Te retrouver, tome 1

Description ajoutée par ParadisDLivres 2017-07-02T05:41:54+02:00

« La porte s'ouvre et la réplique que je m'apprêtais à sortir reste coincée dans ma gorge. Je me fige et involontairement, je recule d'un pas, choqué.

Elle est là, devant moi, cette fille que je cherche partout depuis des mois.

En une seconde, tout me revient : le laboratoire, notre première rencontre, ses larmes, mon silence et mes regrets ... Ces putains de regrets qui ne m'ont plus lâché depuis !

Et dire que depuis le début elle était là, si près... Une violente vague de nostalgie s'empare de moi lorsque je réalise que je l'ai cherchée sans relâche alors qu'au fond, j'ai toujours su où la trouver. Elle me regarde intriguée mais patiente, souriante, magnifique. J'ai tellement envie de la prendre dans mes bras que j'en ai mal. Incapable de prononcer un mot, je la rejoins et l'attire contre moi... »

Lena aime les sciences, Alex préfère la littérature. Il se montre souvent téméraire et insouciant, alors qu'elle est d'un tempérament prudent et modéré. Tous deux fréquentent la même université sans jamais s'être rencontrés.

Les choses changent lorsque le hasard intervient. Ils se croisent à deux reprises. Deux rencontres improbables. Deux moments qui scellent sans qu'ils s'en doutent les fondations de leur histoire.

Et si Alex pensait ce jour-là avoir manqué sa chance, peut-être s'en verra-t-il offrir une nouvelle plus tôt qu'il ne le croit ?

Extrait ajouté par Tibooks 2017-07-08T15:46:50+02:00

Tu vas encore m'embrasser ? m'interroge-t-elle en laissant glisser ses yeux jusqu'à ma bouche.

Pose-moi la question encore une fois et je passerai le reste de ma journée mes lèvres collées aux tiennes !

Le souvenir de ce premier baiser achève d'affoler tous mes sens. Je m'approche un peu plus jusqu'à sentir son souffle sur mon visage.

- Est-ce-que tu en as envie ? je murmure en résistant de toutes mes forces à la tentation de combler la faible distance qui me sépare encore de sa bouche.

- Oui.

L'aveu est si faible que je l'entends à peine. Elle aurait tout aussi bien pu le hurler vu la manière dont il résonne en moi, fracassant toute volonté de bien faire et d'être raisonnable. Lena pose une main tremblante sur mon torse et je me demande si elle peut sentir l'accélération de mes battements de cœur. Ma propre respiration s'emballe tandis que je m'approche un peu plus, mais la pression de ses doigts devient plus forte et je comprends qu'en réalité, elle veut que je recule. Surpris, je relève légèrement la tête pour croiser son regard.

- Voilà pourquoi nous devons encore garder nos distances, elle m'explique d'une voix chevrotante. Cette attraction entre nous... elle est toujours là et ça reste mal. On ne peut plus être amis pour le moment.

- Je ne veux pas être ton ami.

Commentaire ajouté par Corinne-116 2024-01-31T21:00:45+01:00

Une deuxième lecture et mon avis ne change pas un moment de pure bonheur avec un thème abordé dans un premier temps avec de la douceur et au fil des pages les sentiments montent crescendo et on est happé par Lena et Alex qui nous ressentir tout ce qu’ils vivent et c’est un bonbon ce livre

Commentaire ajouté par loveofreadiing 2022-04-21T15:15:28+02:00

Ce premier tome a été plutôt sympathique à lire. Je ne l’ai pas trouvé transcendant car trop prévisible pour ma part mais il nous fait passer un bon moment malgré tout. Le seul point noir que je lui donnerai serai la longueur, la lenteur. J’attends de voir ce que le tome 2 va nous réserver.

Commentaire ajouté par romaneee02 2021-03-13T21:25:52+01:00

Il y a eu plusieurs moment ou j'ai eu envie de laisser tomber ma lecture parce que je trouvais trop long et que je m'ennuyais un peu mais au final je vous assure que sa vaux le coup !

Si vous voulez une histoire qui parle de réel traumatisme chez les femmes et pas juste "la peur des hommes parce que mon ex m'a briser le coeur" alors ce livre est pour vous. Les personnages sont tous aussi bon les uns que les autres malgré quelques comportement qui ont pu franchement m'énerver mais l'erreur est humaine :)

C'est tellement addictif que j'ai acheté le tome 2 et je compte bien le finir dans les prochains jours !! Je recommande, passer une bonne journée/soirée !

Commentaire ajouté par Floriec 2021-01-06T16:40:52+01:00

« Au-delà des degrés et des formes qu’elle peut prendre, la souffrance reste de la souffrance, particulièrement lorsque l’on se l’inflige soi-même. »

Comment commencer cette chronique ? Il y a tant à dire sur Léna et Alex, les personnages principaux de « Te retrouver » de Louise Lucas. Quoi que, en choisissant cette citation pour débuter, je mets tout de même l’accent sur Léna… Sans trop de surprise finalement, moi qui adore les personnages torturés, j’ai été plutôt servie !

Léna est une jeune femme très complexe car tant d’adjectifs pourraient la décrire, mais surtout elle porte un lourd secret qui s’entasse sur ses épaules au fur et à mesure des années. Un secret qui explique beaucoup de choses, mais dont je ne peux rien dire pour ne pas spoiler ;) Aux premiers abords, elle est une fille plutôt courageuse, qui n’a pas la langue dans sa poche, drôle, intelligente, on dirait que tout va bien dans sa vie… et pour cause, elle ment comme elle respire ! C’est ce trait de personnalité que j’ai beaucoup aimé, le mensonge a une place tellement importante dans sa façon d’être que c’en est déconcertant. On est pris comme elle dans cette espèce de boucle infernale ou tout est toujours tu, dissimulé, mis de côté. Elle ment aux autres comme elle se ment à elle-même, si fort que ce secret qui s’éternise n’est quasi jamais formulé – même dans ses pensées !

Et de l’autre côté, on a Alex. Un gentil, véritable gentil. Bon ce n’est pas le prince charmant non plus, mais on est loin du cliché « bad boy ». Et ça fait du bien de mettre en avant aussi ce genre de personnages : respectueux, à l’écoute, réfléchi. C’est vrai que Léna lui fait perdre un peu la tête et il ne prend pas toujours les bonnes décisions (heureusement, ça donne un peu de piquant), mais je trouve qu’on est loin d’une relation toxique dans laquelle la romance peut parfois tomber sous couvert que « l’amour est plus fort que tout ».

Concernant la romance, justement, je la trouve très bien travaillée. Elle se construit tout au long du roman, même si l’attirance est là dès le début, les sentiments naissent peu à peu et ça rend l’intrigue crédible. D’autant plus que, vu l’intrigue de départ, une relation qui va trop vite aurait été quelque peu mal venue (mais je n’en dis pas plus hihi).

J’ai hâte de voir ce qui attend nos deux personnages dans le deuxième tome, d’autant plus que notre gentil Alex a peut-être légèrement merdé… Léna lui pardonnera-t-elle ? Plus qu’à le découvrir !

Commentaire ajouté par titine59400 2020-08-31T07:22:14+02:00

j'ai vraiment eu un coup de cœur pour ce livre, cependant certains passages restent un peu long..

Hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par lilas-9 2020-08-08T20:30:21+02:00

La. Seule chose bonne dans ce livre est la plume de l'auteur ! Malgré que l'on a une histoire bien approfondie loin de ces clichés à dormir debout qui vous fait lever les yeux au ciel chaque deux phrases j'ai pas aimé cette lecture.

Trop de trop c'est trop ! Les longueurs pour exprimer la profondeur des sentiments, des points de vue...sont super chiants et énervants ! Le livre contient 476 pages alors qu'il aurait suffit 150 max pour raconter toute l'histoire ! À la fin on se rend compte que en réalité rien d'interessant ne se passe, à part quelques faibles rebondissements on a rien.

Une grande déception pour les personnages, j'ai beaucoup aimé Léna au début: joueuse, drôle, forte avec un brin mystérieuse mais au fil des pages elle devient agaçante, pleurnicheuse ingrate et chieuse ! Alex est trop beau pour été vrai, il l'a suit comme un toutou et fait tout pour lui plaire, il se met jamais en colère sans qu'il redevient le toutou les deux secondes qui suivent.

L'auteur est le genre qui construit tout un livre sur la base d'un drame qui n'en est pas un ! Spoiler(cliquez pour révéler)Tout les problèmes du livre du début à la fin est à cause de l'avortement de Léna 5ANS avant et qui ne regrette pas vraiment l'avortement, elle regrette juste le fait qu'elle a pas bien réfléchi avant de le faire tout est exagéré 100 plus !

Vous trouverez des passages de trois pages décrivent uniquement le sentiment de Léna ou Alex qui est était déjà décrit 10 pages en avant.

Bref une belle plume gâchée par un manque d'imagination.

Commentaire ajouté par Vtas 2019-09-17T23:23:06+02:00

Une pépite !! J’ai adoré ce livre je l’ai sentie dès les 1e lignes un vrai condensé de bonheur de douceur et c’est une histoire juste superbe. Je me suis jetée sur le 2e tome et je n’ai pas pu m’arrêter avant de le terminer. Une très belle découverte....

Commentaire ajouté par mathildegrns 2019-08-17T17:21:56+02:00

J’ai ADORÉ ce livre, vraiment. Je l’ai lu doucement (manque de temps) mais j’ai su l’apprécier à sa juste valeur. L’auteur a un talent fou ! Son livre m’a entraîné tout au long des chapitres dans l’histoire de Léna et Alex, de leur rencontre peu banale, leur histoire d’amour naissante... J’ai ressenti toutes les émotions possibles et c’est la raison pour laquelle ce livre m’a boulversé. J’ai tellement hâte de lire le tome 2 ! En attendant, je vous recommande vivement de lire le tome 1, si ce n’est pas déjà fait, qui est magnifiquement bien écrit <3

Commentaire ajouté par Aurelia_Ltdc 2017-09-25T14:20:29+02:00

Te retrouver de Louise Lucas est une histoire poignante sur la relation entre Léna et Alex, deux jeunes gens qui vont devoir se battre pour donner une chance à leur amour.

Il m’a fallu un petit moment avant de me lancer dans ce roman, mais lorsque j’ai ouvert la première page, j’ai tout de suite senti que ce livre allait être différent, que ces personnages allaient vivre quelque chose de fort, d’intense, mais aussi de très violent, car leur situation ne leur laisse que peu de marge de manœuvre. Ne comptez pas sur moi pour vous dire de quoi il en retourne, il faudra le découvrir par vous-même, mais je peux d’ores et déjà vous révéler que la vie semble se jouer d’eux et ne leur épargnera pas grand-chose.

Le contexte dans lequel évoluent les personnages découle directement du vécu de Léna qui se raccroche à sa colère pour garder le contrôle de ses émotions. La jeune femme se trouve prisonnière de ses regrets, mais donne le change pour ne pas sombrer. Son récit est jonché d’amertume, de culpabilité, de souffrance et de rancœur. J’ai fait beaucoup de supposition sur ce qui lui était arrivé et pourtant lorsqu’enfin elle se décide à parler c’est un réel déchirement que j’ai ressenti, car sous les apparences se terre une personne à fleur de peau qui risque, à tout moment, de se laisser engloutir par ses démons.

Leur rencontre est le moment clé de cette histoire, elle agit comme un fil conducteur tout au long de leur narration. Comme Alex, on se pose alors beaucoup de questions sur le comportement de Lena, on analyse les événements, on appréhende leurs dénouements, mais rien ne nous prépare à ce qui va suivre, rien ne nous laisse entendre le degré de douleur qui accompagnera cette lecture. C’est un véritable coup de poing à chaque révélation.

J’ai trouvé ce livre totalement inédit malgré quelques longueurs. J’ai eu un peu de mal sur certains passages répétitifs néanmoins je n’ai pas pu le reposer sans savoir exactement ou voulait nous emmenez l’auteur. Et là, je tire mon chapeau, car rien ne m’a laissé présager de la finalité de ce tome. Plus je voyais approcher la fin, plus je me disais qu’elle ne pouvait pas les laisser comme ça, qu’il fallait faire quelque chose. À vrai dire je suis encore sous le choc.

Lena et Alex forment un couple terriblement touchant. Ils nous démontrent que parfois les actes ne font pas le poids face aux conséquences, que l’on n’est pas toujours préparé à la suite, et que parfois le temps ne suffit pas à effacer la mélancolie et tristesse.

Commentaire ajouté par FloppyCorse 2017-08-29T14:57:41+02:00

J'ai vraiment été subjuguée par l'histoire de Lena et Alex si bien que c'est un réel coup de cœur... En effet "Te retrouver" pour très bien son titre et on aura de cesse au début de l'histoire de se demander quand Alex retrouvera cette fille du labo qui l'a tant chamboulé lol

Ce roman est un concentré d'émotions pures mais aussi parfois dures que l'on se prend en pleine face sans vraiment s'y attendre. On sent que les personnages cachent certaines choses et du coup on entre encore plus dans l'histoire pour essayer de deviner quoi ?!

Lena m'a beaucoup émue car sous ses airs de jeune fille forte, sûre d'elle, assez grand gueule se cache en fait quelqu'un de fragile qui est tourmentée par un secret qui la ronge de l'intérieur !!! Elle n'arrivera pas à en parler à qui que ce soit en encore moins à sa famille ce qui cré des conflits avec sa sœur... Elle essaye d'avancer comme elle peut dans ce monde qu'elle trouve tout à coup étouffant pour elle et pour ce secret. Que cache-t-elle ? Et surtout pourquoi ?

Même sa meilleure amie et colocataire n'est pas au courant même si elle se demande parfois pourquoi elle a ce comportement bizarre avec les hommes et surtout pourquoi choisie-t-elle toujours des "mauvais" garçons vraiment pas fait pour elle ?!

Mais une rencontre, en la personne d'Alex, va tout changée pour elle !!! Il saura l'apprivoiser, l'écouter et tentera de découvrir petit à petit ce qu'elle cache aux yeux de tous. Mais ce rapprochement pourtant "interdit" (Alex n'est pas libre) fera parfois du mal autour d'eux et fait naître certains sentiments qu'ils ne pensaient pas pouvoir ressentir.

Alex, c'est vraiment le genre idéal, gentil, charmant, attentionné et jeune homme sur lequel on peut compter... Il est plein de vie et c'est justement ce qui manque à Lena... Arrivera-t-il à l'apprivoiser ? Percera-t-il son secret ? Que leur prépare l'avenir ?

Entre interdit, secret, mensonges, attirance et amitié, vous l'aurez compris vous passerez par divers sentiments qui feront que vous serez importé dans cette histoire, enfin du moins je l'espère !!!

La plume de l'auteure que je découvre ici est vraiment très fluide, attractive et émouvante. Je ne manquerai pas de la suivre de plus près et puis surtout j'attends avec impatience le tome 2 qui j'espère ne tardera pas trop...

Te retrouver, tome 1

• France : 2017-07-03 (Français)