Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 519
Membres
1 012 545

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Extrait

Extrait ajouté par ilovelire 2016-09-01T14:03:54+02:00

Depuis la mort de Lénine, la grande hérésie de Trotsky a menacé l’unité doctrinaire du léninisme. Trotsky est un protestant qui n’a pas eu de chance. Ce Luther est en exil, et ceux de ses partisans qui n’ont pas eu l’imprudence de se repentir trop tard se sont hâtés de se repentir, officiellement, trop tôt. Toutefois, il arrive encore souvent de rencontrer en Russie des hérétiques qui n’ont pas perdu le goût de la critique et qui s’exercent à tirer les conséquences les plus imprévues de la logique de Staline. Cette logique porte à conclure qu’il ne peut y avoir de Lénine sans Kerenski, puisque Kerenski constituait l’un des principaux éléments de la situation exceptionnelle de la Russie en 1917. Trotsky, lui, n’a nul besoin de Kerenski. Pas plus que celle de Stresemann, de Poincaré, de Lloyd George, de Giolitti ou de Mac Donald, l’existence de Kerenski n’a d’influence, favorable ou défavorable, sur l’application de la tactique de Trotsky. Mettez Poincaré au lieu de Kerenski, et le coup d’État bolchevique d’octobre 1917 réussira tout aussi bien. Il m’est arrivé de rencontrer, aussi bien à Moscou qu’à Léningrad, des partisans de la théorie hérétique de la « révolution permanente », qui en venaient à affirmer que Trotsky peut se passer de Lénine, que Trotsky peut exister sans Lénine ; ce qui équivaut à dire qu’en octobre 1917 Trotsky se serait aussi bien emparé du pouvoir, si Lénine était resté en Suisse et n’avait joué aucun rôle dans la révolution russe.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode