Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 514
Membres
1 012 509

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Telle que tu me vois - L'histoire d'une fille qui aurait dû être un garçon



Résumé

Nouvelle DeJ'ai quinze ans et je n'ai toujours pas mes règles. Tant pis, je garde précieusement au fond de mon sac un tampon, pour le jour où. Mais ce jour n'arrivera pas.

L'échographie a révélé un trou noir à la place de l'utérus. Un trou noir ? Chez moi, cela résonne comme un vide abyssal. Mais alors, est-ce que je pourrais avoir des enfants ? Est-ce que je suis quand même une femme ? Mes parents savaient, pourquoi n'ont-ils rien dit ?

Je comprendrai plus tard qu'il ne s'agit pas tant d'astronomie que d'un syndrome rare : je suis une femme XY. Une fille avec le patrimoine génétique d'un garçon. Et il faudra bien que j'apprenne à vivre avec.

Dans un récit empreint d'une grande délicatesse et de beaucoup d'humour, Élodie raconte comment elle a réussi à se forger un destin de femme avec ce syndrome hors norme. Et nous donne à lire une vraie leçon de vie, de courage et d'amour.scription

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

extrait

Pendant les quinze premières années de ma vie, j’ai vécu dans un monde imaginaire. J’étais l’actrice d’un film que mes parents avaient inventé pour moi et dont j’ignorais tout. Pour m’éviter de souffrir, pour me protéger des autres, sans doute aussi pour me donner un peu de temps. Le temps de faire le plein de jolis souvenirs et d’illusions avant que le rideau tombe sur la vie rêvée de leur petite fille. Ils savaient, bien sûr, ils ne pouvaient pas ignorer qu’après l’annonce ma vie serait coupée en deux pour toujours, avec un avant et un après.

Pendant les quinze premières années de ma vie, j’étais Truman Burbank dans The Truman Show, le héros d’une émission de téléréalité à qui l’on fait croire depuis trente ans que sa vie sous cloche dans sa jolie petite ville de Seahaven est bien réelle, alors que tout est en carton. Sa naissance devant les caméras, ses parents, la mort accidentelle de son père en pleine mer, ses premières amours, ses amis, ses voisins, son mariage, son boulot, ses collègues : tout est bidon, destiné à divertir des millions de téléspectateurs. Le monde entier est au courant, sauf lui. Jusqu’au jour où l’une des protagonistes se rebelle contre le sort réservé à Truman. Elle surgit à contretemps, lui dévoile la vérité sur son rôle de marionnette, sème le doute dans sa tête. Truman désormais se méfie de tout le monde, de sa femme, de ses meilleurs amis, et l’émission dérape. Il déjoue les pièges que lui tendent les producteurs pour le retenir sur le plateau, surmonte sa peur de l’eau, brave la tempête orchestrée par la régie et quitte le décor, en tirant sa révérence : « Good afternoon, good evening and good night. »

Après l’aveu de mes parents ce matin d’été de mes quinze ans, j’ai eu envie de tirer ma révérence, moi aussi, trois fois, dix fois, cent fois. J’étais devenue une supercherie, mon visage dans le miroir, un insupportable mensonge. Comment parler maintenant à ces gens qui savaient depuis tout ce temps ? Comment ne pas revisiter chaque souvenir de mon enfance à la lumière de ce que j’avais ignoré jusqu’alors ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un témoignage très étonnant, sur un syndrome que je ne connaissais pas du tout. J'ai été émue par cette lecture, par les épreuves traversées par Elodie, par son courage et sa résilience.

Afficher en entier
Or

Un témoignage touchant et bouleversant certains passages auraient pu être plus détaillés

Afficher en entier
Bronze

Un témoignage poignant et pédagogique. Je regrette néanmoins l'absence de documentation en annexe pour justement se renseigner davantage sur le syndrome SIA et comment y faire face.

Afficher en entier
Lu aussi

Une lecture émouvante traitant du syndrome SIA (Syndrome d’Insensibilité aux Androgènes) avec lequel je suis un peu familiarisée mais dans une autre forme, et dont ce livre dévoile « l’envers du décor ». Comme dans tout récit personnel, il faut beaucoup de courage pour oser se dévoiler ainsi, mais le point positif, c’est que d’autres personnes pourront se retrouver dans cette histoire, ou partiellement quand le syndrome est en partie différent mais au final plein de similitudes sur le plan corporel, voire émotionnel, puisque souvent, la finalité est quasi la même. Je partage mon avis sur cette histoire pour des raisons personnelles, mais aussi pour aider à ce que ce genre de maladies sortent des tabous dans lesquelles elles ont encore trop souvent leurs places malgré quelques avancées médicales. À ce jour, environ 2% de la population serait concernés, il est donc normal d’en parler car qui sait, peut-être avons-nous un proche, un parent, voire un enfant concerné, puisque parfois, ce n’est pas détectable à la naissance mais des années plus tard...

Afficher en entier
Or

Merci à Babelio et aux éditions de La Martinière pour ce livre !

Je l’avais vu en librairie et j’avais déjà été intriguée par le sujet.

Ce livre raconte l’histoire d’Elodie Lenoir, une jeune fille de 15 ans qui, alors qu’elle attend désespérément ses règles qui feront d’elle une femme, apprend qu’elle ne les aura jamais. En effet, l’échographie révèle un trou noir là où aurait dû se trouver son utérus. Elle a en effet un syndrome rare, elle est une femme XY. Une fille qui aurait dû être un garçon.

Déjà, je suis contente d’avoir pu lire ce témoignage, car j’ignorais que ce syndrome existait. Je trouve que la libération de la parole des femmes qui ont ce genre de syndrome ou de maladie (la stérilité chez les femmes peut être dû à de nombreuses choses et il y a un tabou autour de tout cela) est très importante. Ce témoignage nous fait vraiment rentrer dans le quotidien de cette jeune femme, non seulement du point de vue strictement médicale, mais surtout tout ce qu’elle a traversé psychologiquement pour comprendre et apprendre à vivre avec cette différence. Ses rapports avec ses parents, ses petits-amis, ses amis, avec son propre corps, mais aussi avec tous ses projets d’avenir.

Le livre est écrit sans pathos larmoyant, au contraire avec beaucoup de tendresse et même de l’humour, il est vraiment intéressant et nous donne une vraie leçon de vie !

Afficher en entier

Date de sortie

Telle que tu me vois - L'histoire d'une fille qui aurait dû être un garçon

  • France : 2018-05-03 - Poche (Français)

Activité récente

lila11 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-16T14:26:36+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 5
extraits 1
Evaluations 6
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode