Teen Spirit

Description ajoutée par x-Key 2016-02-17T16:49:38+01:00

Bruno, trentenaire agoraphobe, est un traducteur au chômage. Il vit à Barbès et occupe ses journées à regarder la télé en fumant de l’herbe. Alice, bref amour de jeunesse qu’il n’a pas revu depuis quinze ans, revient soudain dans sa vie pour lui annoncer qu’il est le père d’une adolescente rétive à toute autorité, Nancy… Père du jour au lendemain, cet homme-enfant qui s’était accroché au rock pour ne surtout pas grandir va devoir bousculer ses habitudes, se défaire de ses certitudes et tenter de concilier vieilles convictions et nouvelles responsabilités. Mais à la veille des événements du 11 septembre 2001, il semblerait que la vie de Bruno ne soit pas la seule chose appelée à se transformer brutalement…

"Bravo pour ce roman vif et émouvant. Deux adjectifs qui, imbriqués, en donnent un troisième : vivant. "

Pierre Vavasseur, Le Parisien.

"Une comédie tendre qui garde du mordant. "

Violaine Binet, Vogue.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Extrait ajouté par Gargali 2018-10-01T21:53:59+02:00

J'étais bluffé par le prix des trucs pour les gamins, les sapes les jeux les livres les DVD les walkman les baskets les sacs, le moindre truc valait une petite fortune. Pourquoi les vitrines n'étaient pas teintées avec de gros avertissements placardés au-dessus des entrées "Attention entrée réservée aux riches" ? Pour que nos enfants nous méprisent de ne pas avoir les moyens de leur payer ce qu'on leur étalait sous le nez, à longueur de trottoirs et de programmes télé ? Ce qu'il semblait normal d'avoir, il fallait vraiment qu'on explique aux gosses qu'on ne pouvait pas le leur obtenir ?

Un livre facile à lire, on se laisse transporter par l'histoire d'un père qui rencontre seulement sa fille à l'âge de 13 ans. Le style de l'auteur on l'aime ou on l'aime pas, mais je trouve qu'elle décrit la vie telle quelle apparaît, et elle est parfois crue dans ses propos..

Commentaire ajouté par Antiigone 2019-09-30T16:47:14+02:00

Un réel coup de coeur pour moi, comme pour tous les livres de Despentes. On retrouve son style incisif, accrocheur, ravageur, dans le vie de ce chômeur au coeur gros ou et au grand coeur (malgré ce qu'il en dit !) et de cette ado bravache légèrement agaçante.

De réelles questions émergent sur la place et le rôle du père.

Une très belle lecture qui se lit assez rapidement. On en redemande !

Commentaire ajouté par Samaritain 2016-06-27T17:31:28+02:00

Toujours écrit avec autant de noirceur et de colère, les romans de Despentes sont des tranches de vie entre acide et rock & roll. Comment devenir père quand on est rien ? Quand sa vie se limite à faire des listes de résolutions sitôt oubliées ? Un roman court, facile et rude.

Commentaire ajouté par Satyn 2013-12-14T23:26:42+01:00

C'est cru, ça peut être choquant, du brut de décoffrage typique a cette auteure. Les fans l'apprécieront.

Commentaire ajouté par akane_sunako 2013-09-28T08:36:45+02:00

A la couverture on croirait à un livrer pour ado. Cependant tous ceux qui connaissent Virginie Despentes savent que ce n'est pas un livre a donner aux jeunes. On reconnaît bien le style de l'auteur, cash et trash. Des personnages toujours très attachants. Un livre agréable à lire mais qui ne sera pas mon préféré.

Commentaire ajouté par Abyssos 2013-03-24T12:43:22+01:00

Un livre qui s'inscrit moins dans le style cru de Despentes même si Teen Spirit garde évidemment des réminiscences de son style unique. Je me suis surpris d'avoir accroché à une histoire si simple, si sobrement bâtie. Mais le fait est que l'histoire et les personnages sont attachants et l'intrigue prend le temps de se déployer et d'avancer à son rythme. Aucune page n'est de trop et pourtant on avance avec les personnages, absorbé par cette sorte de léthargie qui plane au dessus du livre. Le point fort du livre reste évidemment cette relation père/fille et la façon dont Bruno apprend à devenir père, treize années plus tard. Voir comment chacun apprend de l'autre et comprendre que n'importe qui peut apprendre de l'autre, même en étant plus âgé. Un ouvrage attachant, voir sécurisant.

Commentaire ajouté par jsyk14 2012-12-17T16:25:47+01:00

Bon style d'écriture. Une histoire originale, agréable à lire.

Commentaire ajouté par Thalielay 2012-11-09T19:24:29+01:00

super bien ecrit, vraimen t top

Commentaire ajouté par SeRiaLectrice 2012-07-06T15:00:49+02:00

un livre très agréable à lire j'adore le personnage du père hyper attachant , un mec grave paumé et claustro de surcroit ..avec un zeste d'humour face à la maladresse du personnage et son incompréhension et ceux qui trouve l'auteure "Choquante " ce que vous n'avez pas encore lu "BAISE MOI" Vous serez d'autant plus choqué que le langage ordurier trés explicite y est très présent j'ai envie de vous dire que voulez-vous?? c'est du Despentes tout craché

Commentaire ajouté par fairynanouche 2012-02-29T17:31:21+01:00

Un très bon Despentes, qu'on ne peut que féliciter.. ce style littéraire cru et un peu punk, j'adore!

Commentaire ajouté par Archibald 2011-05-05T11:25:05+02:00

Encore un très bon roman signé Virginie Despentes: on découvre les épreuves de l'adolescence et un père complètement perdu qui essaye de jouer son rôle ! Un livre moins trash que les précédents qui se lit facilement. Virginie Despentes garde tout de même son style: elle nous montre les choses telles qu'elles sont: sans prendre de gants.

Teen Spirit

• France : 2004-03-03 - Poche (Français)

ViPe l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-31T13:58:22+02:00
takos l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-10T23:58:34+01:00