Telle une abeille

Description ajoutée par lailasamburu 2010-08-31T17:49:10+02:00

Depuis cette toute première nuit où je suis devenue une enfant des rues, j’ai peur du noir et ne peux dormir sans lumière…

J’ai une mère, j’ai un père. Mais c’est comme si j’en avais pas !...Je n’existe plus pour eux. Et moi, j’oublie petit à petit leur visage. Je me demande s’ils ont existé, même.

Comment survivre quand on est une toute petite fille abandonnée sur un trottoir de Rio ? Comment transformer chaque obstacle en une chance à saisir ?

C’est ce que nous raconte la jeune Mimi, dont nous suivons les mésaventures jusqu'à l’âge adulte.

Ce récit passionnant, tout en spontanéité, est inspiré d’une histoire vraie.

Ce récit m’a été inspiré par la rencontre avec une femme brésilienne hors du commun qui se bat pour les enfants des rues. Trente-cinq ans après avoir été abandonnée sur un trottoir de Rio avec sa petite sœur dans les bras, elle dirige maintenant l’Institution Favos de Mel qu’elle a fondée dans la banlieue nord de Rio.

Depuis qu’elle est adulte, en effet, elle consacre sa vie aux enfants défavorisés en leur permettant d’avoir une vie décente et en mettant la priorité sur leur éducation afin qu’ils aient un avenir. Elle apporte aussi son aide aux familles car le problème des enfants des rues n’est pas tant l’absence de parents que leur incapacité à s’occuper d’eux. C’est par la prévention qu’elle espère réduire le nombre d’enfants abandonnés à la rue. Son combat est devenu sa raison de vivre.

Je la remercie de tout cœur de la confiance qu’elle m’a témoigné en me racontant son histoire.

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-03T20:37:14+01:00

Que faire ? Je réfléchis. D'abord me débarrasser de ce bébé un peu lourd que je tiens dans les bras. C'est ma petite soeur. Elle a vingt et un jours. Je sais très bien qu'elle a vingt et un jours.

On m'avait dit que c'était une histoire vraie, alors j'ai eu envie de lire ce livre. La vie d'une petite fille abandonnée trop tôt, en pleine rue. C'est vraiment une jolie histoire. Finalement, comme le personnage de Gabriela, on passe beaucoup de temps à ce plaindre de nos propres problèmes sans se rendre compte qu'on a quand même pas mal de chance.

Commentaire ajouté par december-5th 2011-06-01T21:55:10+02:00

Une histoire vraie qui témoigne d'une dure réalité : celle de ces enfants abandonnés à la rue qui tentent de se reconstruire. Un réel combat est exposé dans ce livre, et ça nous fait réfléchir sur ce qui peut se passer dans le monde. Je trouve que c'est une bonne idée d'en avoir fait un livre, et cette lecture m'a beaucoup plu.

Commentaire ajouté par x-Key 2011-03-01T20:09:00+01:00

Telle une abeille

• France : 2007-08-22 - Poche (Français)