Tel quel, Tome 1

Description ajoutée par Marion 2011-01-20T14:25:32+01:00

" Peinture. L'objet de la peinture est indécis. S'il était net, - comme de produire l'illusion de choses vues, ou d'amuser l'œil et l'esprit par une certaine distribution musicale de couleurs et de figures, le problème serait bien plus simple, et il y aurait sans doute plus de belles œuvres (c'est-à-dire conformes à telles exigences définies) - mais point d'œuvres inexplicablement belles. Il n'y aurait point de celles qui ne se peuvent épuiser. " Pendant un quart de siècle Paul Valéry a pris des notes sur tous les problèmes qui le préoccupaient. La philosophie et l'art se détachent particulièrement au cours de ces recherches instantanées. Chacun de ces textes contient à l'état d'aphorismes, de formules, de fragments ou de propos, voire de boutades, mainte remarque ou impression venue à l'esprit, çà et là, le long d'une vie, et qui s'est fait noter en marge de quelque travail ou à l'occasion de tel incident dont le choc, tout à coup, illumina une vérité instantanée, plus ou moins vraie. De ces pensées et aphorismes se dégage une pensée d'une rigueur exemplaire et qui propose une méthode d'investigation d'une rare acuité.

Extrait ajouté par tvouillamoz 2013-02-21T13:32:25+01:00

[...] l'impureté n'est que le mélange des natures.

Commentaire ajouté par Whale 2022-11-21T16:15:56+01:00

Un livre assez complexe qui porte bien son nom. Paul Valéry nous donne ici des citations, réflexions et autres tels quels avec ou sans liens entre eux et sur des thématiques variées.

Il y a dans cet essai, des sujets intéressants et de bonnes idées. Personnellement j'ai apprécié la partie "Moralités" et littérature", et je suis passé très vitre sur "Rhumbs" et "Autres Rhumbs".

Mieux vaut lire ce recueil d'aphorismes un peu chaque jour afin de pouvoir se concentrer dessus que d'une traite car sinon cela peut devenir vite lourd et ennuyeux.

Tel quel, Tome 1

• France : 1996-04-23 - Poche (Français)