Team Aventure, Tome 1 : Opération Groenland

Description ajoutée par CinderSavannah 2017-09-13T06:29:37+02:00

Bienvenue au pôle Nord !

Fatou, Hugo, Vicky et Yanis étaient 4 ados (presque) normaux, jusqu’à ce qu’ils gagnent, dans leur collège, l’appel à candidature d’une ONG. Les voilà choisis par la Fondation pour la Terre pour une mission de deux semaine en Arctique et promus ambassadeurs écologiques auprès de leurs classes. Le pire est à prévoir…

#aventuriersduXXIème #commentçayapasd’igloo?

Dans l'atmosphère résonne parfois le bruit si particulier de leurs craquements . Soudain un morceau de glace imposant se détache et s'effondre dans la mer

Je crois que c'est le genre de livre qu'il faut mettre dans les mains d'enfants assez rapidement.

On nous parle de réchauffement climatique, de fonte des glaces, d'icebergs, mais aussi d'animaux, baleines, ours polaire, narvals et même des chiens de traîneaux.

Autant de sujets, abordé avec finesse, avec plein de jolis messages, pour faire prendre conscience aux plus jeunes que chaque chose de la vie à un impact. On pousse le lecteur à réfléchir, sur son mode de vie, ses habitudes, sa consommation, mais sans être moralisateur.

Le scénario lui, 4 ados qui partent au Groenland, bien que possible reste quand même très rare dans la vie réelle et c'est bien dommage je trouve.

Les personnages sont sympathiques, ils ont tous leur "domaine" de compétence et donc se complète facilement, c'est un brin caricatural par contre. Mais ils restent courageux, avec l'envie d'apprendre, de se dépasser.

C'est bien écrit, c'est entraînant, dynamique, ça se lit très vite, ça se dévore même, on apprend tout en passant un bon moment. On voit pas le temps passé et on est même pressé de savoir quelle sera leur prochaine aventure.

Les illustrations apportent un petit plus au livre comme à chaque fois, avec des touches d'humour, j'adore découvrir les traits des héros pour de "vrai", hors de mon imagination.

Cette collection chez Poulpe qui est pour les "8-12ans" est pleine de surprises et j'aime beaucoup me plonger dedans, en tant que grande enfant.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui montre que même en étant jeune on peut faire des choses pour la planète même si des fois on se sens impuissante

livre genial nous montrant la vie au Groenland je vous le conseille fortement pour les futurs écologistes

Dans la collection Team aventure, les éditions Poulpe fiction propose ce roman nommé opération Groenland à ces jeunes lecteurs de 8 à 13 ans. Un roman brochée court de 168 pages illustrées en noir et blanc qui raconte l'histoire de quatre jeunes d'un collège qui gagne le droit de partir 15 jours en mission en Arctique pour être et des ambassadeurs de l'écologie en compagnie d'une ONG.

Un roman jeunesse qui parle donc évidemment de préservation de la planète, il apprend à ces jeunes lecteurs les notions de pollution et de réchauffement climatique grâce à une histoire fictive d'aventure et de personnage auquel ils peuvent s'identifier. Bref, il mêle le plaisir de l'évasion par la lecture avec apprentissage de notions fondamentales et gestes citoyens.

C'est un roman amusant, sans prise de tête et facile à lire qui offre un bon sujet et qui permet de voyager en découvrant des lieux peu connu des voyageurs ordinaire. Les lecteurs ciblés vont apprécier l'humour, le côté grande aventure et les jolies illustrations qui permettent de mieux visualiser l'histoire.

Un roman pas forcément réaliste, mais les jeunes lecteurs ne cherchent pas cet aspect, il leur permet de voyager et de rire tout en découvrant la notion d'écologie.

Les gens aiment aussi

Team Aventure, Tome 1 : Opération Groenland

• France : 2017-05-30 (Français)