Tearmoon Empire Story, Tome 1

Description ajoutée par MllePond 2023-07-06T10:03:12+02:00

Alors que la révolution déchire l'empire Tearmoon, la princesse Mia, aussi capricieuse que tyrannique, se fait décapiter... Enfin, c'est ce qui aurait dû se passer, mais voilà qu'elle se réveille au petit matin, dans son corps de fillette de douze ans, bien des années avant son exécution !! Décidée à profiter de cette nouvelle chance pour échapper à la guillotine, elle va tenter par tous les moyens de sauver son pays... Accompagnée d'une servante aussi loyale que maladroite et d'un jeune fonctionnaire à l'intelligence inégalée, elle va lutter au quotidien pour corriger les erreurs du passé !

Bien qu'elle ne soit motivée que par l'idée de protéger sa petite personne, en éloignant ses ennemis mortels et en se construisant un réseau d'influence, ceux qui l'entourent peinent à percevoir sa véritable nature et interprètent ses intentions de travers, au point de créer de véritables miracles !

Ce qui n'est au départ qu'un enchaînement de caprices changera finalement la destinée d'un continent entier, et pas qu'un peu !!

Extrait ajouté par yuna93 2024-03-22T00:32:54+01:00

Le jour de mon exécution approche... Je suis sûre qu'ils vont me décapiter ! J'ai peur... J'ai peur ! J'ai peur !! Je ne veux pas mourir ! Pitié ! À l'aide !!

Pourquoi tout est allé de travers ? Parce que je leur ai dit de manger de la viande, s'ils n'avaient pas de pain ? Tout ça parce que je me suis moquée du peuple ? Je n'aurais pas dû passer ma colère sur cette petite noble de bas étage ? À moins qu'on ne me reproche d'avoir viré ce cuisinier qui ne préparait que ce que je détestais le plus ?

Chronique complète :

Extrait :

Nouvelle série de chez Meian que j’ajoute à ma collection, je profite de l’occasion pour cela et découvrir la série. Série qui a d’ailleurs déjà un anime, mais comme pour le reste, j’attends d’avoir avancé un peu dans le manga avant de le lancer. La série s’annonce déjà assez longue, puisqu’il s’agit d’une adaptation de light novel, et que celui-ci compte 15 volumes et semble toujours en cours. Ce light novel est d’ailleurs disponible en France, chez La Novel édition.

Cette série n’est pas sans rappeler une autre de l’éditeur, alias 7th time loop, mais hormis le retour dans le passé les deux intrigues ne semblent pas avoir grand-chose de plus en commun. Là où 7th time loop proposera une protagoniste avec beaucoup de bagages et connaissances, Tearmoon empire story en proposera une qui ne se remettra pas vraiment en question (même si elle souhaite tout de même éviter la mort). C’est de là que tout commence, elle meurt, puis revient quelques années auparavant. Elle décide alors de changer les choses dans l’espoir d’éviter la guillotine. Mais ce n’est pas parce qu’elle souhaite changer le cours des événements qu’elle changera elle-même. C’est donc avec son comportement, les réactions des autres personnages et ses pensées réelles que l’auteur(e) jouera pour nous faire rire. Ce genre de choix est à double tranchant, car je trouve que cela a tendance à rendre les personnages trop crédules, que certains se fassent avoir, pourquoi pas, mais tous ?

Bien évidemment, elle souhaitera éviter les personnes à l’origine de sa mort, et se rapprochera de ceux qui lui ont été fidèles. Sauf qu’encore une fois, elle ne pourra pas vraiment les éviter, mais comme on le dit si bien, le positif attire le positif. Ainsi, son changement de comportement pourrait bien changer aussi d’autres choses à son sujet. J’espère aussi qu’elle évoluera mentalement, vers quelqu’un de plus appréciable, quitte à garder seulement quelques travers. J’avoue avoir aussi un peu de mal à saisir son comportement, il est naturel qu’elle souhaite éviter la mort. Mais qu’elle ne se remette pas en question pour autant me perturbe un peu, mais peut-être que ça viendra plus tard, pour son évolution. Pour le reste, l’intrigue reste assez simple et déjà vu (le nombre de webtoon avec des retours dans le temps), pour ce genre de titres, je préfère une intrigue sérieuse avec des réflexions, ce qui n’est pas le cas ici, pour l’instant en tout cas.

[...]

Commentaire ajouté par yuna93 2024-03-22T00:25:42+01:00

Ce premier tome est sympa. La princesse se réincarne après une révolution qui l'a conduit à la guillotine. Elle est vraiment égoïste et on retrouve ce trait de caractère après sa réincarnation mais atténué par sa connaissance du futur. Ça change des autres histoires de réincarnation où l'héroïne change de caractère après sa mort.

Le but de Mia n'est pas d'aider le peuple mais de tout faire pour survivre. Pour cela, elle va s'entourer de personnes de confiance et surtout compétentes pour améliorer la situation de l'empire (et son futur).

J'ai apprécié les dessins et la référence à Marie-Antoinette ("s'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche" transformée ici en "manger de la viande s'ils n'ont pas de pain", sans oublier qu'elles ont toutes les deux été décapitées après une révolution). En revanche, j'apprécie moyennement l'héroïne car je préfère les filles intelligentes. L'héroïne ne sait pas faire grand chose à part s'entourer des bonnes personnes grâce à son journal intime du futur.

pour une première lecture dans ce style, c'est une vraie réussite! tout d'abord le dessin est soigné et très beau, les personnages sont attachants et drôles, il y a beaucoup d'humour tout le temps, notamment grâce à l'intervention du narrateur, j'aime beaucoup le fait que l'héroïne ne soit pas irréprochable; hâte de voir l'évolution que prendra cette histoire

J’ai découvert ce manga avec le club mangawa de mon collège et j’ai adoré ! En fait, l’année précédente, il y avait eu un manga, The Abandonned Empress, que j’avais ♥️♥️♥️ super méga énormément adoré et ce manga est un peu dans la même idée. D’un côté une princesse, de l’autre une impératrice, toutes les deux guillotinées, reviennent dans le passé à l’époque de leur enfance, grâce à une seconde chance, essaient de changer leur destin pour échapper à la guillotine. Sauf que ce manga est vraiment très drôle !! Quand je le lisait, j’étais là éclater de rire toutes les deux minutes et ma sœur est même venue voir si j’allais bien 😂. Bref, j’aime beaucoup et le fait de savoir ce que Mia pense par rapport à ce que les autres Spoiler(cliquez pour révéler)Ludwig et Anne, son « conseiller ? » et sa servante personnelle. (qui l’a accompagnée durant toute sa vie, même si dans le passé ce n’était pas le cas) comprennent et interprètent est vraiment super ! De plus, le graphisme est sympa et les personnages très bien développés ! Spoiler(cliquez pour révéler)Au fil des passages on se rend compte que Mia est vraiment très égoïste, j’adore 🤣Je recommande !

premier tome vraiment sympa

Anglais abordable, et lecture très agréable et amusante.

Il s'agit d'une bonne comédie de situations et de personnages, donc on pardonnera la facilité avec laquelle les personnages se bercent d'illusions au sujet de Mia !

Je trouve malgré tout que sous les airs légers de ce light novel, des thématiques plus sérieuses sont abordées tout en douceur : accepter l'imperfection, apprendre à pardonner, se remettre en cause... Mia, même si elle ne s'en rend pas compte, effectue un travail sur elle-même, se remet en question, et entraine son entourage a faire de même (par pur égoïsme, certes, mais ça marche !). Ces problématiques seront certainement développées de manière plus importante dans les volumes suivant.

Je lirai la suite avec grand plaisir !

Tearmoon Empire Story, Tome 1

• France : 2023-07-07 - Poche (Français)
  • USA : 2021-11-04 (English)

• ティアムーン帝国物語 ~断頭台から始まる、姫の転生逆転ストーリー~#1 / Tearmoon Teikoku Monogatari - Dantoudai kara Hajimaru, Hime no Tensei Gyakuten Story #1 - Japonais