Livres
515 909
Membres
529 807

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tchikan



Description ajoutée par fizwizbiz96 2017-11-22T17:46:13+01:00

Résumé

Le harcèlement des femmes dans les transports en commun, et tout particulièrement des très jeunes filles, est une réalité quotidienne largement taboue au Japon. On appelle « tchikan » ces prédateurs et leur forme d'agression sexuelle par attouchement. Ce sont des hommes ordinaires, de tout âge, des salaryman en costume cravate, qui opèrent dans la foule compacte aux heures de pointe. Personne ne les voit ou ne veut les voir, et les familles, tout comme la société, restent dans le déni de cette violence masquée. Kumi Sasaki en a été victime toute son adolescence, dès l'âge de douze ans, et c'est son histoire à hauteur d'enfant, illustrée de ses dessins, qui nous est racontée ici. Kumi Sasaki est née en 1984 au Japon, où elle a vécu plus de vingt ans. Elle habite en France depuis une dizaine d'années. Emmanuel Arnaud est né en 1979 et vit à Paris. Il a publié plusieurs romans chez Métailié dont Le théorème de Kropst (2012), Topologie de l'amour (2014) et, pour la jeunesse, aux éd. du Rouergue. Il connaît très bien le Japon. Il y a vécu et a fait une thèse sur ses réseaux ferroviaires.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteur


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Tiiva 2018-02-04T12:28:33+01:00
Lu aussi

Je suis ressortie de ma lecture complètement choqué. Choqué d’apprendre que c’est si banale là bas et que personne ne fait rien. Étouffer l’affaire, la banaliser. Mais où va t-on ? Sous prétexte que c’est qu’un problème occidental. Que des petites filles subissent ça tous les jours et en viennent à en parler, à comparer, à la cour de récré comme si c’était normal.

Je ne classe jamais les livres « réels », classant que les fictions car je trouve ça difficile d’évaluer un vécu. Mais celui là m’a mis une grande claque et mérite vraiment qu’on le lise. Ça serait vraiment un livre que je classerai « À lire absolument ».

J’espère que les mœurs évolueront dans ce pays.

Afficher en entier

Date de sortie

Tchikan

  • France : 2017-10-05 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 1
Commentaires 1
Extraits 0
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode