J’ai récemment lu Rendez-vous au chalet des cœurs oubliés, la romance de Noël d’Emily Blaine sortie cette année. Et comme l’autrice était présente à un salon auquel je me rendais début novembre, je me suis renseignée sur ses autres titres afin d’en acheter un sur place pour le faire dédicacer. J’ai ainsi découvert que la romance de Noël de cette année était liée à celle parue l’an dernier : T’embrasser sous la neige. En effet, Evan, son héro, fait parti du même groupe de musique que Nicolas, celui de Rendez-vous au chalet des cœurs oubliés. Et un troisième tome est prévu sur le dernier membre du groupe, Maxime. D’habitude, je n’aime pas trop lire dans le désordre mais là « le mal était déjà fait ». Et comme j’avais adoré l’histoire de Nicolas et Louise, j’avais très envie de découvrir celle d’Evan et Juliette.

Bon, j’aurais peut-être pas dû les lire à la suite… Parce que je me suis ainsi rendue compte que T’embrasser sous la neige n’était absolument pas pensé comme le premier tome d’une série de romances de Noël. L’idée a dû venir plus tard j’imagine. Qu’est-ce qui me donne cette impression? Plusieurs indices. Le fait qu’il y ait un mauvais raccord entre la fin du premier opus et l’histoire du deuxième tome déjà. Ça ne colle pas, l’âge de la nièce d’Evan permettant de bien les situer l’un par rapport à l’autre. Maxime et Nicolas mettent par ailleurs beaucoup de temps à apparaître dans T’embrasser sous la neige. Ils tardent tellement à pointer le bout de leur nez que je me suis demandée au départ si Evan et son défunt frère n’étaient pas les seuls membres du groupe mais que le décès du second ait amené Evan à trouver de nouveaux membres. Ce n’est pas le cas mais la quasi absence de Maxime et Nicolas dans cet opus m’a beaucoup perturbée. Je n’ai pas retrouvé la belle amitié qui les unit dans Rendez-vous au chalet des cœurs oubliés. Ils n’auraient pas été là que cela aurait été pareil. Ce qui est un peu étrange quand on souhaite développer une série de romances sur eux. Il faut donner envie aux lecteurs d’en apprendre plus sur ces personnages. Là ils sont juste transparents et inutiles, Evan étant seul et unique décisionnaire de ce que fait le groupe. C’est un peu étonnant ça aussi, Maxime et Nicolas n’étant jamais conviés aux réunions avec la maison de disques. C’est ce qui me fait penser que l’écriture des histoires d’amour de Nicolas et Maxime n’étaient pas prévues au départ. Ah j’oublie un dernier point : le nom du groupe de musique d’Evan, Nicolas et Maxime n’est pas révélé dans T’embrasser sous la neige. J’ai conscience que tout ceci est de l’ordre du détail mais personnellement j’aime la cohérence entre les tomes d’une même série. Ce qui fait que ça m’a pas mal gênée pendant la lecture de ce roman.

Ceci dit, si je mets tous ces points de côté, que j’arrête de penser à Rendez-vous au chalet des cœurs oubliés et que j’imagine T’embrasser sous la neige comme un one-shot, j’avoue que la lecture fût excellente malgré tout! Pour les frileux des ambiances de Noël dans les romances hivernales, ce livre pourrait totalement convenir. Il y a des petites touches par ci par là histoire de rappeler la période à laquelle l’histoire se déroule mais c’est assez soft. J’ai beaucoup aimé la bande d’amis de Juliette. C’est une belle famille amicale que la jeune femme s’est trouvée. J’aurais bien aimé que cela soit pareil du côté d’Evan mais je ne vais revenir sur l’absence de Nicolas et Maxime. Seule Mathilde trouve sa place et je dois avouer que j’ai hâte d’en apprendre plus sur sa relation avec Maxime! Elle semble très particulière.

Concernant Evan et Juliette, je les ai beaucoup aimé. Je comprends tout à fait la personnalité et les craintes de Juliette. Certaines de ses pensées ont pas mal fait écho en moi. Sa réserve m’a beaucoup touchée. Son histoire avec Evan a aussi un petit côté atypique que j’ai beaucoup apprécié. J’ai adoré tous leurs échanges, les « secrets » comme les réels, mais aussi ce fameux concours de baisers qui apporte du piquant et de la sensualité à cette histoire, faisant admettre la rapidité de leurs sentiments. Leur alchimie est indéniable. Le deuil d’Evan est également assez émouvant. Je te rassure, ce n’est pas larmoyant, c’est au contraire plutôt bien dosé et j’ai adoré découvrir les souvenirs d’Evan sur son frère au fil du roman. C’est réellement attendrissant. Je me suis donc beaucoup attachée à ce couple que j’ai aimé côtoyer le temps de quelques pages.

Encore une fois, Emily Blaine m’a emportée avec elle au côté de ses héros. C’est une autrice de romance que je continue à beaucoup apprécier (et en plus elle est adorable et très marrante!). Nul doute que je me jetterais sur l’histoire de Mathilde et Maxime quand elle sera publié. Ces deux-là m’intriguent vraiment beaucoup!

Réponses au commentaire de callysse