne ne va, là où les radiations sont les plus fortes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Des photos chocs, qui font prendre conscience de l'ampleur de la catastrophe.

Afficher en entier
Diamant

Récit très prenant sur la tragédie de Tchernobyl vécue par un reporter dès le début de l'incendie. Les photos sont poignantes, l'écriture fluide et on se sent immergé avec les acteurs de ce drame.

Afficher en entier

Date de sortie

Tchernobyl confessions d'un reporter

  • France : 2006-03-16 (Français)

Activité récente

Lxa274 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-19T22:20:21+01:00
Leon-4 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-01T14:52:43+01:00
Adi-2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-29T23:42:02+02:00

Les chiffres

lecteurs 12
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode