Teen Song

Description ajoutée par annick69 2022-09-02T11:53:31+02:00

"Je peux pas vivre sans musique. Sans musique, je me traîne comme un scooter en manque d'essence. Si on me confisquait mon iPod, je crois que je deviendrais un rottweiler."

Le portrait incisif d'une adolescente insolente et attachante qui raconte ses doutes, ses joies, ses premières expériences et sa passion pour Led Zeppelin, un groupe mythique dont la musique exprime tout ce qu'elle n'arrive pas à dire.

"Claudine Desmarteau est devenue une grande dans l'univers de la littérature pour la jeunesse." (Télérama)

Extrait ajouté par Sweet_candy 2012-04-11T19:04:09+02:00

"Moi j'ai 15 ans. Pas de batterie, pas de basse, pas de voix, pas de guitare et aucune idée de ce que je veux faire (je l'ai déjà dit je crois, mais il se trouve que j'y pense tous les jours en ce moment). J'ai aucune chance de devenir Led Zeppelin.

Top model non plus (nez trop long, jambes trop courtes). En plus, je suis pas assez anorexique. Ces derniers temps, j'ai tendance à faire du gras. Un petit bourrelet sous le nombril. C'est trop moche.".../...

Bon livre !

C'est un sentiment d'espoir qui m'a envahit quand j'ai vu ce livre, car il m'a permis de voir que je n'étais pas une exepstion et que le Rock (du siècle dernier) existe encore chez les jeunes de mon âge ! :)

Commentaire ajouté par annick69 2022-09-02T11:41:37+02:00

Un joli livre qui m'a été offert. Un plaisir de découvrir photos et récits sur la musique de Led Zeppelin, toute une jeunesse à redécouvrir. Classé en livre jeunesse j'ai pris le temps de m'immerger dans ce roman graphique et musical agréablement. A lire d'un seul tenant ou à prendre de temps en temps et le feuilleter comme il nous chante!

Commentaire ajouté par Antiigone 2022-01-25T17:14:06+01:00

A mi-chemin entre une tranche de vie d'une collégienne au peu paumée, fan de Led Zeppelin, et la découverte de ce groupe à travers ses questionnements, des extraits de chansons, ses dessins, des explications sur les inspirations du groupe et des anecdotes de concert, ce livre est une véritable bouffé d'air frais !

Son originalité réside, selon moi, dans la diversité de son contenu et la manière dont il est agencé. Au fond, cela ne pourrait être qu'une tranche de vie sans réelle fin ni morale, mais on ressent, à travers les dessins, les extraits, une réelle fougue telle celle de Jimmy Page et de Robert Plant sur scène. Cela m'a donné envie de redécouvrir ce groupe et de décrypter certaines de leurs pépites, tout en me souvenant des réflexions et des questionnements de cette ado mal dans sa peau, comme tous les ados peuvent l'être, mais qui a le mérite de se poser des questions et de porter un regard critique sur son quotidien.

La plume de l'auteure est fluide et adaptée au genre. On a l'impression d'avoir le journal d'une vraie ado entre les mains, pouvant convenir aux ados, mais aussi aux fans du groupe, aux amateurs de bon son comme aux néophytes de tous âges. A mettre entre toutes les mains !

Ce livre se laisse lire au rythme de l'album III de ce groupe mythique, à la fois dérangeant et dérangé, comme on n'en fait plus. C'est un hymne à la musique, au rock, à Led Zeppelin et à l'amour.

Commentaire ajouté par Cher-Sherly 2016-11-16T21:34:05+01:00

Petit livre sympa mais sans plus... En fait c'est une bonne biographie de Led Zeppelin, j'ai aimé le fait qu'on soit plongé dans la relation de l'ado avec la musique. Mais en revanche ses histoires sentimentales ne sont pas très intéressantes, même si le principe était cool, je ne vois pas vraiment le rapport avec la majorité du roman.

Commentaire ajouté par Owenna 2015-03-18T17:10:50+01:00

Ce bouquin était sympa à lire, j'ai appris pleins de trucs sur l'un de mes groupes préférés, Led Zep'. Bien sûr, l'écriture n'est pas beaucoup développé, mais qui, à 15 ans écrit et parle comme Baudelaire ? Surtout au 21ème siècle ? Les dessins m'ont bien plus et ont bien illustrés les propos du livre. Un bon moment passé dans les années 60 en tout cas

Commentaire ajouté par eimoen 2014-06-30T13:43:09+02:00

J'ai lu ce livre en seconde, et je l'ai difficilement terminé. Il tourne beaucoup trop autour de la musique, et je n'aime pas la façon d'écrire de l'auteur (trop "orale", pas assez "littéraire").

Commentaire ajouté par M_arie 2014-01-19T22:54:00+01:00

J'ai lu ce livre il ya quelques temps. Je me souviens ne pas avoir accroché, même si cela ma permis de découvrir les Lep zepp'. Ecriture très, très simple. Personnages sans grand intéret. Je suis contente que ma lecture provienne de la bibliothèque pour ce coup

Commentaire ajouté par Nelff 2013-09-12T19:25:36+02:00

Loin d'être un chef-d'œuvre, je pardonne quand même à ce livre le fait qu'il soit un peu bancal et, à mon sens, écrit à la façon d'un enfant de 11 ans, avec des idées d'adultes voulant passer pour ce qu'ils ne sont plus, car il fait l'apologie d'un groupe énorme, membre de la trinité du hard rock premier, géant parmi les géants, le "Zeppelin plombé", Led Zeppelin. Bon, on apprend forcément quelques tuyaux, des anecdotes sur le groupe mais voilà: j'ai souvent eu envie de fermer ce livre à cause de l'héroïne pas si addictive que cela...

Alors ceux qui veulent une histoire comme les films français sur l'adolescence savent si bien le faire (c'est-à-dire avec une fille incomprise pas-jolie-mais-pas-moche-non-plus qui rencontre un garçon pis voilà que les ennuis débarquent), ils seront gâtés! (et deviendront gâteux^^)

Pour ceux en quête de réconfort, genre "T'inquiète pas t'es pas tout seul: tu vois y a même quelqu'un qu'a écrit un livre sur ton groupe préféré!" (ou pas), sentiment que personnellement je comprends tout à fait, ils liront ce "livre", ou plutôt journal intime, avec un plaisir certain mais sans laisser de trace indélébile dans leur mémoire, pourtant préposée à accueillir des informations nouvelles.

Bon bon bon, je ne vais cette fois-ci m'attarder plus longtemps, survolant, prince des nuées, les myriades d'autres cas possibles et imaginables au sujet des lecteurs divers (bis repetita) et variés de ce livre.

Commentaire ajouté par grenadine126 2012-12-24T20:31:29+01:00

Ce livre ne plaira qu'aux ados qui raffolent de musique... Les autres n'y trouveront pas un grand intérêt !Une ado découvre Led Zeppelin en même temps que les premiers émois. La relation aux autres, dont les parents et les enseignants, est bien dépeinte. C'est drôle, bien vu et les illustrations ajoutent encore à la qualité de l'ouvrage.

Commentaire ajouté par Snake 2012-12-18T18:00:13+01:00

Led Zep c'est un groupe que j'adore alors ce livre je l'ai adorer il était drôle,les personnages super et ont apprend des truc sur Led Zep

Commentaire ajouté par Johanne1403 2012-08-22T15:00:18+02:00

J'ai adoré ce livre! Led Zep, les illustrations, tout était magnifique! Même l'héroïne m'a bien rire, tout le monde peut se comparer à elle! Elle est juste extra, et possède un sens de l'humour particulier qu'on ne peut que apprécier. A lire !!!

Teen Song

• France : 2010-03-25 - Poche (Français)

nadiou l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-01T13:37:38+02:00