Tel est pris qui croyait prendre

Description ajoutée par kelloggs 2011-02-25T19:46:16+01:00

Gagner le gros lot dans un pari truqué, abuser le pauvre paysan en se disant curé ou se nourir de la volaille du voisin... Pour certains, maitres dans l'art de jouer des mauvais tours, toutes les ruses sont bonnes, même les plus sournoises. Mais gare ! Il est parfois dangereux de se croire plus malin que les autres. Et le dindon de la farce n'est pas toujours celui qu'on imaginait...

Extrait ajouté par SMichel 2019-08-15T09:46:58+02:00

Mike sortit aussitôt la bouteille de son panier. Il remplit d'abord son propre verre, puis fit nerveusement le tour de la table pour remplir les autres. À présent, tous les regards étaient posés sur Richard Pratt qui, lentement, leva son verre pour l'approcher de son nez. L'homme était âgé d'une cinquantaine d'année et son visage n'avait rien de séduisant. Il était, en quelque sorte, mangé par une bouche, une bouche de gourmet professionnel aux lèvres épaisses et mouillées. Des lèvres perpétuellement entrouvertes de dégustateur, faites pour recevoir le rebord d'une coupe ou une cuillerée de bonne sauce. Une bouche en trou de serrure. "C'est bien cela, me disais-je. Un gros trou de serrure mouillé."

Un petit recueil très sympa, dont les nouvelles ne se valent pas toutes.

Le Connaisseur: une histoire pas mal. Je m'attendais à la chute, mais j'ai quand même ressenti la tension tout au long de ma lecture.

Mme Bixby: une partie de la chute était prévisible, mais Roald Dahl parvient toujours à surprendre. Sympa !

Un beau dimanche: vraiment bien, ma préférée ! Tout le concept est original et intéressant, et la chute très drôle.

Le champion du monde: si vous avez lu "Danny, champion du monde", du même auteur, cette nouvelle pourrait vous plaire, car elle est vraisemblablement la première version de l'histoire. On retrouve Victor Hazel en Rolls Royce, l'idée de champion de braconnage et la station-service.

Un recueil que je recommande à ceux qui aiment l'auteur, même si ça n'est pas son meilleur selon moi.

Commentaire ajouté par Katnip123 2023-02-28T07:48:20+01:00

Un roman amusant, agréable à lire avec la plume aiguisée de Roald Dahl. Seul la dernière des 4 histoires ne m'a pas plu mais les 3 autres sont un petit bonheur à lire. On est pris au milieu de tromperies et de vices mais à la fin ces personnes aux lourds karmas se font avoir à leur tour : "Tel est pris qui croyais prendre" ! On peut rire et se détendre sur ce recueil légé.

Commentaire ajouté par Podkin 2022-02-26T20:23:09+01:00

Un recueil de nouvelles à chute qui font sourire, idéal pour passer un bon moment mais pas à lire comme un roman. "Madame Bixby et le manteau du colonel" est sans doute ma préférée.

Commentaire ajouté par SMichel 2019-08-15T09:40:45+02:00

Tel est pris qui croyait prendre résume parfaitement chacune de ces quatre nouvelles de Roald Dahl. On y retrouve son humour féroce, son art pour croquer un personnage par ses défauts, et une certaine sympathie pour tous ceux qui pensaient arnaquer son prochain, mais se retrouvent finalement le dindon de la farce. C'est très bien écrit, très drôle, même si la dernière nouvelle, "Le Champion du monde" n'est pas aussi divertissante que les précédentes.

Quatre nouvelles moralisatrices qui mettent en évidence, à travers de courtes histoires, des ruses employées par les personnages pour réussir leur duperie.

Le suspense et l'humour sont les ingrédients de notre lecture. Les chutes sont toujours bien amenées et surprenantes.

Pour ma part, deux nouvelles m'ont plu, les deux autres un peu moins. Le renversement de "Un beau dimanche" m'a beaucoup amusée. L'achèvement de "Le champion du monde" est hilarant.

Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2019/01/Tel-est-pris-qui-croyait-prendre-Roald-DAHL.html

Tel est pris qui croyait prendre, est un recueils de quatre nouvelles sur le thème de la tromperie, tricherie et autre manipulation.

La première s'intitule, le connaisseur, le thème étant le vin, nous rencontrons six personnages, se retrouvant autour d'un repas. Un duel autour du vin interpose deux personnes attablées. Jusqu'à la chute finale, nous ne savons qui à triché ou non, qui ment et manipule l'autre. Une joute autour du vin, surprenant, un pari risqué et une fin assez convenue qui ne m'a pas surprise.

En ce qui concerne le deuxième texte, il s'agit de Madame Bixby et le manteau du Colonel. Courte nouvelle qui est l'illustration de la couverture, cette histoire nous montre une femme trompant son mari, entre tromperie, mensonge et trahison, la chute était de nouveaux attendus de mon côté.

Le troisième texte qui est Un beau dimanche, nous fait découvrir un brocanteur qui à trouver une méthode inhabituelle pour se faire beaucoup d'argent. Il se déplace dans les fermes reculé pour y acheter d'anciens meubles, malheureusement pour lui à enchaîner les mensonges cela va se retourner contre lui. Une belle morale.

Le champion du monde est la dernière des nouvelles, deux collègues décident de partir à la chasse, à trop avoir les folies des grandeurs cela ce retourne contre eux. La meilleure à mon sens, la fin était très drôle.

Dans l'ensemble, ma lecture fut mitigée, j'ai trouvé certaines nouvelles, bien écrites mais assez simples et doté de fins faciles à découvrir. Seule la dernière m'a plu du début à la fin. La plume reste fluide, malgré la catégorie jeunesse, il s'agit de texte mur et réfléchi qui correspondrait plus facilement à de jeunes adolescents que des enfants.

Commentaire ajouté par kymmy38 2016-10-29T06:53:58+02:00

Un recueil de nouvelles pour adultes sympa pour découvrir l'auteur. En le lisant je me suit dit vraiment son titre lui va à merveille.

Un petit recueil très sympa, dont les nouvelles ne se valent pas toutes.

Commentaire ajouté par Nanoue 2013-08-09T19:38:14+02:00

Un peu d'humour noir, pour piéger ceux qui le mérite !! Ah que du bonheur avec ce petit livre !

Ce recueil est remplis de petites histoires avec des fin ou les individus se retrouvent pris à leur propre jeu... L'écriture est très bonne et fine ce qui rend sa lecture encore plus agréable !

Commentaire ajouté par Helen64 2012-07-23T19:50:26+02:00

Pleins de petites histoires possédant un humour fin et subtil mais parfois aussi un humour noir qui fais quand même bien rire ...

Tel est pris qui croyait prendre: Super livre tres bien ecrit et tres simple a lire

Tel est pris qui croyait prendre

• France : 2010-03-04 - Poche (Français)