Le Poulpe, HS 3 : Téleski qui croyait prendre

Description ajoutée par HELENE45 2017-04-05T22:16:46+02:00

Privé de son quotidien de prédilection, Gabriel Lecouvreur, dit le Poulpe, se retrouve à éplucher les faits divers d’un journal de province. Il s’entiche d’une affaire étrange qui va le mener dans la noirceur des secrets d’une des familles les plus puissantes de Courchevel. Un magnat du monde de la nuit laissé pour mort au beau milieu de son chalet de luxe et de vieilles connaissances de Gabriel accusées à tort, c’est le Poulpe au pays de l’or blanc.

Loi de Meskimen :

Je découvre le personnage du poulpe par la plume de Florian Denisson. L'histoire est agréable et se lit bien, le style est fluide. Une jolie découverte.

En tant que lectrice, je me suis interrogée sur cet étonnant protagoniste : qui est Le Poulpe ?

Un flic, un détective, un journaliste, un voyou ? Ce qui est certain, c’est qu’il a du flair !

Et qu’il a tout du flic des années ’70 : le comportement machiste, la parole argotique, un pantalon bien rempli (je parle de son Beretta, bien sûr !) et des méthodes à la limite de la légalité.

Le personnage peut donc très vite se rendre agaçant d’autant que les allusions et les descriptions de l’auteur quant aux attributs du poulpe n’apportent pas spécialement du piment à l’histoire. Quant à celle-ci, elle n’est pourtant pas si mal écrite : l’intrigue est bien ficelée et on s’accroche vite à cette enquête policière.

Déjà plus de 60 000 lecteurs. Oui, s'il a été distribué gratuitement pendant plusieurs mois, ça peut se comprendre.

En revanche, ce qui n'est pas compréhensible, c'est le nombre de fautes repérées pendant ma lecture. Correction éditoriale, ça existe encore ?

Pour couronner le tout, je dirais que l'intrigue est très mal menée.

Le tout pourrait être intéressant, mais il y a beaucoup de boulot...

J ai bien aimé la dynamique de se roman. Gabriel est un personnage très intéressant et qui gagne à être connus et découvert

Avant de commencer ce livre, j’avais un peu peur de ce que j’allais trouver : avec un titre pareil et un type qui se fait surnommé le Poulpe, j’avais peur d’avoir affaire à un pseudo policier bourre d’humour nul qui ne m’aurait pas plus (je ne connaissais pas l’histoire de Gabriel Lecouvreur et l’initiative de Jean-Bernard Pouy avec les éditions Baleine (d’ailleurs, je trouve le concept génial ; pour en savoir plus c’est ici)). Et finalement, je n’ai pas été déçue.

Bon, évidemment, il faut mettre de côté l’histoire d’un mec parisien qui est prêt à tout laisser tomber pour partir n’importe où pour mettre les pieds dans ce qui ne le regarde pas pour assouvir un désir de vérité (alors qu’il n’est pas flic). Puis il faut aussi ne pas être terre à terre et juger les gens qui ne captent pas que le mec ment sur son identité.

Si on garde tout ça en surface mais sans vraiment y faire attention, je trouve que chacun des personnages est authentique et ils ont l’air vrai. T’as pas une seule personne qui soit totalement improbable. A mon sens, tous les personnages qu’on rencontre dans ce livre, leur histoire, leur façon d’être, leur façon de parler, tous pourraient être des gens qu’on pourrait rencontrer dans la vraie vie.

Parlons de l’enquête à présent. Eh bien en fait, tu as des infos, pas mal d’infos par-ci par-là, mais avec lesquelles tu as du mal à faire des conclusions. Finalement, ça n’est qu’à 80% du livre que l’enquête se débloque. On est tenu en haleine tout du long, et, personnellement, je n’ai pas trouvé qu’il y avait des longueurs dans le bouquin.

En fait, j’ai pas mal apprécié cette lecture. J’ai trouvé la plume fluide et plaisante et, malgré le fait que le livre soit court, eh bien je me suis attachée aux personnages. En fait, quand j’ai lu le livre, j’avais l’impression de réellement vivre l’histoire 🙂

S’il n’avait pas été gratuit, je sais que je ne l’aurai pas lu parce que le titre ne m’intéressait pas (et idem pour le résumé). Du coup, je suis vraiment contente d’avoir tenté le coup et je te conseille vraiment ce livre 🙂

Ma première rencontre avec le Poulpe, ma première rencontre avec Dennisson. Ne me voilà donc pas la plus apte à donner mon avis sur cette aventure de Gabriel Lecouvreur, mais allons bon : celle-ci m'a semblée tiède.

Les éléments d'enquêtes s'enchaînent en frôlant le plus souvent la parodie policière, pas bien aidée par un style léger qui ne permet pas d'y attacher un semblant de suspense. Au final, l'enquête sonne creux, et ce n'est pas la conclusion qui me fera changer d'avis.

Sous la plume de Florian P. Dennisson, je découvre le fameux détective Gabriel Lecouvreur, surnommé "Le Poulpe" en raison de ses longs bras semblables aux tentacules d'un poulpe.

L’enquête nous emporte à Courchevel, dans les Alpes françaises, au pays de l'or blanc, en fin de saison de ski.

"Un baron de la nuit retrouvé torturé et assassiné dans son luxueux chalet de Courchevel" titre le Dauphiné Libéré de Rhône-Alpes.

Cet article sur le meurtre crapuleux de Guillaume Verdannet, issu d’une des riches familles de la vallée de la Tarentaise, a suffi pour éveiller la curiosité du Poulpe. Il lui faut à tout prix se rendre sur place et vérifier un détail bien spécifique. S’il trouve ce qu’il cherche, il y mènera sa propre enquête en agissant selon des méthodes "poulpesques", pas toujours très orthodoxes.

Dès les premières pages j’ai été happée par l’enquête. L’intrigue est cohérente, réaliste et riche en rebondissements. Ma curiosité a été aiguisée jusqu’à la fin du livre !

Ce livre se lit très facilement. L’écriture est sans fioriture, à l’image du "Poulpe".

J’ai aimé le caractère bourru du "Poulpe". "Le Poulpe" est plutôt avare en paroles. "Le Poulpe" est l’image même du détective libertaire, hors du commun, n'hésitant pas une seconde à recourir à des méthodes d’enquête sortant des sentiers battus et souvent très peu orthodoxes. Le fait que ce personnage parle argot ajoute une note fleurie à ce singulier détective, ce que j’ai vraiment apprécié. Je dois avouer que pour certains mots j’ai dû recourir au dictionnaire ;-)

L’humour et la dérision sont également au rendez-vous. À de nombreuses reprises je me suis surprise à sourire.

Juste une petite mise en garde aux futurs lecteurs… Le personnage du "Poulpe » pourrait heurter certaines personnes : "Le Poulpe" n’a aucune once de romantisme, pour lui les femmes sont interchangeables, il aime le sexe et ne s’en cache pas.

Petit clin d’œil… Un livre dans un livre… J’ai apprécié les passages où notre détective est plongé dans la lecture de "La Loi de Murphy et autres raisons pour lesquelles les choses tournent mal !", un livre expédié par un mystérieux inconnu et qu’il lit dès qu’il a un instant de libre ! (Tiens, tiens, ça me rappelle quelqu’un ;-) )

Extraits :

Spoiler(cliquez pour révéler)"La Loi de Murphy ? Voilà qui correspondait bien à la philosophie de Gabriel. Beaucoup le taxaient de pessimiste – surtout Cheryl – alors que lui se voyait plutôt comme un fataliste voire tout simplement quelqu’un de réaliste. Il se devait d’être paré à toute éventualité et dans le champ des possibles, il lui fallait toujours considérer les dénouements même négatifs de chaque événement. Ce n’était tout de même pas de sa faute si dans la plupart des cas, c’était l’issue négative qui se réalisait. Il avait un nom pour ça désormais : la Loi de Murphy. Il pourrait invoquer ce principe lors de toute tentative de débat sur son soi-disant pessimisme. Cela couperait court à la conversation et lui éviterait de trop lourdes pertes de temps."

Spoiler(cliquez pour révéler)"Loi de la Précision :

Spoiler(cliquez pour révéler)En travaillant à la recherche de solutions d'un problème, il est toujours préférable de connaître la réponse avant."

Spoiler(cliquez pour révéler)"La loi de Pudder :

Spoiler(cliquez pour révéler)– Tout ce qui commence bien, finit mal.

Spoiler(cliquez pour révéler)– Tout ce qui commence mal, finit bien pire."

Spoiler(cliquez pour révéler)"Loi de Meskimen :

Spoiler(cliquez pour révéler)Il n’y a jamais de temps pour faire les choses bien, mais toujours assez pour les recommencer."

Comme vous l’aurez sans aucun doute déjà compris, j’ai passé un excellent moment avec "Le Poulpe".

Ce livre m’a fait sortir de ma zone de confort et ça aurait été dommage de passer à côté !

Avis aux amateurs : l’ebook (en format "Kindle") est disponible gratuitement sur Amazon.

J’ai été surprise d’apprendre que le "Poulpe" que nous offre l’auteur est en fait un "Poulpe" pirate, un "Poulpe" non officiel.

Les origines du Poulpe :

Spoiler(cliquez pour révéler)"Jean-Bernard Pouy crée en 1995 une série qui connaîtra un grand succès et qui a pour héros un enquêteur libertaire, Gabriel Lecouvreur, surnommé Le Poulpe. Ce fouineur moderne, libre de toutes attaches, part enquêter en France et dans le monde lorsqu'un fait-divers lu dans la presse lui paraît troublant. Chacun des volumes de la série est confié à un auteur différent, affirmé ou débutant."

Spoiler(cliquez pour révéler)(Source : https://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-bernard-pouy/)

Les tomes de la série doivent scrupuleusement respecter une charte spécifique (charte et consignes disponibles sur le site internet des éditions Baleine).

La série "Le Poulpe" a inspiré un film, Le Poulpe (1998), réalisé par Guillaume Nicloux d'après un scénario de Patrick Raynal et de Jean-Bernard Pouy.

Ma curiosité a bel et bien été titillée… Je ne manquerai pas de découvrir les enquêtes officielles du Poulpe !

D’autres livres de Florian P. Dennisson me font de l’œil ;-)

Pour un livre ayant autant de lecteurs, je m'attendais à beaucoup mieux. Habituée au polar, thriller et enquêtes policières, franchement j'ai trouvé celui-ci bof. L'intrigue est très rapide, les personnages n'ont pas plus de profondeur que cela, et l'enquête policière n'amène presque aucun suspense. C'est à dire que les conclusions se font évidentes et se devinent aisément bien des chapitres avant que Le Poulpe en parle.

Une bonne découverte et un bon thriller pour le coup. Un peu tirer par les cheveux par moment mais vraiment bon. Une belle pointe d'humour par passage. Une mini histoire de coeur, un roman complet qui mélange un peu tout style mais qui se marie parfaitement bien.

Je ne connaissais absolument pas cet auteur et je pense retenter l'expérience si je recroise un de ses livres un de ses 4.

Je recommande totalement ce livre pour le coup !

Un poulpe clandestin (ou presque)

Amusée par le titre, j’ai choisi de lire ce roman de Florian Dennisson. Il a été écrit selon la charte du Poulpe, Gabriel Lecouvreur, le personnage récurrent aux multiples auteurs.

Pas spécialement fan du poulpe, j’ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman aux allures de polar, avec son langage non chatié comme il convient au personnage. Pas le temps de s’ennuyer avec ce roman.

Une bonne entrée en matière pour découvrir d’autres romans plus personnels de Florian Dennisson.

Le Poulpe, HS 3 : Téleski qui croyait prendre

• France : 2016-11-08 (Français)