Teacher man

Description ajoutée par chantwal 2010-02-25T21:17:10+01:00

Après avoir enchaîné les petits métiers, Frank McCourt se décide enfin à utiliser son diplôme d'enseignant. Premier poste : un lycée technique de Staten Island ; premiers élèves : des fauves. Quelle attitude adopter ?. Au risque de fâcher sa hiérarchie, Frank choisit la ruse. Les élèves font des batailles de sandwichs? Il les attrape au vol et les mange. Ils sont régulièrement en retard ? Il y voit une occasion de leur enseigner l'écriture en leur faisant rédiger les excuses d'Ève ou de Judas. Ils n'écoutent pas en cours ? Il les intrigue, les étonne, les subjugue grâce à des anecdotes sur son enfance irlandaise, histoires qui vont captiver les élèves les plus rétifs et bouleverser des générations de lecteurs du monde entier

Extrait ajouté par saltanis 2010-09-24T18:07:26+02:00

Le premier jour de ma carrière, j'ai failli être viré pour avoir mangé le sandwich d'un lycéen. Le deuxième jour, j'ai failli être viré parce que j'avais évoqué la possibilité d'une relation avec un mouton. À part ça, il n'y a rien eu de marquant lors des trente années que j'ai passées dans les classes de la ville de New York. Je me suis souvent demandé ce que je faisais là. À la fin, je n'en revenais pas d'avoir tenu si longtemps.

Commentaire ajouté par DimitriKourine 2019-11-14T09:25:01+01:00

J'ai lu des livres de Frank Mc Court que j'ai aimé mais j'ai été quelque peu déçu par celui ci. Beaucoup d'anecdotes drôles, de moments touchants mais on reste parfois sur sa fin. Classé en bronze par "charité" car en fait je n'ai pas aimé.

Commentaire ajouté par FreakyVioletteCocker 2017-07-06T20:21:43+02:00

J'ai lu ce livre un été alors que je m'ennuyais comme un rat mort.

Ayant un papa prof' il y a certaines remarques que j'ai repéré et qu'il m'ont fait rire d'une force ... la comparaison entre les sous entendus dans l’œuvre et ce que disait mon père était à pleurer de rires. Pourtant mon père n'a pas lu ce livre et les remarques qu'il avait était les mêmes que celles de l'auteur. Bien sur on le sait tous, un prof n'a pas de vie de famille ;)

Commentaire ajouté par lucca 2015-01-14T16:00:34+01:00

J'ai du lire ce livre pour l'école (donc en édition anglaise). Très facile à lire pour augmenter son niveau d'anglais.

Commentaire ajouté par _Ambre_ 2013-05-25T15:20:19+02:00

Je n'ai lu que quelques passages en cours de français de 3e mais j'ai beaucoup apprécié l'écriture et son côté décontracté. Je le lirai sûrement en entier.

Commentaire ajouté par Sheeka 2013-02-24T23:08:26+01:00

Ce livre est plein de fraicheur et d'humour. Je l'ai adoré même si j'avoue n'avoir pas été autant fan des moments ou l'auteur raconte les passages de son passé que des passages ou il raconte les moments passés avec sa classe.

Cela devait être un excellent professeur, j'aurais adoré l'avoir bien qu'un de mes professeurs me faisait vraiment penser à lui.

Je recommande ce livre, surtout aux enseignants qui verront que un professeur ouvert à ses élèves permet une meilleure progression, une meilleure éducation et un meilleur encadrement que le professeur ouvert aux règles de l'administration de l'éducation.

(En effet, j'ai préféré étudier l'anglais avec mon professeur qui se moquait de nous en anglais ou qui se tappait la tete contre le tableau de faux désespoir ou qui mimait de nous jeter une bombe ou de nous mitrailler qu'avec ma prof de français qui nous faisait copier des lignes jusqu'à ce qu'on comprenait... J'ai préféré aussi mon prof de maths de lycée qui nous lançait des craies à travers la salle pour nous toucher lorsqu'on bavardait que ceux qui nous prenait nos carnets au collège dès qu'on ouvrait la bouche...

J'aime les professeurs sévères dans les copies, pointilleux et droit mais détendu en classe que ceux qui t'apostrophe dès que tu remues un peu ou qui ne prenne même pas le temps de comprendre ce qui se passe dans leur classe du moment qu'il y a le silence..

Pour moi, un bon professeur, c'est un professeur qui en apprend autant sur ses élèves que ses élèves de son cour.

Bref, Teacher Man est une histoire à dévoré!

Commentaire ajouté par jennydu49 2011-11-14T09:46:59+01:00

J'ai bien aimé ce livre, les méthodes de ce prof me plaisent bien. Bonne écriture, très fluide.

Commentaire ajouté par saltanis 2010-09-24T17:33:58+02:00

Le 3eme livre que je lis de Franck Mcourt. Il évoque toujours son passé, non sans humour.

Dans la préface, il nous expose son sentiment face à ce succès si tardif, puisqu'il a publié son premier mémoires à 66 ans qui fut un Best Seller mondial !

Ce livre parle des enseignants, de l'éducation des jeunes et particulièrement des jeunes américains. De cette jeunesse délaissée et de ces jeunes professeur complètement paumé envoyé dans la fausse au lion. Il nous raconte son apprentissage pour recevoir sa licence d'enseignant, son premier jour de classe assez surréaliste, le manque de matériel, le reste de sa carrière. Tout en nous reprenant certain évènement déjà décrit dans ses deux premiers livres, il vient en rajouter d'autres des mêmes époques, qui complète agréablement l'histoire de sa vie. Encore une fois je reste séduite par les mémoires et le style de l'auteur, entre rire et émotions. Même si sur les 3 parties que composent ce livre, la deuxième est plus faible car moins distrayante.

Teacher man

• France : 2008-04-02 - Poche (Français)

Shalmy l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-18T09:52:20+02:00