Te tenir la main pendant que tout brûle

Description ajoutée par Whale 2021-10-07T14:53:47+02:00

Si vous n'avez pas la force brute et que personne ne vous entend, il vous reste d'autres voies... Lac-Clarence, Québec, 2002. Maxine Grant, inspectrice et mère célibataire dépassée, est appelée sur une scène de crime affreuse. L'ancienne institutrice du village, appréciée de tous, a massacré son mari, le lardant de coups de couteau. Paris, 1899. Lucienne Lelanger refuse d'admettre la mort de ses filles dans un incendie.

Elle intègre une société secrète dans l'espoir que le spiritisme et la magie noire l'aideront à les retrouver. Lac-Clarence, 1949. La jeune Lina vit une adolescence mouvementée. Pour la canaliser après l'école, sa mère lui impose de la rejoindre à la Mad House, la maison de repos où elle travaille. Lina y rencontre une étrange patiente, qui lui procure des conseils pour le moins dangereux...

(Source : Decitre)

Une superbe intrigue qui se joue entre Québec et Paris, sur trois lignes de temps différentes. Trois personnages féminins, trois réalités différentes et trois profils psychologiques captivants.

2002, Maxine Grant va être appelée sur une scène de crime domestique qui dépasse l’entendement. Son ancienne institutrice a poignardé son mari de nombreux coups de couteaux et ne dit plus un mot depuis.

1949, Lina se fait régulièrement harceler à l’école, depuis elle doit rejoindre sa mère sur son lieu de travail, une Mad House comme on dit au Québec. Elle va être soutenue et comprise par une étrange pensionnaire qui se révélera déterminante pour elle.

1899, dans le Paris de la belle époque, Lucienne qui vient de perdre ses deux filles dans un incendie, va trouver un certain réconfort dans des séances de spiritisme et de magie noire.

Trois destins de femmes, de mères et de filles qui viennent mettre du piquant dans les existences mornes. Une mention spéciale au personnage de la psy qui donne un plus à la compréhension et à l’interprétation de l’histoire.

Je me suis laissé porter par ces trois héroïnes avec une préférence pour la jeune Lina. Une écriture tout en finesse qui nous fait aller de l’une à l’autre avec comme seul questionnement de trouver ce qui peut bien relier ces trois histoires. C’est là toute la magie déployée par Johana Gustawsson car petit à petit, insidieusement les choses se mettent en place. Bien malin celui qui pourra émettre une quelconque prévision. On reste sur le fil, une position aussi inconfortable qu’elle peut être excitante. Un thriller où la psychologie joue un grand rôle mais aussi une pointe de magie noire qui n’est pas déplaisante. Un livre captivant jusqu’au final qui est venu me faucher et m’a laissée épatée. Bonne lecture.

#Chronique pour les Editions Calmann-Lévy Noir​ : Te tenir la main pendant que tout brûle de Johana Gustawsson

📝Johana Gustawsson en est à son quatrième roman 📚, après sa trilogie qui a eu de très bons retours sur les sites de lecture (Emily Roy et Alexis Castells T1: Block 46, T2: Mör, T3: Sang), c'est avec un one shot percutant et frissonnant qu'elle revient en cette fin d'année 2021.

Te tenir la main pendant que tout brûle m'a complètement conquise !

💻La suite sur le blog 🔗: http://www.leslecturesdelily.com/2021/11/te-tenir-la-main-pendant-que-tout-brule.html#more

Les lectures de Lily​

#tetenirlamainpendantquetoutbrule #johanagustawsson #calmannlevynoir #leslecturesdelily #thrillerpsychologique #avislecture

Les trois premiers romans de Johana Gustawsson étaient très bien mais celui-ci vous tient en haleine de la première à la dernière page et le dénouement est totalement inattendu. Un livre que j'ai adoré et que je recommande. Vivement le prochain.

J'ai adoré ma lecture. Le synopsies ne m'avait pas emballé plus que cela et j'ai eu raison de le sortir de ma pile à lire ! Même si au début j'ai eu quelque soucis à rentrer pleinement dans la lecture (le récit suit trois femmes à trois époques différentes et celle de 1899 ne m'emballait pas plus que cela) le roman à su me convaincre par la force des personnages et de l'intrigue. Impossible dès lors de le lâcher sans avoir le fin mot de cette histoire. Encore une belle lecture et une plume que j'apprécie tant !

"Te tenir la main pendant que tout brûle" est sorti 2021-10-06T11:01:43+02:00
background Layer 1 06 Octobre

Te tenir la main pendant que tout brûle

• France : 2021-10-06 (Français)